COURS IFSI

La maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire touchant le tube digestif et pouvant aller de la bouche jusqu’à l’anus. C’est la différence principale avec la RCH : Recto-Colite Hémorragique qui touche exclusivement le colon et le rectum. Cette maladie chronique évolutive se compose de phases d’activité que l’on nomme couramment « poussées de Crohn » d’intensité variables alternant avec des phases de rémission plus ou moins complète et prolongées.

Causes

douleurs abdominales

Le patient peut se plaindre de douleurs abdominales lors des "poussées".

Les causes restent encore inconnues à ce jour mais les recherches ont réussi à mettre à jour certains mécanismes en cause :

  • Un facteur génétique prédisposant a été identifié c’est le gène NOD2 ou CARD16 sur le chromosome 16 du génome humain. D’autres gènes pourraient également être en cause.
  • La présence d’anomalies du système immunitaire intestinal explique l’importance et la durée de l’inflammation intestinale.
  • Les facteurs psychologiques tel le stress favoriseraient « les poussées ».
  • Le facteur alimentaire n’a jamais été confirmé même s’il a toujours été évoqué.
  • La question de la présence d’un agent infectieux, viral ou bactérien reste posée et des recherches sont en cours sur le sujet.

Manifestations

Les manifestations cliniques de la maladie de Crohn varient en fonction de sa localisation sur le tube digestif.

Lorsque « les poussées » se concentrent sur l’intestin grêle et le colon, le patient se plaint de douleurs abdominales importantes pouvant être localisées ou diffuses, de diarrhées avec ou sans hémorragie associée. Souvent ces « poussées » ont également un retentissement d’ordre général et les patients se plaignent d’asthénie, d’anorexie, d’amaigrissement et d’hyperthermie.

Lorsque « les poussées » sont localisées sur le rectum ou l’anus, les patients souffrent principalement de fissure, de fistule ou d’abcès anaux qui peuvent être très douloureux et invalidants.

Les manifestations cliniques au niveau digestif sont :

  • des douleurs abdominales constantes ;
  • des diarrhées chroniques importantes ;
  • un syndrome pseudo-appendiculaire ;
  • une fièvre fréquente ;
  • des fistules digestives

Les manifestations cliniques au niveau général :

  • des aphtes bucaux ;
  • des arthrites périphériques ;
  • une spondylarthrite ankylosante.

4. Traitements

Médical

Le premier traitement proposé est toujours d’ordre médical. Malheureusement, l’origine de la maladie de Crohn restant toujours inconnue, le traitement proposé est palliatif. Il a pour but la guérison « des poussées » et le maintien des périodes de rémission.

Médicaments utilisés : salicylés avec la Salazopyrine (Pentasa®, Rowasa®, Dipentum®) et les corticoïdes (Cortancyl®, Solupred®)
Immunomodulateurs : Imurel®, Purinéthol®, Méthotréxate®

Chirurgical

La chirurgie est proposée lorsque le traitement médical devient inefficace ou en cas de survenue d’une complication. Une résection et une anastomose sont proposées aux patients en vue de l’ablation du segment intestinal atteint. Statistiquement, on sait qu’après dix ans d’évolution de la maladie de Crohn, un patient sur deux a subi au moins une intervention chirurgicale.

Aujourd'hui, les avancées thérapeutiques proposent de nouvelles stratégies de prise en charge mais qui en sont encore au stade des études et de la recherche. Ainsi, dès les premières poussées, des biothérapies ciblées associées ou non aux immunodépresseurs pourraient permettre d'envisager de nouveaux choix thérapeutiques.

Carnet de santé foireuse

carnet de santé foireusePozla, artiste multi-talentueux formé à l'école d'animation des Gobelins, auteur de bandes dessinées, réalisateur et animateur ou encore designer, nous invite à nous plonger dans le témoignage brut d'une épreuve de vie, où le dessin, puissant analgésique, apporte un discours qui dépasse le verbal et où chacun peut retrouver ou entrevoir l'impact de la maladie sur le corps, la psyché, la vie. Une BD hybride et très personnelle, traitant de la maladie au quotidien – la maladie de Crohn - de ses absurdités et de son humanité, le tout saupoudré d'humour et d'autodérision.

Un album très personnel à la portée universelle, traitant de la maladie au quotidien, des attentes et des espoirs ; un voyage graphique étonnant, différents, superbement mis en scène par un auteur rare et dessinateur de talent...

• Carnet de santé foireuse, Pozla, Editions Delcourt, août 2015, 34,95 €.

Rédactrice Infirmiers.com isabellebonnefoy@hotmail.com

Creative Commons License

Publicité

Commentaires (0)