MODES D'EXERCICE

Panorama de la profession d'infirmier en Europe (Portugal, Espagne, Italie)

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Les pays de l’union européenne possèdent des systèmes de formation d’infirmiers avec des dénominateurs communs tels que la durée et les objectifs globaux, la formation universitaire ou en école, les contours de la pratique professionnelle – décrets de compétence par exemple.
Quant aux contenus, ils sont établis, en prenant en considération, le profil de l’infirmier dans le pays considéré, les politiques de santé et les pratiques nationales.
Cependant, les pays qui viennent d’adhérer à l’union européenne doivent encore redéfinir leur appareil de formation afin que les diplômes d’infirmiers délivrés puissent être reconnus en France et dans les autres pays de l’union ; c’est le cas pour les infirmiers issus des ex pays de l’est qui, doivent encore effectuer des compléments de formation sans toutefois accomplir une partie du cursus en IFSI afin, de  pouvoir exercer la profession d’infirmier en France.

Devenir Infirmier au Portugal

Au Portugal, les études d’infirmiers sont universitaires et, effectuées dans desécoles  supérieures d’infirmiers «Escolas Superiores de Enfermagems ». Ces écoles étant adossées à des universités.

Placées sous plusieurs tutelles – Ministères de l’éducation, de la santé de la science et de l’enseignement supérieur - les universités dispensent une formation centrée sur l’homme et son environnement.

L’accès à la formation s’effectue :

  • après avoir validé 12 années d’enseignement (maternel, primaire et secondaire)
  • après avoir réussi les épreuves de sélection

La formation d’infirmier  est sanctionnée par « uma Licenciatura em Enfermagem » (une licence infirmière)Le cursus de la licence dont la durée totale est de 4600 heures, s’effectue en quatre années et se répartit  généralement de la manière suivante :Les années de formation sont divisées en huit semestres universitaires soit 240 crédits d’ECTS (40 semaines). Les étudiants doivent suivre des enseignements obligatoires, optionnels et des séminaires, notamment en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (3)

adeleitenburg

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Accès à la formation en Italie

En Italie il y a un concurse nationale . Pour informations regardez vous le site de l'Ordre
www.ipasvi.it/universite.htm

Carla982

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

re.

No, it's not correct. In order to access the course you have to pass a test as the places are limited. Besides right now you can only do it at the University, the nursing school doesn't exist anymore. I'm quite sure about that being myself a student nurse in Italy. :) ciao ciao

Jonathan07

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

devenir d'infirmier en italie

On dirait qu'en italie il s'agit d'un cycle universitaire sans concours, quelqu'un a t il plus d'informations svp ?