INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Maisons de retraite : un système à bout de souffle ?

Ce soir, dès 20h50, l'émission "Enquête de Santé", sur France 5, propose de traiter, une fois encore, la question des maisons de retraite à travers un documentaire intitulé "Ehpad, ce grand corps malade", suivi d'un débat animé par Marina Carrère-d'Encausse.

personne âgée, maison de retraite, maltraitance

Cette immersion en Ehpad permet de comprendre pourquoi le personnel soignant est souvent débordé et ne parvient plus à consacrer aux résidents le temps nécessaire.

Près de 600.000 personnes vivent aujourd'hui en Ehpad, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ce sont nos parents, nos grands-parents. Mais ces maisons de retraite médicalisées traversent une crise sans précédent. Résidents maltraités, manque de personnel, bas salaires... La récente grève dans ces établissements illustre une sombre réalité et pose une question essentielle : comment mieux accompagner cette extrême vieillesse qui, demain, sera aussi la nôtre ?

Pour saisir au plus près cette réalité, l'Ehpad de la Bresse, un établissement public situé au coeur des Vosges, a accepté d'ouvrir ses portes pendant plusieurs jours à une équipe de tournage dEnquête de santé. Cette immersion permet de comprendre pourquoi le personnel soignant est souvent débordé et ne parvient plus à consacrer aux résidents le temps nécessaire. Pourquoi ce secteur compte des taux d'absentéisme record et pourquoi, faute de médecin coordonnateur, les infirmier(e)s sont en première ligne  - et les aides-soignants isolés dans leur pratique - pour assurer le suivi médical des patients.

On pourrait également se demander pourquoi les belles initiatives en Ehpad - il y en a de nombreuses ! - ne sont pas médiatisées ? Exercices sportifs originaux, exposition sourires, animation originale... Manque de moyens, manque de temps, manque d'effectifs... Les mauvaises conditions de travail peuvent conduire à des faits de maltraitance dans certains Ehpad. Des soignants mais aussi des familles, filmés à visage découvert, dénoncent cette maltraitance du quotidien : une somme de négligences dites passives qui peuvent...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)