AS

Conseils et astuces pour le concours d'aide-soignant

Le passage du concours d'Aide Soignant est un passage obligatoire si vous souhaitez entrer en formation d'Aide Soignant (hormis pour les ASHQ, les Auxiliaires de Puériculture, les étudiants Infirmiers ayant validé leur 1ère année, les Ambulanciers titulaires du CCA, les Auxiliaires de vie sociale titulaire du DEAVS, ou des aides à domicile titulaires de la mention complémentaire car des passerelles existent). Vous obtiendrez ainsi un diplôme qualifiant : le Diplôme d'Etat d'Aide Soignant (DEAS).

étudiants, recherche

Préparer le concours, seul ou en équipe... c'est indispensable !

Dans cet article nous essayerons de répondre à quelques grandes interrogations générales qui peuvent se poser à vous avant votre passage du concours d'Aide soignant. Nous vous donnerons aussi quelques conseils et astuces à appliquer (ou non) lors de votre concours.

Aide-soignant.com recommande pour vous la préparation au concours aide-soignant proposée par son partenaire MEDI Formation.

Dans quel cas suis-je dispensé de l'écrit du concours d'aide soignant ?

En effet depuis le 22 Octobre 2005 des dispenses de l'épreuve écrite sont prévues :

Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité :

  • 1. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français (Bac, BTS...) ;
  • 2. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ; (notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes, CAP Petite enfance…) ;
  • 3. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
  • 4. Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.

Source :

Que dois-je réviser en priorité lors de mon épreuve écrite du concours d'aide soignant ?

L'épreuve d'admissibilité est une épreuve écrite qui dure 2 heures et se décompose comme suit :

1. Partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social le candidat doit :

  • Dégager les idées principales du texte
  • Commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

2. Une série de 10 questions à réponse courte

  • Cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;
  • Trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;
  • Deux questions d'exercices mathématiques de conversion.

En résumé c'est un concours niveau programme de 3ème. Il est important de connaître les 4 opérations numériques de base, bien connaître les conversions de surface, de durée, de volume, de poids, métrique... Les résolutions de problème.

Bien connaître son programme de Biologie de niveau 3ème (la cellule, les appareils, les grands systèmes du corps humain, la circulation sanguine, la fécondation, l'appareil respiratoire, le système endocrinien...), mais aussi la diététique, la nutrition... On remarque que bien souvent certains IFAS fournissent des schémas muets de l'anatomie humaine à remplir. Dites-vous que rien n'est en trop à apprendre et que cela ne peut que vous servir une fois en formation !

N'hésitez pas à vous documenter ou à réviser avec l'aide de livres de révision, il existe des centaines d'ouvrages pour réviser convenablement. Les livres des éditions Masson Elsevier ou Foucher sont de bons compléments pour des révisions efficaces. Nous vous conseillons plusieurs sites de révision pour l'épreuve d'admission :

Pour le sujet d'actualité sanitaire et social certains grands thèmes ressortent assez souvent. Notamment les sujets de santé publique : obésité, tabac, alcoolisme, sida, bioéthique, démographie (baby boom, papy boom), vaccinations, forfait hospitalier, plan cancer, euthanasie, maladies chroniques, vieillissement... Retrouvez des ressources incontournables sur cet espace : Prévention santé : toutes les thématiques qui font l'actualité et des quiz Culture G

    On peut aussi les classer dans plusieurs thèmes généraux :

    • la femme (l'adoption, la place de la femme dans la société, la grossesse chez l'adolescente, l'anorexie, la femme battue...) ;
    • l'hygiène (le lavage de main à l'école ou au travail, l'équilibre alimentaire, les bienfaits du sommeil, les infections nosocomiales...) ;
    • l’handicap (accoucher d'un enfant handicapé, élever un enfant handicapé, la place de l'handicap au travail, le mal de dos...) ;
    • l’environnement (l'écologie, la place de l'écologie dans le soin, le traitement de l'eau...) ;
    • le sport(le dopage, le sport pour les enfants...)

    Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner c'est d'être extrêmement curieux et de vous tenir au courant des faits d'actualités importants, de regarder le journal télévisé régulièrement, de lire les journaux/magazines, de regarder des documentaires, des ressources importantes pour votre épreuve d’admissibilité. Internet est un formidable moyen de vous tenir au courant et c'est aussi une base de donnée importante pour pouvoir vous renseigner, travailler et affiner ces sujets. N’hésitez pas à réaliser des fiches de révision.

    Quelle sont les questions susceptibles d'être posées à l'oral ?

    L'épreuve orale se décompose comme suit :

    • Ecrite : épreuve de culture générale du domaine sanitaire et social (plus précisément : biologie humaine, nutrition et alimentation)
    • Oral : Entretien individuel de 20 minutes portant sur le domaine sanitaire et social

    La formation d’aide-soignante à l’issue de l’admission se déroule sur 1 année.

    Une fois arrivé dans la salle d'examen le jury vous demandera de tirer au sort un sujet d'actualité sanitaire et social, vous aurez environ 30mn pour le préparer seul. Ensuite le jury vous demandera de l'exposer et de l'argumenter à haute voix. A la fin de votre exposé le jury peut vous poser des questions complémentaires concernant votre sujet, dans certains cas pas du tout.

