Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

La justice anglaise décide d'alimenter de force une anorexique

Le Point.fr - Publié le 19/06/2012 à 08:19 - Modifié le 19/06/2012 à 10:18

Le "tribunal de protection" est habilité à "prendre des décisions au nom d'individus incapables de le faire pour eux-mêmes.

C'est une ancienne étudiante en médecine qui habite au Pays de Galles. Elle a aujourd'hui 32 ans. Pour des raisons légales, elle ne peut être identifiée, mais le Royaume-Uni la connaît sous l'initiale "E". E., donc, ne veut pas réellement mourir. Atteinte d'une forme extrême d'anorexie, elle a une "peur obessionelle de prendre du poids" depuis déjà plus d'un an, et refuse absolument d'ingérer un aliment solide. Tout juste accepte-t-elle de boire de l'eau. Un régime drastique qui l'a menée jusqu'à un indice de masse corporelle de 11,3, soit l'équivalent d'un poids de 33 kg pour une personne d'1,70 mètre.

Un juge londonien vient de prononcer une ordonnance de protection pour que la jeune femme soit alimentée, "notamment par la force si besoin". Une décision prise au motif que "E. est une personne spéciale, dont la vie est précieuse ; et même si elle ne le voit pas de la sorte actuellement, cela pourrait devenir le cas à l'avenir", a ainsi expliqué Peter Jackson, le juge chargé de cette affaire.

Créé en 2007, le "tribunal de protection", dans lequel officie Jackson, est habilité à "prendre des décisions au nom d'individus incapables de le faire pour eux-mêmes". Il peut ainsi statuer sur un dossier financier ou un sujet ayant trait au bien-être de la personne concernée, et peut désigner un responsable qui sera chargé d'agir en son nom. Le cas de E. a été soulevé le mois dernier par les autorités municipales de la ville où elle réside. Souffrant de problèmes liés à la nourriture depuis l'âge de onze ans, la jeune femme est également atteinte d'autres maux graves, parmi lesquels l'alcoolisme, dans lequel elle est tombée à l'adolescence.

Le pour et le contre

Le juge qui a pris cette décision jusqu'alors inédite a reconnu avoir eu du mal à trancher. "C'est la première fois que j'ai dû concevoir la possibilité qu'un traitement pour maintenir quelqu'un en vie est ce que l'on puisse faire de mieux pour cette personne. Et ce, même si elle est parfaitement consciente de sa situation mais qu'elle est incapable de prendre une décision pour elle-même", a décrypté Peter Jackson. Et de noter qu'il y avait des arguments en faveur des deux décisions.

"Après avoir pesé le pour et le contre avec tout le soin possible, je crois que la balance penchait légèrement en faveur d'un traitement pour la conservation de la vie", a conclu le magistrat. Jackson a admis avoir été marqué par le fait que les personnes les plus proches de E. n'étaient pas en faveur d'un traitement : "Ils pensaient qu'elle avait déjà suffisamment souffert et qu'ils se devaient de respecter ses désirs. Ils pensaient qu'ils se devaient de la laisser mourir dignement." Le juge a aussi souligné que les parents de E. étaient dans une situation "impossible".

Pour la jeune femme, le traitement n'est pas vécu comme "une intrusion dans l'intimité de son corps", mais comme une "opposition à sa volonté, qu'elle vit comme abusive". Des arguments que le juge a pris en compte, en reconnaissant que les opinions de la jeune femme "méritent le plus grand respect". Mais il a tout de même tranché : "On ne vit qu'une fois : on naît une seule fois et on meurt une seule fois." E. sera donc alimentée, de gré ou de force. Pour qu'un jour elle puisse décider, quand elle sera en condition de le concevoir par elle-même, ce qu'elle doit faire de sa vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Les produits solaires veulent-ils notre peau ?

Le Point.fr - Publié le 19/06/2012 à 14:01

Les crèmes chimiques perturbent notre système hormonal et les nanoparticules minérales infiltrent notre cerveau. À tous les coups on perd !

