COURS IFSI

Cours - Soins infirmiers - La transfusion

Bilan pré-transfusionnel

Règles générales

Données de base

Toute transfusion nécessite au minimum

un groupage sanguin ABO Rhésus Standard valide (= 2 déterminations) une RAI dont le délai maximal de validité est de 3 jours Les situations imposant la transfusion de Concentrés Erythrocytaires Phénotypés sont nombreuses, parfois imprévisibles, et le phénotypage érythrocytaire du patient est irréalisable après transfusion; en conséquencequand une transfusion est prévue, il parait cohérent de réaliser ce phénotypage a priori, systématiquement avant toute...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

globule94

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

mise à jour nécessaire

Le cours est bien fait mais le contenu nécessite d'être mis à jour. Effectivement les sérologies pré et post transfusionnelles ne sont plus recommandées en systématique, le controle de la RAI doit être fait entre 1 et 3 mois après la transfusion (et non pas 10j), le tarifs des PSL date de 1998 et sont en francs, ... il est mentionné une "carte de suivi transfusionnel" et une "pochette transfusionnelle" , je pense que ces éléments ont été remplacés par le "bordereau de délivrance des PSL" et le "dossier transfusionnel"

Shanna971

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Rectification

Il n'est plus nécessaire aujourd'hui de réaliser les prélèvements de sérologie en pré et post transfusion.
cf circulaire N°DGS/DHOS/SD3/2006/11 du 11 janvier 2006.