IDEL

La plateforme IDELINE : trait d’union entre la ville et l’hôpital

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

L’URPS Infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes crée IdeLine,une plateforme qui met en relation les établissements de santé et les infirmiers libéraux pour les patients. Le Centre Léon Bérard,centre de lutte contre le cancer lyonnais, vient de l'adopter.

La plateforme IDELINE : trait d’union entre la ville et l’hôpital

IdeLine permet aux infirmiers libéraux d'être sollicités par des établissements de santé pour prendre en charge des patients dans leur périmètre d'exercice.

L’Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes (URPS-Infirmiers ARA) a imaginé et développé la solution IdeLine. IdeLine est la plateforme de mise en relation d’Infirmiers Libéraux de la région Auvergne Rhône-Alpes avec les établissements de santé. L’objectif est d’améliorer l’organisation des parcours en santé et de sécuriser le retour à domicile des patients. Les centres hospitaliers vont pouvoir trouver facilement l'infirmier(e) libéral(e) le plus proche du patient et organiser le retour à domicile, tout en respectant son libre choix. Si le patient est déjà suivi par un infirmier libéral, c’est ce dernier qui sera contacté. Pour l'URPS infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes, ce service va bénéficier aux habitants de notre région, notamment aux patients les plus socialement isolés. Ils seront sûrs de pouvoir disposer de soins infirmiers dès leur retour à domicile.

Le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer lyonnais, a décidé d’adopter cette plateforme et vient de signer une convention de trois ans avec l’URPS Infirmiers ARA. Qu’il s’agisse de sorties en ambulatoire ou d’hospitalisation à domicile, l'établissement a de nombreux patients nécessitant une prise en charge infirmière à domicile et une continuité des soins à assurer. Dans ce but, il va donc tester cette solution en tant que site pilote et participer au développement de son usage. Son engagement de tout premier plan conforte l’URPS qui a lancé ce projet pour répondre simultanément aux attentes des centres hospitaliers, de la profession infirmière et des patients. 37 000 patients ont été suivis par le Centre Léon Bérard en 2018 et plus de 3 800 patients du Centre ont été pris en charge à domicile.

IdeLine nous apparaît être le meilleur outil, et le plus indépendant, pour contacter les infirmiers libéraux de notre grande région et assurer les prises en charge de nos patients. C’est un bel outil pour passer le relais hôpital-ville - Christelle Galvez, directrice des soins, Centre Léon Bérard

IdeLine, comment ça marche

L’infirmier libéral s’inscrit une fois à IdeLine, soit directement sur la plateforme Ideline.org, soit par l’application MonSisra*, solution de messagerie sécurisée de santé. Après validation de son inscription, il est susceptible de recevoir des notifications de demande de prise en charge émises par les établissements de santé, par sms. Chaque infirmier libéral peut dès maintenant définir son profil professionnel et sa zone d’intervention sur la plateforme ideline.org !

L’établissement de soins prend contact pour souscrire avec l’URPS Infirmiers ARA l’autorisation d’utiliser IdeLine. A la sortie du patient, L’établissement saisi l’adresse et le type de soins de celui-ci. L’ensemble des infirmiers inscrits à IdeLine exerçant sur son lieu d’habitation reçoivent la notification de demande par sms. Si l’infirmier libéral est disponible, il valide la prise en charge selon les modalités de l’établissement.

Selon l'URPS Auvergne-Rhône-Alpes qui compte dans ses rangs 3 500 infirmiers libéraux, dont 5 000 infirmiers libéraux en relation avec le Centre Léon Bérard ,les points forts d’IdeLine sont nombreux :

  • le patient reste acteur de son parcours de soin car la plateforme permet de contacter d’abord l’infirmier libéral qu’il aura indiqué. Ce dernier sera systématiquement contacté en priorité ;
  • pour les infirmiers libéraux, IdeLine permet d’améliorer le flux de patientèle en enregistrant des demandes concernant des patients géographiquement proches. La condition de réussite est bien sûr que les infirmiers soient nombreux à s’inscrire gratuitement sur le site deline.org ;
  • IdeLine est un service gratuit pour les infirmiers libéraux comme pour les patients, développé dans le cadre de la mission de service public des URPS ;
  • la plateforme respecte pleinement les recommandations de la Commission Éthique et Déontologie de l’Ordre National des Infirmiers du 29/09/2017. Elle est en phase avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD). Créée par l’URPS Infirmiers ARA, indépendamment de tout partenariat privé, elle ne poursuit aucun but lucratif.

IdeLine, les infirmiers libéraux en ont rêvé, nous l’avons fait. IdeLine est un véritable service citoyen - Lucien Baraza, président de l’URPS Infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes

*MonSisra : parmi les différentes solutions de messagerie sécurisée de santé, l’URPS a décidé d'orienter les infirmiers vers MonSisra, système le plus abouti, simple à utiliser, alliant messagerie sécurisée et conversations/tchat sécurisés aussi simple que SMS/MMS/Visio. L’outil est disponible au cabinet (sur ordinateur ou en mode web) et en mobilité (smartphone). Étant financé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Programme régional de santé, MonSisra est un service gratuit, indépendant et à but non-lucratif.

Découvrir Ideline en vidéo :

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)