EN BREF

COVID-19 : les ESI en action pour combattre l’épidémie

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Depuis le 16 mars, à la demande du Président de la République, et dans le cadre du passage au stade 3 de l'épidémie de COVID-19, l'ensemble des établissements d’enseignement supérieur, dont les IFSI, ne dispensent plus d’enseignements théoriques en présentiel et ce, jusqu’à nouvel ordre. Dans un communiqué du jour, la Fnesi rappelle qu'afin d’assurer la continuité de la formation des étudiants en soins infirmiers (ESI), elle oeuvre d’ores et déjà au développement de l’accès et à la création de supports numériques pour tous. De plus, le Plan Blanc étendu à tous les hôpitaux de France autorise la réquisition des étudiants en santé dans les services en tension. Dans une telle crise sanitaire, il est nécessaire de mutualiser nos compétences vers un objectif commun : limiter la propagation du COVID-19. C’est pourquoi nous appelons les ESI qui le peuvent à soutenir les équipes soignantes en mettant leurs compétences et leurs savoirs au service de la population. En tant que futurs professionnels de santé, nous devons assurer la conscientisation de la population aux gestes barrières ainsi que garantir des soins de qualité aux patients poursuit la Fnesi qui, dans la continuité de la mobilisation des ESI, veillera au respect des directives gouvernementales cadrant cet engagement remarquable.

Rappelant que chaque étudiant réquisitionné verra sa responsabilité professionnelle engagée, la fédération d'étudiants en soins infirmiers souligne qu'au vu de la gravité sanitaire de cette épidémie, il devient urgent que les tenues professionnelles des ESI soient entretenues par l’établissement de santé, leur entretien à domicile est propice à une propagation de masse du COVID-19. Et de conclure que consciente des difficultés actuellement rencontrées sur le terrain, la Fnesi s’engage à porter la voix des ESI lors du bilan dressé une fois la crise résolue, l’heure n’étant pas aux négociations mais à l’action et solidarité nationale s'imposant.

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (1)

lilou4!

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Informations sur la manière de joindre les hôpitaux

Bonjour
Je suis élève de troisième année n'ayant que le dernier stage a faire. J'ai appelé les deux hôpitaux à côté de chez moi. C'est deux hôpitaux sont l'hôpital Mignot à 5 minutes à pied et à 15 minutes à pied de la clinique de PARLY 2.
N'ayant aucune nouvelle pour savoir quoi faire dans la situation sanitaire actuelle.