EN BREF

Bien-être des ESI : les 15 engagements qui réjouissent la FNESI

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Enfin ça bouge ! La Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers a réagi par voie de communiqué, au lendemain de l'annonce des 15 engagements du gouvernement pour répondre au mal-être profond des étudiants en santé, maintes fois mis en évidence par les associations.  

La création de structures d’accompagnement dans chaque faculté permettra d’apporter des personnes ressources sur ces questions au local, ce que nous plébiscitons, s'est ainsi réjoui la FNESI. Néanmoins, nous rappelons la nécessité de rendre accessibles ces structures pour les ESI, largement concernés. ​Le rayonnement sur tout le territoire universitaire est nécessaire pour que chaque étudiant puisse s’en saisir selon ses besoins.  Cela rejoint d’ailleurs la volonté réaffirmée des Ministres de permettre un réel accès à la santé et à la médecine préventive : un accès aux services de santé pour les ESI à proximité mais aussi la mise en place de conventionnements pour les sites délocalisés, ​garantissant ainsi que tout  étudiant ait accès à la santé sur tout le territoire.

Autre avancée frappante selon la FNESI, l'évaluation systématique des stages par les étudiants, prévue par le gouvernement. La fédération espère néanmoins que le ce dernier ira plus loin, en faisant en sorte que les politiques d'accueil et d'encadrement des stagiaires intègrent les politiques d'établissement mais aussi que ces paramètres soient pris en compte dans la certification des établissements de santé. D'autre part, la formation des formateurs, qui compte également parmi les mesures présentées, permettra aux étudiants d'avoir un interlocuteur formé et davantage sensibilisé aux risques psychosociaux durant leur formation, souligne la FNESI qui voit là une belle avancée. Enfin, la FNESI salue la création d'un centre national d'appui, preuve selon elle d'une réelle conscientisation des acteurs de la formation

La FNESI fait savoir enfin qu'elle se montrera proactive et exigeante sur ce dossier. Lire l'ensemble du communiqué sur le site de la FNESI.

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)