EN BREF

Journée internationale des infirmières : rendez-vous le 12 mai autour d'une série d'hommages

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Comme tous les ans, la Journée internationale des infirmières se tiendra le 12 mai, date de naissance de Florence Nightingale. À cette occasion, associations, institutions et établissements sanitaires se mobilisent dans le monde autour d’événements pour célébrer ces professionnels.

L’année dernière, cette journée avait été notamment marquée par les conséquences de la pandémie, à commencer par le coup de projecteur sur leurs conditions de travail.

Des événements en France...

L’Association Nationale Francaise des Infirmieres et Infirmiers Diplomés et des Etudiants (ANFIIDE) prévoit d’organiser un webinaire (gratuit, sur inscription) sur la santé des femmes et des infirmières, en présence notamment de Brigitte Lecointre, sa présidente, et Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis. De son côté, l’Établissement français du sang (EFS) entend rendre hommage à ses 1 200 infirmiers qui contribuent à récolter les dons sanguins nécessaires pour soigner les patients. 10 000 dons, c’est autant de professionnels de l’EFS, dont plus de 1 200 IDE, chargés de collecter, préparer, analyser et distribuer les produits sanguins aux établissements de santé, résume-t-il dans un communiqué. L’occasion également de faire un peu plus la lumière sur cet exercice infirmier particulier (collectes mobiles, entretiens préalables aux dons, contacts avec des publics atypiques, soit des personnes en bonne santé…) et les conditions de travail qui le caractérisent (salariat, mobilité professionnelle…). Un live Facebook est par ailleurs prévu pour présenter plus précisément le métier.

... et à l'étranger

À l’international enfin, le Conseil national des infirmières (CII) a défini le thème de cette journée qui, cette année encore, mettra à l’honneur le leadership infirmier : la profession infirmière : une voix faite pour diriger – Investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale. Des kits de communication (bannières pour réseaux sociaux, posters…) sont également mis à disposition par l’organisation pour promouvoir l’événement.

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (0)