En juin 2016, Grégory Renoncourt, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de La Roche-sur-Yon (promotion 2013-2016) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « La responsabilité infirmière : quand le soignant prend des risques». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.
L'infirmier a de nombreuses responsabilités vis-à-vis des patients.
Grégory débute ainsi son travail de recherche : « De la création des premières écoles d’infirmières par Florence Nightingale à la parution du nouveau référentiel de formation en soins infirmiers en 2009 environ 150 ans se sont écoulés. Durant ce laps de temps, la profession infirmière n’a cessé d'évoluer passant du statut d’assistant du médecin à celui de praticien reconnu doté d’un rôle autonome. Cette évolution se traduit aussi par un accroissement des responsabilités soignantes.
La responsabilité infirmière sera le thème de ce mémoire de fin d’études. Cet écrit s’inscrit en lien direct avec l’initiation à la recherche portée par les UE1 suivantes : « Initiation à la démarche de recherche » et « Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles ». Je vais vous présenter mon travail sur l'influence de la responsabilité dans le prendre soin.
Informaticien de part ma formation initiale, j’ai choisi de me réorienter vers la profession d’infirmier pour diverses raisons. Parmi elles, le souhait d’accompagner les patients au cours de leur maladie, l’aspect relationnel bien sûr, mais aussi la technicité demandée sans oublier une certaine responsabilité que je qualifiais au départ de différente.
Sur ces bases, j’ai décidé de me réorienter. Évidemment, j’aurais pu évoluer dans mon domaine professionnel initial pour voir évoluer mes responsabilités mais je cherchais autre chose. Pour moi passer d’un statut de responsable de bases de données à la prise en charge d’un patient signifiait une toute autre responsabilité. Je trouvais cela plus motivant d’avoir des responsabilités en lien avec un être humain, une personne, avec ses envies, ses peurs, ses joies, en d’autres termes son intégrité physique. C’est d’ailleurs ce que grand nombre d’infirmières rencontrées m’ont confié : « On a la vie des patients entre nos mains ! ». Cette responsabilité, j’ai pu l’appréhender dès le début de ma formation à travers plusieurs situations. »
Lire le TFE – La responsabilité infirmière : quand le soignant prend des risques
Rédaction Infirmiers.com
RÉVISER ET APPRENDRE
Comment bien apprendre pour réussir ses études en IFSI ?
VIE ÉTUDIANTE
Étudiants en situation de précarité : comment s'en sortir ?
JOURNÉE DE SENSIBILISATION
"Une salle un métier" : un forum consacré aux formations sanitaires organisé à Paris
VIE ÉTUDIANTE
Comment bien prendre soin de soi en IFSI