EN BREF

Les tenues des ESI et EIPA seront désormais "fournies et entretenues gratuitement"

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Précédent Suivant

Alors que l’équipement de protection individuelle de l’étudiant est indispensable sur tous les terrains de stages, les 96 000 Étudiants en Soins Infirmiers (ESI) et en Pratique Avancée (EIPA) étaient jusque là contraints d’assumer seuls le coût de l’achat et de l’entretien des tenues professionnelles pouvant s’élever jusqu’à 205 € ; une dépense qui grève encore un peu plus le budget de rentrée des étudiants et la précarité que subit la grande majorité d'entre eux. La crise sanitaire a mis en lumière ces irrégularités allant même parfois jusqu’à mettre en danger l’étudiant participant à l’effort collectif.

Comme le rappelle la Fnesi dans son communiqué du jour, l'enquête Crise du COVID-19 : Pas de retour à la “normale”! révèle que 53% des ESI & EIPA mobilisés ont été contraints d’entretenir leurs tenues professionnelles à leur domicile. Et ceci n'est pas sans conséquences : en pleine pandémie, ce sont plus de 43 000 étudiants en sciences infirmières qui ont, malgré eux, accentué la propagation du virus‹. La Fnesi a porté et défendu au cours du Ségur de la Santé la mise à disposition et l’entretien gratuit des tenues professionnelles par les établissements de santé. Le 7 septembre 2020, les Ministères de tutelle se saisissent enfin de cet enjeu de santé publique par la publication d’une note d’instruction à l’attention des établissements d’accueil en stage. Alors même qu’une recrudescence de l’épidémie de la COVID-19 est avérée et dans l’intérêt de l’ensemble de la population, la Fnesi appelle au strict respect de ces mesures. Cette victoire garantit en effet la sécurité des étudiant en période de stage mais aussi celle de leurs proches et des patients. La Fédération d'étudiants en sciences infirmières, se réjouit de cette avancée et s’assurera de l’application de ces nouvelles directives sur l’ensemble du territoire. Publiée au JO le 9 septembre dernier, une instruction vient fixer les règles en vigueur

  • Les structures d’accueil des stages doivent être vigilants quant à la fourniture, la gestion et l’entretien des tenues professionnelles.
  • Elles assurent gratuitement la fourniture et le blanchissage des tenues dès le premier jour de stage. Une caution peut être demandé par la structure d’accueil.
  • Les établissements veillent à mettre en place un circuit simplifié de remise des équipements aux stagiaires et en assurent la gestion et le nettoyage à un rythme régulier.

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)