INFOS ET ACTUALITES

Sevrage tabagique : une question de coût...

Cet article fait partie du dossier:

Tabacologie

    Précédent Suivant

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac aujourd'hui 31 mai, l’OMS, dans un communiqué, invite les pays à augmenter les taxes sur le tabac pour encourager le sevrage tabagique et éviter que de nouveaux consommateurs ne deviennent dépendants.

fumeur cigarette tabagisme

Les augmentations de prix sont deux à trois plus efficaces pour réduire le tabagisme chez les jeunes que chez les adultes plus âgés

Sur la base des données de 2012, l’OMS estime qu’une augmentation des taxes de 50% permettrait à l’ensemble des pays de réduire le nombre des fumeurs de 49 millions au cours des trois prochaines années et de sauver en fin de compte 11 millions de vies. Aujourd’hui, le tabagisme provoque un décès toutes les six secondes. Jusqu’à 50% des consommateurs meurent à cause du tabac, qui entraîne aussi des coûts considérables pour les familles, les entreprises et les gouvernements.

Le traitement des maladies liées au tabac comme le cancer et les cardiopathies est coûteux. Les maladies et les décès liés au tabac frappent souvent des consommateurs dans la force de l’âge, en pleine activité professionnelle, affectant leur productivité et leur revenu.

Comme l’affirme le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan, l’augmentation des taxes sur le tabac constitue le moyen le plus efficace de réduire le tabagisme et de sauver des vies. Une action résolue dans le domaine fiscal frappe l’industrie du tabac là où cela fait mal. Aujourd’hui, le tabagisme provoque un décès toutes les six secondes Bon pour les jeunes et les pauvresLes prix élevés sont un moyen particulièrement efficace pour amener les jeunes à ne pas commencer...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)