MODES D'EXERCICE

L’aventure d’un infirmier au coeur du Grand Nord Québécois

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Le Grand Nord, quand on y pense, on imagine des montagnes de glace et des ours polaires… Eh bien au milieu de tout ça, il y a Etienne, un infirmier qui exerce son métier dans le dispensaire d’un village Inuit. Là bas, à plusieurs jours de tout grand centre hospitalier, il doit savoir traiter les maladies courantes mais aussi faire face aux urgences. Toutes ces expériences exceptionnelles vécues sur ces terres lointaines, il les partage avec nous dans cet article.

Etienne infirmier québequois

Étienne sait aussi profiter des moments de détente.

Flo & Yo - Peux-tu te présenter ?

Étienne - Je m’appelle Étienne. Je suis un infirmier québécois. Ça fait maintenant 9 ans que j'exerce cette profession. Ayant une bonne expérience dans les domaines de l'urgence et de la chirurgie, j’ai principalement travaillé dans les régions éloignées du Grand Nord québécois. Je me plais à dire que je suis devenu infirmier par accident. Oui, jefaut  sais, ça peut sonner un peu drôle, mais c’est après avoir complété un diplôme universitaire en sociologie que je me suis réorienté dans le domaine de la santé. Je travaillais déjà dans un hôpital durant mes études universitaires en sciences sociales lorsque j’ai réalisé que j’avais un intérêt marqué pour le travail des soignants. L’idée de devenir moi-même soignant s’est tranquillement ancrée en moi jusqu’à ce que je me décide, entre deux voyages, à m’inscrire au cours de soins infirmiers.

Flo & Yo - Quel est le cursus scolaire d’un infirmier au Québec ?Étienne - Au Québec, deux cheminements sont possibles pour avoir accès au diplôme d’infirmier. Il y a le CEGEP ou l’université. Concernant le CEGEP : vous n’avez pas d’équivalent en France ; le CEGEP est l’étape entre l’école secondaire et l’université. Tu peux devenir un infirmier licencié en accomplissant trois ans d’études au CEGEP, ce qui donne une « Technique en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

surfeador

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Merci

Merci kapricieuse! Je te souhaite la bienvenue au Québec! ;)

kapricieuse974

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Étudiante en soins infirmiers DEC 1ére année

Merci pour ton récit de parcours au Québec. Je suis contente de voir ton témoignage, très intéressant. Voir qu'il y a tellement de lieu où on peut aider tant de personne!!! Je suis Française et j'ai décidé de faire mes études au Québec pour le coût et l'ouverture scolaire!!! Merci encore ça motive !!!!