COURS IFSI

La maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire touchant le tube digestif et pouvant aller de la bouche jusqu’à l’anus. C’est la différence principale avec la RCH : Recto-Colite Hémorragique qui touche exclusivement le colon et le rectum. Cette maladie chronique évolutive se compose de phases d’activité que l’on nomme couramment « poussées de Crohn » d’intensité variables alternant avec des phases de rémission plus ou moins complète et prolongées.

Causes

douleurs abdominales

Le patient peut se plaindre de douleurs abdominales lors des "poussées".

Les causes restent encore inconnues à ce jour mais les recherches ont réussi à mettre à jour certains mécanismes en cause :

Un facteur génétique prédisposant a été identifié c’est le gène NOD2 ou CARD16 sur le chromosome 16 du génome humain. D’autres gènes pourraient également être en cause. La présence d’anomalies du système immunitaire intestinal explique l’importance et la durée de l’inflammation intestinale. Les facteurs psychologiques tel le stress favoriseraient « les poussées ». Le facteur alimentaire n’a jamais été...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)