COURS IFSI

Cours - Uro-néphrologie - Urétéro-pyélonéprite rétrograde - UPR

 

I - DEFINITION

L'urétéro pyélographie rétrograde (UPR) est un examen radiologique de l'uretère et des cavités du rein qui a pour but d'étudier les voies d'évacuation de l'urine.

Cette visualisation du tractus urinaire se fait avec un cathétérisme urétéral et avec une injection d'un milieu de contraste. On cathétérise les uretères pendant la cystoscopie (examen précédent).

Un produit radio opaque est injecté dans les uretères et on prend des radios. Ceci permet de mettre en évidence tout l'uretère et le bassinet.

II - INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS

 1-) Indications- Quand les voies excrétrices hautes de l'appareil urinaires ne sont pas visibles sur les clichés d'UIV- Pour détecter et localiser toute obstruction urétérale = rétrécissement inflammatoire, compression, calcul, tumeur,- Permet d'étudier en détail le système excrétoire et cela indépendamment de la fonction rénale- Utile dans diagnostic d'obstacle sur un uretère- Pour connaître voie excrétrice urinaire en pré opératoire- Pour diagnostic de cause...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)