L'été arrive à peine que la canicule s'installe déjà dans certaines régions. Météo France s'attend mardi 24 juin à «un maintien de fortes chaleurs à l'est, toujours du Rhône à l'Isère» avec un «épisode de chaleur persistant dans huit départements du Sud : de la Haute-Garonne au Languedoc-Roussillon et jusqu'aux Bouches-du-Rhône».
Dimanche 22 juin dans après-midi, les températures maximales dans les départements en vigilance canicule ont atteint les 36.3°C à la station de Lyon-Bron ; 36.6°C à Mornant (Rhône) et 35°C à Grenoble. Les minimales de la nuit de dimanche à lundi sont autour de 22°C vers Lyon. Le Rhône et l'Isère étaient déjà placés sous vigilance orange canicule dimanche et lundi avec des orages attendus lundi dans l'après-midi.
Hydratation fractionnée, alarmes ...
«Cela devrait faire baisser un peu les températures maximales aux alentours de 30 à 35°C. Mais mardi, les températures repartent à la hausse» dans ces deux départements, expliquant le maintien du niveau orange, précise Météo France dans son bulletin de suivi de la situation.
Dans ce contexte de canicule, Ophélie Maillet, infirmière en charge de la campagne hydratation au sein d'Homeperf*, qui prend en charge des personnes sous perfusion, nutrition artificielle, insulinothérapie ou assistance respiratoire à domicile délivre quelques conseil pour protéger les plus fragiles : «Nous recommandons aux seniors d'avoir une hydratation fractionnée, en buvant par exemple un verre d'eau toutes les deux heures. Il est également conseillé aux personnes fragiles ou à leur entourage, quand c'est possible, de créer des alarmes, de mettre en place des réveils, des post-it pour aider la personne concernée à se rappeler tout au long de la journée qu'il faut boire (y compris lorsqu’ils n'en ressenttent pas le besoin). Et bien sûr, mais c'est du bon sens, sortir aux heures les plus fraîches, passer du temps dans les endroits frais, s'exposer le moins possible au soleil, avoir de la visite régulière quand c'est possible… Pour les personnes qui sont confinées au lit ou chez elles, des visites à domicile par un soignant au moins deux fois par jour permettront une surveillance adaptée».
*Entreprise spécialisée dans le soin à domicile.
INFIRMIERS MILITAIRES
Les infirmiers de l'escadrille aérosanitaire au secours des blessés de guerre
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
Soignantes et soignants face aux violences sexistes et sexuelles : quels recours ? Quelle prévention ?
PORTRAIT
D'infirmier psychiatrique à chercheur : itinéraire d'un passionné
AU COEUR DU METIER
Comment améliorer la prise en charge des personnes transgenres ?