IDEL

12 000e inscription sur la plate-forme qui met en relation patients et infirmiers libéraux

Parce que le retour à domicile en sortie d’hôpital devient un véritable enjeu, la solution numérique inzee.care facilite les sorties d’hospitalisation et maintien à domicile, permettant la mise en relation gratuite entre les patients, les établissements de santé et les infirmiers à domicile*. Lancée en 2015, c’est aujourd’hui un succès avec plus de 12 000 infirmiers inscrits !

Cet article est une publi-information d’inzee.care

10 000e inscription sur la plate-forme qui met en relation patients et infirmiers libéraux

"En fêtant sa 12 000ème inscription, inzee.care s’affirme comme la plateforme incontournable de mise en relations entre les patients et les infirmiers à domicile".

Trouver une infirmière à domicile ou un cabinet infirmier près de chez soi relève parfois du parcours du combattant pour les patients ou les établissements de santé, soit parce que certains cabinets infirmiers n’ont plus assez de disponibilités, soit, au contraire, parce qu’ils ne sont pas facilement visibles et finissent par ne pas avoir assez de patients.

Rappelons en effet que désormais, les séjours à l’hôpital raccourcissent permettant aux patients de rentrer plus rapidement à leur domicile, ce qui nécessite le plus souvent une prise en charge infirmière au retour à domicile. Aujourd’hui, près de 120 000 infirmiers libéraux (IDEL) se répartissent sur le territoire pour constituer l’une des dernières professions de santé à se rendre au domicile du patient. Tous et toutes sont à ce point sollicités au chevet de leurs patients qu’ils disposent de peu de temps pour répondre en temps réel aux demandes des établissements de santé ou des patients. Ceux-ci sont souvent de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à téléphoner à plusieurs cabinets en même temps… Ainsi, tout comme les patients eux-mêmes, les hôpitaux ou les cliniques peuvent être confrontés au quotidien à des difficultés de prise en charge et de suivi des soins infirmiers à domicile.

En fêtant sa 12 000ème inscription, inzee.care s’affirme comme la plateforme incontournable de mise en relations entre les patients et les infirmiers à domicile.

Une plateforme aux multiples intérêts

Pour répondre à ce nouveau défi organisationnel et créer un véritable pivot de soins à domicile pour le patient, Frédéric Bénéat et Abdel Iazza, grâce à leur expertise dans l’exercice libéral et informatique  - ils sont infirmiers libéraux et développeurs - ont mis au point inzee.care une plateforme numérique de mise en relation gratuite entre les établissements de santé, les cabinets d’infirmiers libéraux et les patients afin de faciliter leur sortie d’hospitalisation. Cette plateforme est intégralement financée et soutenue par les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) de 7 régions : Bretagne, Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Hauts de France, Ile-de- France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Cette plateforme digitale vise à lier en temps réel l’offre de soins sur le territoire, la disponibilité des IDEL et les demandes de prises en charge effectuées par les établissements de santé ou par les patients eux-mêmes. Avec l’ouverture de la plateforme aux patients, explique Frédéric Benéat, nous prolongeons la volonté des établissements et des URPS partenaires d’anticiper en toute sécurité le retour du patient chez lui. En lui donnant la possibilité dès sa sortie de prévoir l’arrivée d’un professionnel de santé dans les jours qui suivent, c’est déjà lui permettre de se projeter dans une guérison sans aléas liés à l’incertitude de la prise en charge.

La plateforme inzee.care possède donc plusieurs intérêts pour la profession. Non seulement les patients peuvent trouver gratuitement leur infirmier pour leurs soins à domicile très rapidement, mais également contacter leur infirmier habituel désigné comme infirmier référent, premier destinataire des demandes. De plus, les infirmiers ont une meilleure visibilité et accessibilité en lien avec leur activité de soins habituels et leur secteur d’activité : ils ne sont plus contactés pour des soins qu’ils n’ont pas l’habitude de réaliser ou sur des secteurs où il n’interviennent pas. Dans tous les cas, chacun facilite le parcours de soin du patient, et participe au lien ville-hôpital afin d’être au coeur du virage ambulatoire souhaité par l’Etat.

En donnant au patient la possibilité, dès sa sortie, de prévoir l’arrivée d’un professionnel de santé dans les jours qui suivent, c’est déjà lui permettre de se projeter dans une guérison sans aléas liés à l’incertitude de la prise en charge.

Faciliter les retours et le maintien à domicile des patients en situation de soins

Alors, comment ça marche pour les patients ? Pour trouver un infirmier à domicile, inzee.care est là ! Il met en contact le demandeur avec le soignant proche de chez lui. Grâce à la carte de coordination virtuelle, la plate-forme permet également de désigner un infirmier libéral référent.

De son côté, l’IDEL définira sur la plate-forme un profil d’activités qui définit sa zone géographique d’intervention, mais aussi les types de soins pour lesquels il  a des disponibilités et l’amplitude horaire de son activité journalière. Enfin, les établissements de santé partenaires de l’URPS peuvent aussi ainsi générer des demandes de prises en charge. L’algorithme de la plate-forme matche alors l’offre et la demande en temps réel sur la base des profils des professionnels qui s’y sont inscrits.  L’objectif reste en tous points identiques pour tous : faciliter les retours et le maintien à domicile des patients en situation de soins.  Evidemment, l’inscription en ligne reste simple pour les patients et professionnels.

Depuis quelques mois, les IDEL peuvent également utiliser une application iPhone ou Android. Combien ça coûte ? Tout cela est gratuit pour les patients et les infirmiers libéraux grâce au financement par les URPS. Le financement institutionnel par l’engagement des sept Unions Régionales des Professionnels de Santé, représentants légitimes de la profession et garants financiers et moraux de l’utilisation de la plateforme inzee.care, témoigne d’une volonté forte de garantir le bon parcours de santé des patients sur l’ensemble du territoire.

*Lire partout infirmier libéral/infirmière libérale

inzee.care

inzee.care - Le professionnel de santé à proximité

Publicité

Commentaires (0)