INFOS ET ACTUALITES

Une offre de soins riche de plus de 660 000 infirmiers !

    Suivant

La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) vient de rendre publiques les dernières données concernant l’offre de soins sur le territoire. Démographie des professionnels, activités à l’hôpital ou en ambulatoire, financement, modernisation, ces chiffres dressent un large panorama de la situation en France et de l’organisation du système de santé.

Si l’on fait le point sur les établissements de santé et l’activité hospitalière, on remarque notamment le développement des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et de la prise en charge en ambulatoire. En termes de répartition des établissements par secteur, on note 45% dans le public, 33% qui appartiennent au secteur privé à but lucratif et 22 % qui se situent dans le privé à intérêt collectif.

Groupements hospitaliers de territoire graphique

Des unités de prise en charge spécifiques à certaines pathologies ont été mises en place, on compte notamment :135 unités Neuro-vasculaires pour 150 000 AVC par an 126 unités cognito-comportementales pour le suivi des patients atteints d’Alzheimer 25 centres experts régionaux pour la maladie de Parkinson 368 permanences d’accès aux soins de santé (PASS) dont 44 psychiatriques Le virage ambulatoireAutre constat : une hausse de la prise en charge en ambulatoire mais qui reste en-dessous des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)