Prendre un bain de soleil est décidément dangereux : pas assez de soleil et c'est la carence en vitamine D qui vous guette, trop et vous risquez un cancer de la peau. Pour avoir un teint hâlé, ne comptez pas vous rabattre sur les UV en cabine ou les cabines de bronzage, leurs risques ont été encore dénoncés récemment. Restent les crèmes solaires. Malheureusement, d'étude en étude, plusieurs de leurs ingrédients s'avèrent plus que néfastes tant pour l'environnement que pour la santé, avec des risques de cancers, dont cutanés - un comble - et des atteintes de la reproduction sur plusieurs générations.

Une bonne crème solaire doit arrêter les UV, être efficace des heures durant et s'avérer non toxique. Cette crème idéale n'existe malheureusement pas. C'est la conclusion de l'association américaine de protection des consommateurs (EWG) qui vient d'étudier la composition de pas moins de 1 800 lotions solaires et dresse un bilan inquiétant : seulement un produit sur quatre serait sans danger et efficace. Une efficacité toute relative car la sensation d'être protégé contre les coups de soleil inciterait à s'exposer plus longtemps aux ultra-violets, entraînant plus de risques de mélanomes.


Lobbies


Au rang des substances qui fâchent, certaines sont communes à tous les cosmétiques. C'est le cas notamment du BHA (classé cancérogène possible), des gaz propulseurs (utilisés dans les bombes aérosols), des éthers de glycol (phénoxyéthanol) et des très médiatiques parabens : 80 % des cosmétiques en contiennent et ils sont suspectés d'induire des cancers, des problèmes de fertilité voire un vieillissement cutané accéléré au soleil. Leur interdiction en France, discutée en 2011 à l'Assemblée nationale, n'a toujours pas été entérinée. Une intervention des lobbies ?

Au-delà des substances classiques des cosmétiques, l'EWG s'inquiète de la présence fréquente de vitamine A (retinol ou retinyl palmitate) dans les produits solaires car, au contact du soleil, cette vitamine pourrait accélérer les tumeurs de la peau. Autres noms barbares à retenir : l'oxybenzone et le 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC), des composés chimiques utilisés comme filtres ultraviolets. En plus d'être allergisants, ils sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens (avec un impact sur la thyroïde et la reproduction notamment), sont surveillés de près par l'ANSM (l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, anciennement Afssaps) et par les organisations environnementales. Dispersés lors des baignades et des douches, ces filtres se retrouvent dans les lacs, les rivières et les poissons. On estime que plusieurs milliers de tonnes sont ainsi déversés chaque année dans l'environnement. Même à faible dose, leurs effets hormonaux sont un risque potentiel pour les espèces animales et l'homme (féminisation des espèces notamment).


Bon sens


Face aux dangers des crèmes chimiques, le salut passerait par les crèmes dites minérales, c'est-à-dire à base de particules de zinc ou de titane. Pour éviter les inesthétiques traînées blanches qui les signent, les industriels les utilisent souvent sous forme de nanomatériaux. La toxicité sur l'environnement de ces infimes particules commence à être sérieusement étayée et les premières recherches sur l'homme sont inquiétantes. Les nanoparticules de dioxyde de titane, par exemple, pourraient altérer la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau des éléments toxiques, autrement dit parvenir jusqu'à notre cerveau et agresser son système de défense !

Finalement, pour se protéger du soleil sans laisser les cosmétiques avoir notre peau, revenons à un peu de bon sens : rechercher l'ombre, revenir au chapeau, au tee-shirt et à la chemise à manche longue, préférer des expositions régulières mais brèves, éviter le soleil trop violent et être particulièrement vigilant pour les plus jeunes enfants. Si vous êtes exposé, préférerez des crèmes minérales sans produits toxiques et sans nanoparticules, c'est-à-dire celles qui laissent une marque blanche. L'été ne sera peut-être pas très glamour... mais moins meurtrier !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Le bébé à trois parents biologiques : éthique pour les Anglais

Le Point.fr - Publié le 13/06/2012 à 06:44

Un traitement de fertilité propose de créer des embryons à partir de deux femmes et d'un homme pour prévenir des troubles gravissimes.

