Objectif de cette expérimentation : accroître les chiffres du dépistage, parmi les plus bas de France, et informer sur les bénéfices d’une bonne hygiène de vie pour réduire la probabilité d’être touché par ce cancer, le deuxième plus meurtrier de France, annonce un communiqué de l’Union régionale des infirmiers libéraux d’Occitanie, mardi 25 juin.
Une expérimentation qui s'inscrit dans le dispositif "Mon Bilan Prévention"
L'action s’intègre dans le dispositif «Mon Bilan Prévention» : depuis le 18 juin dernier, dans le cadre d'une expérimentation, 500 infirmiers du territoire ayant préalablement suivi une formation en ligne de 45 minutes, sont à même de distribuer le kit et pour cela d’engager la conversation avec leurs patients éligibles, à savoir les adultes âgés de 50 à 74 ans. « Simple, gratuit et réalisable à domicile, le test immunologique permet de détecter d’éventuelles anomalies avant l’apparition des premiers symptômes. Malgré son efficacité prouvée, la participation au dépistage organisé reste hélas insuffisante », regrette Pascale Cazaneuve, vice-présidente de l’URPS ILO.
«La mise en place de ce nouveau circuit de distribution en Occitanie, région précurseur en la matière, aura probablement vocation à être généralisée au plan national dans les prochains mois ou prochaines années», espère Jean-François Bouscarain, président de l’URPS Infirmiers Libéraux Occitanie, union représentant l’ensemble des 13 000 professionnels de notre territoire.
Comment prévenir le cancer colorectal ?
Nos habitudes de vie jouent un rôle primordial dans la prévention de nombreux cancers, dont le cancer colorectal. Près de la moitié des nouveaux cas de cancers pourraient être évités chaque année, rien qu’en modifiant certains comportements. Adopter des gestes favorables à la santé, tels qu’une alimentation variée et équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique ou la réduction de la consommation d’alcool et de tabac, contribue à réduire le risque de développer un cancer. Le suivi médical et le dépistage restent essentiels.
ALIMENTATION. 23,7 % des cancers colorectaux seraient attribuables à une mauvaise alimentation chez l’homme (contre 20,6 % chez la femme). Une alimentation riche en fibres (fruits, légumes ...) et un apport réduit en viande rouge (moins de 500g par semaine) ou en viande transformée (charcuterie) sont protecteurs.
SURPOIDS ET OBÉSITÉ/INACTIVITÉ PHYSIQUE. Ils sont responsables de 14,5 % des cancers colorectaux chez l’homme et de 7,1 % chez la femme.
ALCOOL & TABAC. L’alcool est responsable de 21 % des cancers colorectaux chez l’homme et 11,6 % chez la femme. Il est recommandé de limiter sa consommation à 2 verres par jour et pas tous les jours. On estime par ailleurs que 8,4 % des cancers colorectaux chez l’homme sont attribuables à la consommation de tabac et 4,3 % chez la femme.
IBODE ET DÉBATS
Infirmiers de bloc opératoire : quel avenir et que penser des mesures transitoires?
ACCES AUX SOINS PSYCHIQUES
Santé mentale : le Sénat mise sur les infirmiers pour améliorer l'accès aux soins
MÉTÉO
Canicule : le Rhône et l'Isère restent en vigilance orange
DÉMOGRAPHIE PARAMÉDICALE
Infirmiers et aides-soignants représentent la moitié des effectifs de l'hôpital