DOCUMENTATION

Un jeu de cartes pour favoriser la qualité de vie au travail

par .

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Afin de favoriser la qualité de vie au travail des professionnels de santé, Marie-José Gava, médiatrice, a conçu un jeu de 52 cartes permettant ainsi aux soignants d'exprimer leurs ressentis et de favoriser la communication. Explications.

détresse et cri avec un stéthoscope

Le jeu « Mieux travailler ensemble dans le secteur de la santé » vise notamment à dénouer les situations conflictuelles.

Il n'est pas toujours aisé pour les professionnels de santé de s'exprimer et de communiquer sur les tensions existant dans le cadre de leur travail. Pour éviter qu'une situation problématique s'aggrave, Marie-José Gava, médiatrice, a réalisé un jeu de cartes. L'objectif : favoriser la qualité de vie au travail et amener les acteurs du secteur de la santé à mieux travailler ensemble.

Le jeu se compose de vingt cartes illustrées représentant les principales difficultés rencontrées au travail, comme le travail dans l'urgence, une charge de travail excessive, un manager directif ou maladroit. Vingt autres cartes correspondent aux situations désirées et douze cartes messages permettent d'aborder les moyens de parvenir au positionnement voulu. Le jeu s'adresse ainsi aux responsables d'établissements médicaux, cadres de santé, médecins, infirmiers, aides-soignants et peut être utilisé par les professionnels de l'accompagnement comme les coachs, les médiateurs, les formateurs, les représentants des ressources humaines ou les managers.

Le jeu se compose de 52 cartes visant à favoriser la qualité de vie au travail.

Une méthode en quatre étapes

  1. Demander aux participants de choisir une ou à trois cartes parmi celles représentants les situations difficiles qui évoquent le mieux la situation telle qu'elle est vécue, puis lui demander de la/les décrire.
  2. Faire sélectionner une à trois cartes parmi celles correspondant aux situations désirées.
  3. Inviter les participants à verbaliser les moyens de parvenir à ce positionnement.
  4. Demander de tirer une carte message au hasard puis d'expliquer ce que cela évoque. Il peut s'agir d'un enseignement, d'un conseil, d'une action pour atteindre la situation désirée.

Les cartes permettent d'exprimer de façon synthétique son ressenti, résume Marie-José Gava. Ce qui facilite la communication et la recherche de solutions. Le jeu est utilisable en équipe, pour dénouer des tensions, mais aussi, agir sur la prévention des risques psychosociaux. Il peut être employé en solo pour faire le point sur sa situation professionnelle. Pour s'aider, les professionnels peuvent utiliser l'ouvrage « Outils et pratique de la médiation », de Jean-Luc Cavanis et Marie-José Gava paru en 2014, et du site outilsetpratiquedelamediation.com qui dispose de nombreuses ressources. Gageons qu'ils seront utilisés à bon escient pour dénouer les situations conflictuelles et délétères au sein des établissements de santé… et sans doute ailleurs !

Marie-José Gava. Mieux travailler ensemble dans le secteur de la santé. 20,40€

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Médecin

Publicité

Commentaires (0)