INFOS ET ACTUALITES

"Aller simple" : un projet de court-métrage à soutenir !

par .

Un scénario presque banal tant il devient fréquent pour chacun d'entre nous... Une fille qui doit placer sa mère en Ehpad parce que le maintien à domicile devient impossible... Lorène Thaumass, comédienne et réalisatrice et qui a été également infirmière, prépare son court-métrage sur ce sujet de société "Aller simple", qu'elle souhaite "fort et engagé". Elle a aussi besoin de nous tous pour le porter au plus haut. 

aller simple court métrage

"Aller simple" : un sujet de société fort et engagé porté par une histoire simple et émouvante...celle de la plupart d'entre nous...

Ancienne infirmière en soins généraux, puis cadre de santé en EHPAD, Lorène Thaumass est aujourd'hui comédienne et ce, depuis 10 ans. Elle a souhaité écrire un scénario de court-métrage (20') intitulé "Aller simple" afin d'aborder subtilement la thématique de l'accompagnement du vieil âge par notre société moderne. C'est pour elle un vrai sujet de santé publique puisque nous allons tous devenir de plus en plus vieux et de plus en plus nombreux. Ce projet qui va être porté à l'écran par des artistes de premier plan - Marthe Villagonga, Bruno Solo, Véronique Genest (elle interprètera une infirmière) et Fred Bianconi - est également porté par la société de production Arts Films et soutenu par l’association Réalité Fiction Production. Des résidents de l'EHPAD "Les Villas d'Hervé", participeront au tournage.

Le scénario est presque banal tant il devient fréquent pour chacun d'entre nous : Catherine, la cinquantaine, responsable marketing dans une prestigieuse société de cosmétiques, se retrouve confrontée au vieillissement de sa maman, Jeannette. Elle lui propose d’aménager près de chez elle, dans une maison de retraite de la banlieue parisienne. C’est aujourd’hui que Jeannette doit quitter sa maison du Loir et Cher... "Aller simple" nous interroge sur le rapport de notre société au vieil âge et nous alerte quant à la nécessité et l’urgence de nous mettre à "penser" autrement la vieillesse et le vieillissement souligne la réalisatrice. C'est une photographie de cet instant particulier que représente le placement en EHPAD, dans la vie d’une mère et de sa fille, une mise en image de ce moment de vie unique à travers une fiction que j'ai souhaité émouvante et réaliste...

Regarder le teaser  

TEASER ALLER SIMPLE from Lorène Thaumass on Vimeo.

Un sujet de société fort et engagé porté par une histoire simple et émouvante

Lorène Thaumass est très confiante puisque, d'ores et déjà, le film sera diffusé à la télévision, en festivals nationaux et internationaux, en salles, mais aussi dans les EHPAD, les instituts de formation en santé dans le cadre de Cinés-Débats, ainsi qu’au ministère des Solidarités et de la Santé. J'ai été invitée à présenter le projet au cabinet de Madame La Ministre et il a reçu un accueil très favorable et est en cours d'instruction. Le projet a déjà bénéficié déjà d'une bonne visibilité, à la télévision, sur France 2, ou en presse régionale.

Un financement participatif a été lancé, et bien lancé, mais le budget n'est pas tout à fait bouclé à l'heure d'aujourd'hui. Jusqu'à ce soir, 29 novembre 2019 minuit, vous pouvez, vous aussi soutenir ce film.

Un petit coup de pouce pour lui donner encore plus de visibilité. On ne le sait que trop bien, ce sont les petits ruisseaux qui font les grosses rivières !

Alors si ce projet qui nous a emballé vous séduit également, allez-y ! C'est par ici que cela se passe ! 

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Publicité

Commentaires (0)