CADRE

Formations professionnelles : quels enjeux pour le CEFIEC

C’est à Caen, préfecture du Calvados, que se sont tenues du 27 au 29 mai derniers les Journées nationales du Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC). Une opportunité, un temps dédié pour réfléchir, s’interroger, valoriser la formation et la recherche infirmière, et se confronter collectivement aux enjeux et aux perspectives d’évolution que nécessitent aujourd'hui les politiques de santé.

Les Journées 2015 du CEFIEC : un temps dédié à la réflexion dynamique

Devançant la réorganisation des régions, les Comités d’Entente Régionaux de Basse et Haute Normandie, se sont unis afin de préparer ces journées nationales orchestrées de main de maître par Claire Giguet et Corinne Defrance, les Présidentes régionales de ces deux régions. Ce congrès est en effet l’occasion pour le CEFIEC, représentant 380 structures adhérentes, de rassembler les acteurs de la formation (les Directeurs et les coordonnateurs d’instituts, les cadres de santé formateurs et les coordinateurs pédagogiques, les équipes administratives et logistiques ainsi que les étudiants et élèves) et ainsi de rendre visible notre participation active à l’évolution de la profession infirmière en assurant la promotion des formations professionnelles et en garantissant un haut degré de qualité. Les positions du CEFIEC rejoignent celles d’autres associations de la filière infirmière avec qui nous entretenons des liens étroits avec la volonté de mener des actions collectives réaffirmant la place prépondérante des infirmiers et infirmières dans la prise en charge de la santé de la population. Plusieurs personnalités représentant le Conseil Régional et l’ARS de Basse Normandie, l’Université de Caen et aussi l’Ordre National des Infirmiers, les Présidents et Vice-Présidents des associations ANDEP, ASI, AFDS, GERACFAS, FINE Europe, ANPDE, UNAIBODE, étaient présents. 

L'intergénérationnel au coeur du processus de formation

La première journée invitait à réfléchir sur l’« Impact des relations intergénérationnelles sur le processus de professionnalisation », sujet au cœur de nos préoccupations dont les intervenants, pour la plupart issus de la filière infirmière et dotés de Diplômes universitaires (Master ou Doctorat) ont su captiver l’auditoire composé de près de 500 personnes. La formation professionnelle des métiers de la santé implique la rencontre de plusieurs...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)