ADMISSION EN IFSI

Les vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

I- Qui est en charge des règles vaccinales ?

Le Ministère de la santé établit un calendrier vaccinal général qui fixe les conditions de vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge. Ce calendrier est modifié chaque année en fonction de plusieurs facteurs : évolution des produits vaccinaux, suivi épidémiologique, rapport coût/efficacité, ... C'est le Comité technique des vaccinations (CTV), rattaché au Haut conseil de la Santé publique (HCSP), qui est chargé de suivre et d’adapter la politique vaccinale. Le CTV tient compte dans ses actions des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

II- Est-ce que le calendrier vaccinal est souvent modifié ?

Le calendrier vaccinal est modifié en permanence. Il s'adapte en temps réel avec les différentes évolutions des pathologies et des produits vaccinaux.

Exemple en 2007 :vaccination contre les infections à papillomavirus : recommandée pour toutes les jeunes filles de moins de 14 ans et pour les jeunes filles de 15 à 23 ans qui n'auraient pas eu de rapport sexuel. vaccination contre la tuberculose : non obligatoire pour les enfants ou les adolescents, fortement recommandée pour les enfants à risque. III- Où trouver le calendrier vaccinal à jour ?Le calendrier vaccinal peut-être téléchargé aux deux adresses suivantes :Le guide des vaccins du Ministère de la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

#2

La vaccination anti-hépatite B obligatoire est illégitime!

Visionnez les informations INDEPENDANTES (nous insistons, c'est important car nous n'avons rien à vendre!) et les vidéos contenues dans ce lien:
http://www.initiativecitoyenne.be/article-hepatite-b-obligation-vaccinale-illegitime-pour-le-personnel-soignant-123306757.html

Il nous semble que tous les soignants y compris les infirmiers devraient être au courant de ces données AVANT de recevoir ce vaccin qui est, rappelons-le, on ne le dira jamais assez, responsable de l'une des plus grandes séries d'effets secondaires de toute l'histoire française de la pharmacovigilance (selon le rapport Dartigues)!

najat73

Avatar de l'utilisateur

6 commentaires

#1

Perdu mon carnet de santé

Bonjour à tous,

Je vais entrer en IFAS en septembre 2013 mais j'ai perdu mon carnet de santé lors de mon déménagement.

Le centre de formation me demande la date et numéro de lot du BCG mais voilà, je n'ai aucune preuve hormis la cicatrice du BCG. J'ai Rdv lundi pour le tubertest.

J'ai peur que mon entrée en IFAS soit remise en question par rapport à cette perte de carnet de santé (la secrétaire de l'IFAS m'a dit que cela pouvait être un critère de non entrée en IFAS).

Qu'en pensez vous s'il vous plaît ??? Quelqu'un a déjà vécu ceci ???