    Pour l'entretien individuel les conseils sont les mêmes que pour l'écrit. Il est important de traiter fidèlement le sujet et faire attention à le respecter. Attention au "hors sujet". L'idéal est de se préparer à la maison en faisant un plan et des fiches de révision. L’exposer à haute voix devant un membre de votre famille peut être un excellent entrainement. Le jury va juger votre capacité à développer, respecter et à argumenter un thème donné. Il va aussi juger votre intérêt, votre curiosité intellectuelle et l’aisance à vous exprimer à l'oral.

    Généralement le jury vous demandera de traiter le sujet en 10 mn, les 10 mn restantes peuvent servir à juger la motivation du candidat à entrer en formation d'Aide Soignant. Nous avons sélectionnés pour vous quelques questions types qui risquent de vous être posées lors de cet exercice :

    • Pourquoi avoir choisi le métier d'Aide-soignant ?
    • Comment vous êtes-vous organisé pour vos révisions ?
    • Quelles sont vos motivations ?
    • Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?
    • Expliquez le déroulement de la formation d'AS
    • Donnez nous 3 de vos qualités et 3 de vos défaut ?
    • Qui ou qu'est ce qui a influencé votre choix pour cette profession ?
    • Quelles sont les tâches d'une AS ?
    • Comment allez-vous réagir face à la maladie ou à la mort ?
    • Que ferez-vous si vous échouez au concours ?
    • Quel est votre mode de financement ?
    • Comment allez-vous vivre durant la formation ?
    • Pourquoi pas Infirmière ?
    • Comment avez-vous préparé le concours ?
    • Comment allez-vous concilier votre vie de famille et les difficultés de votre futur métier ?
    • Vous etes vous présenté à plusieurs concours d'écoles différentes ?
    • Dans quel secteur/service souhaitez-vous travailler une fois diplômé ?

    C'est un petit échantillon de ce que l'on risque de vous demander. L'idéal est de se préparer à cet entretien et de ne pas arriver les mains dans les poches le jour J.

    MEDI Formation, partenaire d'infirmiers.com propose une préparation au concours de type E-learning sur mesure pour arriver au concours dans de bonne condition. Vous aurez grâce à l’E-learning la possibilité de vous préparer pour l'épreuve orale ou pour la préparation complète. Les avantages de cette formule c'est la possibilité d'accéder à une préparation en ligne de chez soi, un suivi personnalisé par des professionnels de l'enseignement paramédical. Une formation adaptable à votre rythme à un coût abordable, avec le choix des modules correspondant à vos besoins.

    N'hésitez pas aussi à effectuer des EMT (évaluations en milieu du travail) pour vous conforter dans votre choix, mais aussi marquer des points lors de l'entretien. Quoi de mieux qu'un candidat qui sait où il va et dans quoi il s'engage, surtout si vous ne venez pas du milieu paramédical et si c'est le cas n'hésitez pas en parler lors de l'entretien.

    Le jour du résultat il y aura 2 listes d'affichées dans votre IFAS, une liste principale et une liste d'attente. La liste principale est la liste des candidats admis pour la formation. La liste d'attente est un classement qui permettra de définir à quel niveau vous vous situez en cas de désistement de candidats sur la liste principale. En effet les reports peuvent être plus ou moins nombreux en fonction de plusieurs problèmes que connaissent les candidats admis (grossesses, pas de financement, report pour convenance personnelle...). Beaucoup de candidats passent leurs concours dans plusieurs IFAS en même temps, cela fait donc une chance en plus de voir des places se libérer et cela jusqu'a plusieurs jours après la rentrée. Ne désespérez pas si vous avez un bon classement sur la liste d'attente. Dans ce cas c'est le candidat en première position sur la liste d'attente qui entrera en formation. S’il y a un 2ème report, ce sera le 2ème candidat sur la liste d'attente... Et ainsi de suite. Il n'est pas rare de voir un candidat entrer en formation alors qu'il était 15ème sur la liste d'attente. Cette règle ne s'applique pas à toutes les IFAS/IFSI. Cela dépend des années, de la taille de la promo...

    L'ordre du classement sur liste principale s'effectue comme tel et dans cet ordre en cas d'égalité de note :

    • Les candidats ayant eu les meilleures notes à l'oral.
    • Les candidats bachelier.
    • Les candidats ayant passé l'écrit.
    • Les candidats les plus âgées.

    Il nous reste à vous souhaiter bonne chance mais surtout de bonnes révisions !

    Quelques abréviations utiles...

    DEAS : Diplôme d'Etat d'Aide Soignant
    DEAVS : Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale
    ASHQ : Agent des services Hospitaliers Qualifié
    IFAS : Institut de formation d'Aide Soignant
    IFSI : Institut de formation en soins Infirmiers
    AP : Auxiliaire de Puériculture
    CCA : Certificat de Capacité d'Ambulancier

    Yohan MAUVE

    Publicité

    Commentaires (2)

    mjdanas

    Avatar de l'utilisateur

    3 commentaires

    #2

    Une solution

    Salut, j’ai trop bien apprécié le contenu de l'article "Conseils et astuces du concours aide soignant " sur votre magnifique blog infermiers et aussi tout les grands points qui figurent, et je voulais bien partager ma propre secret qui m’a donné accès à d’autres outils pour réussir le concours : http://bit.ly/Réussir-Concours-Aide-Soignant
    Je me permet de la poster dans ce fabuleux Blog car ça pourrait aider des milliers de personnes au quotidien.
    Merci et à bientôt.