COURS IFSI

Cours - Pneumologie - La tuberculose

La tuberculose est l'une des maladies les plus meurtrières au monde dues à un agent infectieux. Chaque jour, près de 4500 personnes meurent de cette maladie et pas loin de 30 000 la contractent alors qu'elle est pourtant évitable et curable. Quelques points de repère sur cette pathologie...

radio poumons

La tuberculose est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis qui touche le plus souvent les poumons.

La tuberculose est causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. La tuberculose peut être soignée et évitée. Elle se propage d’une personne à l’autre par voie aérienne. Lorsque les personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, éternuent ou crachent, elles projettent les germes de la tuberculose dans l’air. Il suffit d’en inhaler seulement quelques-uns pour être infecté.

Près d’un quart de la population mondiale est actuellement atteinte de tuberculose latente, ce qui signifie que les personnes ont été infectées par la bactérie de la tuberculose mais n’ont pas (encore) développé la maladie et ne peuvent donc pas la transmettre. Chez les personnes infectées par le bacille tuberculeux, le risque de développer la maladie au cours de l’existence est de 5%. Toutefois, les personnes dont le système immunitaire est déficient, telles que les personnes vivant avec le VIH, les personnes souffrant de malnutrition ou de diabète courent un risque beaucoup plus élevé de développer la maladie.

Lorsqu’une tuberculose évolutive apparait ( et donc que la maladie est déclarée), les symptômes (toux, fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids...) peuvent rester bénins pendant plusieurs mois. Cela peut inciter le malade à repousser le moment de consulter, et se traduire par la transmission de la bactérie à d’autres personnes. Un individu atteint de tuberculose évolutive peut infecter jusqu’à 10 à 15 autres personnes avec lesquelles il a été en contact étroit. Sans un...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)