TFE

TFE - L'étudiant infirmier et l'agir compétent

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

En juin 2012, Maryse Gavalet alors étudiante à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Blanc (promotion 2009-2012), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « L'étudiant infirmier et l'agir compétent ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers et nous l'en remercions.

tutorat etudiants IFSI

TFE - L'étudiant infirmier et l'agir compétent

Maryse Gavalet introduit son travail de recherche ainsi : « La formation infirmière prépare les étudiants à devenir des professionnels responsables, prêts à réagir dans des situations difficiles et assumer des décisions qui peuvent être vitales pour le patient. De plus, l'infirmière est amenée à travailler de plus en plus en interdisciplinarité et ses responsabilités vont augmenter. Il est donc important que l'élève en formation acquiert les connaissances, l'expérience et surtout les compétences nécessaires qui feront de lui un professionnel.

J'ai décidé de me concentrer sur les situations d'apprentissage car « l’activité infirmière c’est essentiellement et fondamentalement une pratique ». Ici, nous allons nous intéresser à l'action et à la pratique qui permettent à l'étudiant de se retrouver face à des situations concrètes, réelles et responsabilisantes car elles le confrontent à la pratique professionnelle, que ce soit en stage ou à l'institut de formation. Je me suis alors posé la question...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)