Fondée en 2015 sous le nom de Soins aux Professionnels de Santé (SPS), l’association devient le 9 octobre 2025 : SPS, l’institut pour la santé des soignants. «Cette évolution marque une volonté forte : ancrer la santé des soignants comme un enjeu majeur de santé publique et la porter au rang de priorité nationale», souligne l'association SPS, qui accompagne les professionnels de santé et les étudiants en souffrance grâce à un dispositif d’accompagnement psychologique constitué d’une plateforme d’écoute de psychologues, d’un réseau national du risque psycho-social et des structures dédiées. Des groupes de parole et les espaces «La Maison des Soignants» permettent également un accompagnement personnalisé. SPS agit en prévention à travers des ateliers, des outils pédagogiques et des formations.
La Maison des soignants, un lieu ressource, à Paris et à Metz
«Face à des conditions de travail éprouvantes, les soignants subissent une pression émotionnelle, physique et organisationnelle qui menace leur bien-être». La Maison des Soignants, aujourd'hui implantée à Paris et à Metz, propose ainsi une approche globale et personnalisée et offre surtout un lieu ressource pour :
• se soigner (consultations psychologiques, groupes de parole, orientation vers des dispositifs adaptés) ;
• s’informer et se former (accès à des contenus fiables, formations certifiées Qualiopi et ressources pédagogiques) ;
• se ressourcer (espaces de détente et de bien-être, pensés pour favoriser la récupération physique et mentale).
Par ailleurs, le site www.lamaisondessoignants.fr, prolonge cette mission en rendant l’ensemble des services d’accompagnement et outils de prévention de SPS accessibles sur l’ensemble du territoire et à tout moment.
40 000 appels depuis 2016
Avec près de 40 000 appels enregistrés depuis 2016 via le numéro vert 0 805 23 23 36 et l’application, SPS a déjà permis à des milliers de soignants de trouver écoute et soutien. Dans ce prolongement et pour amplifier cette parole, SPS va lancer une campagne de communication nationale avec affiches, vidéos et témoignages qui viendront révéler les récits, les visages et les réalités de celles et ceux qui prennent soin des autres, souvent au détriment de leur propre santé.
Une mobilisation qui s’inscrit dans un environnement où les constats d’alerte se multiplient, rappelle l'association: le rapport ministériel « Santé des soignants » (2023), qui reconnaît l’urgence d’agir, les différents rapports et enquêtes des fédérations des étudiants en santé, les données du rapport de Doctolib, Grenoble Ecole Management et SPS, qui confirment l’ampleur du burnout et de l’épuisement professionnel, le colloque national de SPS au ministère de la Santé, qui a lancé l’appel à la Grande Cause nationale des soignants avec #soignantsgrandecause. «Avec sa nouvelle identité, ses nouveaux lieux et une offre numérique renforcée, SPS, l’institut pour la santé des soignants, affirme une ambition nationale claire : mettre la santé des soignants au cœur des priorités de société. Ceux qui nous soignent sont aussi vulnérables : prenons soin d’eux !»
PRATIQUE AVANCÉE
«On est bien conscients de ce qu'on sait faire ou pas, on ne se prend pas pour des médecins!»
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES
Bonnes pratiques ou fakes ? 5 idées reçues expertisées
LOI INFIRMIÈRE
Décret infirmier : les IDEL contre la délégation d’actes aux aides-soignants
LÉGISLATION
Projet de décret infirmier : l’Ordre dénonce un texte "très éloigné" de celui attendu