ADMISSION EN IFSI

Parcoursup : comment rédiger son projet de formation motivé ?

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Votre saisie de vœux sur Parcoursup est faite ? Il faut à présenter rédiger votre "projet de formation motivé", l'équivalent d'une lettre de motivation. Un élément clé de votre candidature à soigner minutieusement. Voici quelques conseils.

Parcoursup : comment rédiger son projet de formation motivé ?

La longueur de votre projet de formation motivé ne doit pas dépasser 1500 caractères.

La procédure mise en place depuis 2018 par Parcoursup nécessite la rédaction d'une lettre de motivation. Pour chaque vœu effectué sur Parcoursup, vous devez ajouter une lettre de motivation appelée "projet de formation motivé" (PFM). Cette lettre, élément constitutif de votre dossier, doit indiquer aux responsables de la formation visée, les raisons pour lesquelles vous avez fait ce vœu. Vous devez démontrer que votre choix est mûrement réfléchi.

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre, vous devez être incollable ou presque sur la formation visée et l’établissement où vous postulez : recueil d’informations, consultation du site Internet, des compétences et connaissances requises, visite lors des journées portes ouvertes. Le but étant de connaître toutes les spécificités de votre future formation. Enfin, multipliez les rencontres à l’occasion des salons de l’orientation et de l’étudiant. Vous êtes fins prêts pour la rédaction de votre projet de formation motivé !

Date importante : le 22 janvier 2019, ouverture de la plateforme pour formuler ses voeux accompagné de son dossier et son projet de formation motivé !

L’introduction et le développement

La longueur de votre PFM ne doit pas dépasser 1500 caractères (limite fixée par Parcoursup). Vos lecteurs attendent de vous que vous expliquiez comment vous avez été amené à vous intéresser à cette formation (quels éléments ou évènements de mon parcours personnel me conduisent à postuler pour cette formation ?), les raisons qui vous ont poussé à la choisir plutôt qu’une autre (quelles caractéristiques précises de cette formation me la font choisir ?) et quels sont vos atouts (quelles expériences personnelles justifient de mes atouts pour y réussir ?).

Quelques exemples :

  • les soins infirmiers requièrent une technicité et une rigueur dont je me sens capable car je possède un vrai goût pour le travail de précision.
  • j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'expérimenter la relation soignant-soigné lors d'hospitalisations durant lesquelles j'ai découvert mon attrait pour les tâches dont les infirmiers ont la responsabilité.

Les lieux communs à éviter

Futurs étudiants en soins infirmiers, évitez de justifier votre motivation ainsi : j’aime les gens ou encore je veux aider les gens. Démarquez-vous et n'hésitez pas à évoquer les soins, la prise en charge des patients, l'intérêt pour les soins techniques et le travail d'équipe etc.

La formule de politesse et la signature

Terminez, après la conclusion, sur une ligne distincte avec une formule de politesse simple :Recevez, Madame, Messieurs, mes plus sincères salutations. Enfin, apposez dans le bas à droite de votre lettre, votre prénom (en minuscules) puis votre NOM (en majuscules). Votre projet de formation motivé est prêt, vous n’avez négligé ni l’orthographe ni la syntaxe mais avant de cliquer, pensez à faire relire votre texte par un parent, un ami ou un professeur. Lorsque le vœu est confirmé, votre projet de formation motivé est automatiquement transmis par Parcoursup à l'établissement de formation demandé.


Bon courage ! Soyez précis et inventifs... mais pas trop !


Rédaction Infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (3)

yacin123

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

C'est nouveau cette lettre de motivation mais bon 3 paragraphes

Oui, Il faut faire une lettre. Dans le site parcoursup, il te demande à un moment Votre projet de formation motivé. Tu dois rédiger quelque paragraphe comportant tes compétences et expériences.
Tu peux t'aider avec des exemples. Au passage, j'ai trouvé un site intéressant qui aide à la faire : https://motiveparcoursup.wordpress.com/

binoute1

Avatar de l'utilisateur

603 commentaires

#3

ça m'a tellement barbé, que je n'ai pas lu jusqu'à la fin

mais du coup, je m'y mets


--> Bref, mentez, fayotez…parce que tout ça …la prise en charge : le minimum est possible vu les effectifs, les soins techniques sont remplacés par l’administratif …
En gros pour candidater dans un ifsi, c’est comme dans certaines boites : tu dois avoir 20 ans d’expérience alors que tu viens d’avoir le bac !

binoute1

Avatar de l'utilisateur

603 commentaires

#1

eh ben

on n'est pas près de sortir de la lourdeur administrative qui fait notre réputation