PUERICULTRICE

Si, les professionnels de la petite enfance font "un vrai métier"

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Après avoir signé, en 2014, les Chroniques d’une jeune maman débordée, aux éditions Edilivre, une puéricultrice, directrice de crèche et chroniqueuse pour le site Les pro de la petite enfance dévoile les coulisses de son travail dans un nouvel ouvrage : La crèche est mon quotidien, paru chez Dunod en septembre dernier. Immersion, avec Anne-Cécile George, dans le monde de la petite enfance.

Le ton est badin mais le propos sérieux

Si, les professionnels de la petite enfance font un vrai métier

L’auteur, au fil de chroniques écrites sur un ton léger, livre sa vision de la place accordée à l’enfant dans la société actuelle.

Anne-Cécile George voulait rappeler que les professionnels de la petite enfance faisaient un vrai métier. Cette puéricultrice, directrice de crèche et mère de deux enfants s’en amuse, mais relève tout de même : les parents nous laissent parfois leurs enfants en lançant "amusez-vous bien" ! Ce livre sert donc d’abord un peu à cela : rappeler le sérieux et l’ampleur de la tâche. Je trouve qu’il y a un manque de reconnaissance envers les professionnels de la petite enfance, résume-t-elle, des professionnels qui pourtant, ne chôment pas, entre réflexion autour de la place du jeune enfant, accueil des tout-petits, accompagnement à la parentalité, projets pédagogiques

Dans de courts chapitres sous forme de chroniques, Anne-Cécile George raconte ainsi : [ses] premiers pas de directrice; l’accueil des nouveaux; Bébés mordeurs, bébés mordus, mais que fait la crèche ?; la pédagogie Montessori ou encore l’apprentissage de la propreté. La directrice d’établissement suit le fil de ses réflexions personnelles, émaillant ses récits d’anecdotes et raconte comment il lui est arrivé de changer d’avis sur de grands principes...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)