PORTRAIT / TEMOIGNAGE

Deux infirmières en route pour une aventure sportive et solidaire

par .

Magali et Clara, toutes deux infirmières (presque) trentenaires, vont participer à la 16ème édition du Trophée Roses des Sables, du 12 au 23 octobre 2016. Infirmiers.com les accompagnera tout au long de leur périple. Pour l'heure, « Les roses sablées » nous en disent plus sur leur participation à ce rallye solidaire.

Trophée roses des sables Magali et Clara

Clara et Magali, infirmières, préparent le Trophée Roses des Sables depuis début 2015.

Chaque année, plusieurs centaines de femmes prennent part au Trophée Roses des Sables, une épreuve d'orientation qui rime avec dépassement de soi et solidarité. L'an dernier, nous avions suivi les aventures des Rosalies 64. En 2016, la 16ème édition se déroule du 12 au 23 octobre 2016 et rassemblera 220 participantes. Magali, infirmière libérale, et Clara, infirmière au Samu social, « Les Roses sablées » (équipage 65) ont décidé de relever le défi. Elles peaufinent actuellement les derniers préparatifs mais elles organisent leur périple depuis plusieurs mois. Ainsi, début 2015, Magali propose à Clara de faire quelque chose de fou pour 2016. Depuis plusieurs années, je regarde des reportages sur les rallyes féminins et j'ai envie de me lancer. On fait les Roses des Sables ?, suggère-t-elle à Clara. Je prends le temps de me renseigner car je ne connais pas ce rallye, raconte cette dernière. Mais j'aime le voyage et le dépassement de soi et j'accepte donc de me lancer. L'idée est partie d'un véritable coup de tête, devant un départ de course, un émerveillement devant le courage et la ténacité de ces femmes qui osaient réaliser un rêve d'aventure, de rencontre, de partage, soulignent Clara et Magali.

Bien évidemment, pour les deux amies qui se sont connues durant leurs études en soins infirmiers, le Trophée Roses des Sables ne représente pas uniquement une épreuve personnelle visant à se dépasser. Les deux infirmières, qui sont quotidiennement confrontées à la précarité sanitaire, culturelle et sociale de la population, partagent les mêmes valeurs et souhaitent ainsi mener une véritable action de solidarité.

Finir ensablé dans un 4x4 en plein désert!? Même pas peur!!

Une aventure solidaire qui demande un énorme investissement personnel

Magali et ClaraPour les deux amies, le choix du pilote est une évidence : Magali conduit un 4x4 de ville, a le permis bateau et moto. Elle sera donc chargée de les mener à bon port. Il ne leur reste plus qu'à effectuer les démarches administratives : préinscription, création de l'association, recherche de sponsors, organisations d'événements et médiatisation… Il nous a fallu plusieurs mois pour convaincre tous nos sponsors de se lancer dans l'aventure avec nous, nous entraîner, nous organiser et nous procurer le matériel nécessaire. Sans oublier la récolte de dons pour l'association "Enfants du désert" et pour la "Croix-Rouge française", résument Magali et Clara. Et d'ajouter que cela a nécessité un énorme investissement personnel. Beaucoup de stress s'est accumulé, surtout à la veille de ce grand départ. Nous tachons chacune notre tour de faire redescendre la pression et de veiller l'une sur l'autre. Il faut que notre amitié survive à ce périple.

On part ensemble, on rentre ensemble

Un an et demi plus tard après avoir entamé leurs premières démarches, les deux jeunes infirmières s'apprêtent à sillonner les routes de France, d'Espagne et le désert marocain. Il s'agit de notre première expérience de rallye et même le premier projet que nous réalisons ensemble, indiquent Clara et Magali. Aujourd'hui, nous sommes fières d'avoir mené à bien ce projet pour ce qu'il représente et nous remercions infiniment toutes les belles rencontres qui nous ont aidées, concluent-elles.

L'aventure est loin d'être terminée puisque Clara et Magali partiront de Biarritz le 12 octobre pour terminer leur parcours à Marrakech, au Maroc, une dizaine de jours plus tard. Infirmiers.com couvrira leur départ et recueillera leur témoignage. Leur périple fera par la suite l'objet d'un article dédié alimenté régulièrement.

Trophée Roses des Sables : un rallye sportif et solidaire

220 femmes vont prochainement prendre le départ de Biarritz à l'occasion de la la 16ème Edition du Trophée Roses des sables. La plus jeune est âgée de 23 ans et la doyenne de 63 ans. Elles sont mamans, infirmières, cadres, libérales, fonctionnaires, exercent dans les secteurs tertiaires ou au sein de l'éducation nationale… En résumé, toutes les professions sont représentées.

Cette année, les aspects sportif et physique ont été accentués. Le tracé sera donc relevé et comprend une étape de nuit, une épreuve marathon de deux jours, un départ en ligne et de la navigation dans les dunes de Merzouga. Il s'agit ainsi de mettre en valeur toutes ces femmes en leur montrant qu'elles peuvent aller au-delà de leurs limites, les faire sortir de leur « zone de confort » afin qu'elles prennent conscience de leur potentiel… en toute sécurité.

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Publicité

Commentaires (0)