MODES D'EXERCICE

Les acteurs de l'HAD : quels intervenants et autres collaborateurs ?

    Précédent Suivant

Les intervenants sont des professionnels de santé salariés des hôpitaux publics ou privés: médecins généralistes, infirmiers, aide-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, assistants sociaux, psychologues, prestataires de services.

Les acteurs de l'HAD : quels intervenants et autres collaborateurs ?Les critères d’inclusion en HAD sont les mêmes qu’en établissement d’hospitalisation complète. De fait, l'HAD présente les mêmes caractéristiques qu'une hospitalisation classique. Les intervenants sont des professionnels de santé salariés des hôpitaux publics ou privés, qui ont la particularité d’être mobiles dans des véhicules affrétés par les structures hospitalières. La prise en charge de patients souffrant en général simultanément de plusieurs affections nécessite l’intervention de spécialités et de disciplines différentes.

Ainsi, des avis complémentaires peuvent être requis : bilan social, ergothérapeute, orthophoniste..

On trouve donc parmi ces intervenants : des médecins généralistes, des infirmiers, des aides-soignants, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des diététiciens, des assistants sociaux, des psychologues, des orthophonistes, des personnels administratifs…

L’activité de ces divers intervenants doit donc être coordonnée à partir du protocole de soins. C’est le rôle de l’HAD au travers du médecin coordonnateur, élément clé du fonctionnement médical de la structure. Mais l’HAD met aussi à contribution des prestataires de services, dont le rôle est de fournir et d'installer des équipements médicaux (lits médicalisés, pompes à perfusion, bouteilles à oxygène...), des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)