COURS IFSI

Le temps du prendre soin

Dans ce nouveau cours, Christine Paillard nous entraîne sur les chemins du temps, ce temps pluriel, pour soi, pour les autres, pour soigner dans l'instant ou dans la durée, pour entrer en relation et initier la confiance. Le temps : une espèce de contenant universel pour tous les événements en devenir.

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné.

Il y a un temps pour l’autre, un temps pour soi, un temps pour le soin, un temps intérieur, un temps pour tout, le temps de rien, le temps de se poser les questions

Du latin tempus signifiant l’ensemble d’une durée, le temps est une notion qui semble  limiter les êtres et les choses entre le passé, le présent et l’avenir mais qui évoque aussi la question de l’infini, de la continuité, paradoxe qu’avait déjà soulevé Saint-Augustin (Confessions, livre XI, chapitre XIV) Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne m’interroge, je le sais ; si je veux répondre à cette demande, je l’ignore. Et pourtant j’affirme hardiment, que si rien ne passait, il n’y aurait point de temps passé ; que si rien n’advenait, il n’y aurait point de temps à venir, et que si rien n’était, il n’y aurait point de temps présent. Or, ces deux temps, le passé et l’avenir, comment sont-ils, puisque le passé n’est plus, et que l’avenir n’est pas encore ?.

Pour Gaston Bachelard (L’intuition de l’instant, 1994), le temps est objectif, c’est le temps maximum ; c’est celui qui contient tous les instants. Il y a un temps pour l’autre, un temps pour soi, un temps pour le soin, un temps intérieur, un temps pour tout, le temps de rien, le temps de se poser les questions le temps médical. Le Dictionnaire de l’Académie de médecine consacre trois pages au temps en évoquant, par exemple, le temps de l’interaction médicamenteuse (chronergie) comme une variation...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Commentaires (0)