TFE

TFE - « Relation homme soignant / femme soignée »

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Maxime Prat, alors étudiant en 3e année à l'Ifsi Kléber de Nîmes (promotion 2008/2011) soutenait en novembre 2011 son travail de fin d'étude. Son thème : « Relation soignant (au masculin)/soignée (au féminin) ». Il souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Maxime Prat argumente ainsi son travail de recherche : « Dans le cadre de ma deuxième année de formation en soins infirmiers, j’ai effectué un stage de chirurgie dans un service de Gynécologie. La totalité des personnes prises en charge dans cette unité était des femmes et j’étais le seul homme dans le service (mis à part les médecins). Alors que j’étais de garde un matin, un événement attira mon attention… En effet en entrant dans une chambre accompagné d’une aide-soignante, nous avons informé une patiente, que nous appellerons Mme X., que nous allions l’aider pour sa toilette. Mme X. s’est alors adressée à ma collègue en demandant : « C’est obligé que le jeune homme le fasse ? Je préfère pas… ». J’ai tout a fait compris la gène que ma présence pouvait occasionner et je suis allé chercher une collègue pour me remplacer.

Dans ce service, les femmes prises en charge étaient de tous âges et les soins leur étant adressés étaient particulièrement intimes (toilette vulvaire, pansement de mammectomie, ablation de mèches vaginales…). De plus, les interventions subies par les patientes (mammectomie, hystérectomie, IVG…) avaient un impact direct sur la féminité, l’image et l’estime de soi. Ma place en tant qu’homme était donc assez délicate, ma présence et mon regard pouvant être dérangeants. Il a donc été nécessaire que je mette en place diverses méthodes relationnelles ce qui a permis, dans la quasi-totalité des cas, un bon déroulement des soins.

D’autre part, j’ai pu remarquer que mon regard d’homme pouvait aussi devenir important aux yeux de certaines patientes. Effectivement, au cours du pansement de mammectomie d’une patiente que nous appellerons Mme Y., j’ai remarqué que celle-ci observait ma réaction au moment de l’ouverture du pansement et me cherchait du regard durant le soin. Cependant Mme Y. n’a pas verbalisé et ne m’a pas interpellé, cette situation n’ayant donc valeur que de ressenti personnel.

Je peux donc, à partir de ces situations et de leur analyse, m’interroger : en quoi la relation homme soignant / femme soignée présente t-elle des spécificités dans les soins infirmiers, et plus particulièrement en situation de soins intimes?

Lire le TFE « Relation homme soignant/femme soignée » (PDF)

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com Pour cela, envoyez le à : bernadette.fabregas@izeos.com

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Creative Commons License

Rédactrice en chef IZEOSbernadette.fabregas@izeos.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)