IDEL

Surveillance et utilisation des PICC Lines

    Précédent Suivant

Le PICC line (Cathéter Central par Insertion Périphérique) est un cathéter veineux central inséré dans une veine périphérique (généralement la veine basilique, au-dessus du pli du coude)1. Il peut être simple ou double voie. L’extrémité distale est introduite jusqu’à la jonction de la veine cave supérieure et de l’oreillette droite1.

PICC line sur un patient

Pour le patient à domicile, une fiche de suivi ou un carnet de surveillance permet d'assurer la traçabilité des soins sur PICC Line.

Le PICC permet de réaliser des injections et perfusions intraveineuses (y compris produits sanguins), mais aussi la nutrition parentérale et les prélèvements sanguins. Il est posé en milieu hospitalier dans des conditions d'asepsie chirurgicale sous contrôle échographique et surveillance cardiaque1. Il peut rester en place jusqu'à 3 mois1.

Description

Le système est généralement équipé d'un connecteur sans aiguille (valve anti reflux bidirectionnelle) pour réaliser prélèvements et injections1. Le dispositif est maintenu en place grâce au système de fixation spécifique (« stabilisateur ») adhérent sans suture2.SurveillanceLe point d’insertion du PICC est idéalement protégé par un pansement transparen1, 2 qui permet une surveillance clinique régulière1 (3 fois/semaine à domicile)3. Le pansement ne...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire