FORMATION

Une formation infirmière bilingue unique en France pour "s'ouvrir à l'international"

Publié le 17/10/2025

L’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) de Vannes a ouvert un cursus bilingue, inédit en France. Objectif : offrir aux étudiants l'opportunité de faire carrière ou de représenter la France à l'international. 

Faire une demande de bourse

A la BBNS, pour Breizh Bilingual Nursing School, 30% des cours et activités pédagogiques (aussi bien les cours magistraux que les travaux pratiques ou encore l'analyse de situations cliniques) sont dispensés en anglais. L'Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) de Vannes (Morbihan) a ouvert la première filière en soins infirmiers de France à la rentrée 2024. «Le constat que nous avons fait est que les soins infirmiers français sont trop peu représentés sur la scène internationale», explique Tania Timmermans, infirmière-formatrice. «Ce manque de visibilité est souvent lié à la sous-représentation des infirmiers au niveau des instances internationales où l'Anglais est indispensable». La recherche doit également prendre de l'ampleur. 

«C'est pourquoi il est indispensable de donner à nos futurs infirmiers la possibilité de pouvoir accéder à cette recherche en soins infirmiers et pourquoi pas de produire à leur tour des écrits de recherche», souligne l'infirmière-formatrice. Au total, 28 étudiants ont été admis cette première année : 18 en première année et 10 en seconde. 

Stage dans un pays anglophone 

La filière a été pensée dans un processus de progression continue amenant l'étudiant à évoluer jusqu'à atteindre en fin de cursus les 50% d'activités pédagogiques et stages en anglais (avec un stage de 10 semaines dans un pays anglophone dès la deuxième année) et deux semaines de stage à l'étranger (pourquoi pas en Suède, au Danemark, en Grande-Bretagne ou en Espagne...) dès la première année. 

Avec cette filière, animée et coordonnée par trois infirmiers-formateurs bilingues et issus de l'international, l'établissement poursuit son désir «d'ouvrir les soins infirmiers au monde». 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com