MODES D'EXERCICE

"Ensemble", faire en sorte que les infirmières soient entendues

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Le Dr Leslie Mancuso et Sir Michael Marmot se sont adressés avant-hier à une audience de plus de 8000 infirmières et infirmiers lors du Congrès du Conseil international des infirmières (CII) qui se tient à Barcelone, dans le cadre des séances du dernier jour consacrées au thème Les infirmières au font de la transformation des soins.

Le Congrès du Conseil international des infirmières s'est clôturé par le discours d'Annette Kennedy, la nouvelle présidente du CII.

Les infirmières connaissent les soins de santé mieux que quiconque, a déclaré le Dr Mancuso, Présidente et Directrice générale de Jhpiego, qui était chargée de prononcer la traditionnelle leçon Virginia Henderson. Soulignant que les infirmières contribuent largement à la durabilité, le Dr Mancuso les a encouragées à se comporter en chefs de file et en acteurs du changement de notre monde. Fini la timidité : le temps est venu pour les infirmières en tant que profession de se positionner pour influencer l’avenir des soins de santé !

Sir Michael Marmot – auteur de The Health Gap, une analyse magistrale des causes de la mauvaise santé – a exercé une influence considérable sur la manière d’aborder et de traiter le problème des inégalités en santé. La progression des inégalités en santé n’est pas imputable uniquement aux difficultés d’accès aux soins, a-t-il expliqué devant le Congrès, elle tient aussi aux écarts perceptibles dans les conditions de naissance, de vie, de travail et de vieillissement des individus. En d’autres termes, les inégalités en santé relèvent des déterminants sociaux de la santé, a expliqué Sir Michael.

De quelle manière les agents de santé peuvent-ils agir sur ces déterminants ?, s’est interrogé Sir Michael. L’expert a relevé à cet égard que les professionnels de la santé peuvent renforcer l'éducation et la formation, approcher le patient dans une perspective plus large, améliorer leurs conditions de travail, œuvrer au sein de partenariats et mener des actions de sensibilisation.Personne ne tient autant à la santé des patients que nous autres, les professionnels de la santé. Cela...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Baudel

Avatar de l'utilisateur

7 commentaires

#1

Ensemble

Voilà un article positif qui fait chaud au coeur infirmier
Il n'y a donc pas que de la négativité dans le métier
On fait un boulot formidable pourquoi ne pas le dire (se le dire)