EN BREF

Les syndicats d'infirmiers libéraux saluent les avancées conventionnelles

L’avenant n°5 à la Convention Nationale régissant les rapports entre les infirmières/infirmiers libéraux et l’Assurance Maladie a été signé le 21 novembre par l’Uncam et les trois syndicats représentatifs CI, Fni, Sniil. Il vise à définir avant le 1er janvier 2018 les mesures techniques compensant la hausse de la CSG pour toutes les infirmières libérales. Les syndicats représentatifs infirmiers ont aussi exigé que soit définit un calendrier précis de négociations, préfigurant des mesures importantes attendues par la profession. L’avenant n°5 prévoit ainsi dans son article 1 qu’un autre accord sera conclu avant le 31 mars 2018. Ce dernier devra permettre : 

  • une révision de la nomenclature permettant aux IDEL d’intervenir dans la Préparation/Distribution/administration médicamenteuse (PDA), l’amélioration de l’observance thérapeutique, la réduction de la iatrogénie.
  • de positionner les IDEL comme filière naturelle après chirurgie (RAAC/Chirurgie ambulatoire).
  • une évolution du dispositif de régulation démographique.

De plus, l’avenant n°5 indique dans son article 2 qu’avant le 30 juin 2018 sera également conclu un nouvel avenant portant sur :

  • la généralisation du bilan de soins infirmiers (BSI) en lieu et place de la DSI, corrélé à une valorisation des séances de soins infirmiers (AIS) permettant de rompre avec le seul critère de temps passé
  • une meilleure description des pansements pour plaies complexes.

Retrouvez tout le détail du communiqué sur le site du Sniil.

Publicité

Commentaires (0)