PROTOCOLES

Fiche technique - Intubation

L'intubation est un geste médical consistant à placer dans la trachée une sonde d'intubation semi-rigide permettant ainsi une ventilation artificielle dans deux cas de figure : réanimation ou anesthésie.

intubation infirmier anesthésiste

L'intubation, un geste réalisé par un médecin urgentiste ou anesthésiste réanimateur ou un infirmier anesthésiste diplômé d'État

En France, l'intubation trachéale est un acte règlementé et exclusivement effectué par un médecin (urgentiste ou anesthésiste réanimateur) ou un infirmier anesthésiste diplômé d'état. Les indications sont la détresse respiratoire et/ou circulatoire quelle qu'en soit l'origine et le contrôle des voies aériennes dans un contexte chirurgical.

Environnement

L'environnement immédiat doit comprendre :débimètre d'oxygène avec tuyau ; manomètres d'aspiration gastrique et bronchique avec tuyaux et réceptacles ; boîtes de gants non stériles, masques et lunettes de protection ; stéthoscope ; sondes d'aspiration trachéale ; sondes gastriques ; un BAVU (Ballon Auto-remplisseur à Valve Unidirectionnelle) disponible, monté et prêt à utilisation ; le matériel de gestion d'intubation difficile doit être connu et accessible. L'ensemble du...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)