DOCUMENTATION

Cours ifsi - Les points importants de l’entretien infirmier

Les « entretiens infirmiers », souvent associés à la relation d'aide, représentent un domaine dont le champ d'action s'élargit à mesure qu'on l'étudie... Ce bref aperçu n'a de prétention qu'à évoquer les pistes relationnelles qu'elle peut ouvrir et certaines notions incontournables validées par la plupart des professionnels. Libre à chacun ensuite de s'en inspirer en l'adaptant à sa propre personnalité.

cours entretien infirmierCe texte est donc une simple « proposition » de synthèse car le domaine est vaste et, quoiqu’en disent certains, ne relève pas d’une science exacte. Les pistes que j’ai l’intention d’évoquer reflètent donc une expérience professionnelle plus qu’autre chose et n’ont aucune prétention exhaustive. Cela dit, la dynamique de cette relation soignant/soigné est régie par des notions incontournables que nous pouvons essayer de recenser. Rappelons au préalable que les entretiens infirmiers (encadrés par la Loi du 4 mars 2002 - art. 1111.7 - décret du 29 avril de la même année) n’ont de sens qu’en lien avec une délégation, une supervision médicale. Un infirmier est tout sauf un franc-tireur. Son travail trouve sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire et s’articulera avec celui de ses collègues, de l’assistant social, du psychologue… avec lesquels il déterminera les orientations, les objectifs du projet thérapeutique.

Le B-A BA auquel on ne pense pas forcément...

Se souvenir, notamment lors d'un premier entretien de nommer la personne, bien sûr, se nommer aussi tout en présentant l’institution pour laquelle on travaille. Dire ce que l’on peut apporter, définir éventuellement un objectif, informer de la durée de la rencontre… et bien évidemment rappeler le caractère confidentiel de la démarche.

Le cadre matériel

Le choix du lieu, de l’heure, de la fréquence des entretiens… demande une réflexion préalable. Choisir si possible un endroit calme, sans téléphone prêt à sonner, une lumière non agressive… cela dit, certains entretiens ont lieu à domicile, sur un territoire qui n’est pas le nôtre. L’objectif pourra être alors de rassurer la personne afin qu’elle assouplisse ses mécanismes de défense, son fonctionnement ritualisé, et de l’inviter par la suite en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)