Les Anglais ne font décidément rien comme nous. Un rapport du Nuffield Council on Bioethics vient de donner son aval à un traitement de fertilité plus que controversé. Son principe : créer des embryons à partir de deux femmes et d'un homme pour prévenir des troubles gravissimes. Autrement dit, les enfants seraient ainsi conçus à partir du matériel génétique de trois personnes. Oui, ces bébés auraient trois parents !

Pour le Conseil britannique, la technique permettrait d'éviter que nombre d'enfants ne souffrent de forts handicaps. Un avis qui est loin de faire l'unanimité : d'autres groupes pensent en effet que le jeu n'en vaut pas la chandelle, que la procédure est à la fois inutile, voire dangereuse, et surtout... peu éthique. Sans compter les dérives qu'elle pourrait entraîner.

Désordre mitochondrial

Le but de la manipulation paraît simple : remplacer des mitochondries défectueuses par du matériel sain. Une démarche intéressante sur le papier, car les mitochondries, présentes par centaines - et parfois même par milliers - dans chaque cellule du corps, sont chargées de fournir de l'énergie aux cellules. Leur propre matériel génétique, l'ADN mitochondrial, peut parfois muter ou s'avérer défectueux : un dysfonctionnement qui entraîne chaque année la naissance de milliers d'enfants souffrant de "désordre mitochondrial", à l'origine de faiblesses musculaires, de cécité et de problèmes cardiaques.

Normalement, seule la mère peut apporter les mitochondries à son enfant. La "fécondation in vitro (FIV) à trois personnes" consiste à prélever l'information génétique du père et de la mère, tel que c'est le cas habituellement, et à l'implanter dans l'ovule d'une donneuse qui contient des mitochondries saines. 0,1 % de l'information génétique de l'enfant proviendrait alors de la donneuse.

Le docteur Geoff Watts, qui a mené l'étude pour le Conseil éthique anglais, a déclaré que si l'efficacité de cette technique venait à être confirmée, il serait "éthique que les familles l'utilisent, à condition d'être suffisamment informées et soutenues dans leur démarche". Et de préciser que la donneuse ne serait ni un "troisième parent" ni une "seconde mère" et que les lois en vigueur pour les donneurs de sperme ou d'ovule ne s'appliqueraient pas à ce cas de figure.

Dérives eugéniques


Malgré tout l'espoir que suscite une telle découverte, de réelles questions physiques et éthiques se posent. Tout d'abord, l'état des connaissances sur le sujet est si faible à l'heure actuelle qu'il serait bien audacieux de prédire les effets à long terme d'une telle manipulation, voire les conséquences qu'elle aurait sur les générations suivantes. Mais la technique pourrait par ailleurs provoquer des excès peu maîtrisables, tels que la création de bébés sur mesure génétiquement modifiés : le spectre des déviances eugéniques plane évidemment autour de cette découverte.

En attendant le feu vert définitif à une telle pratique, une autre entité s'est emparée de la question outre-Manche : la HFEA, l'autorité britannique de régulation en matière d'embryologie et de fécondité humaine, entamera une consultation publique sur le sujet en septembre. Résultats attendus l'année prochaine en Angleterre. En France, où la bioéthique est prise très au sérieux, la question n'est pas à l'ordre du jour... pour le moment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

La peur du noir à l'origine de l'insomnie

L'insomnie, un mal qui touche un Français sur quatre, serait fonction de l'obscurité, selon des chercheurs canadiens.

La peur du noir explique-t-elle les nuits blanches ? Selon des scientifiques de l'université de Ryerson (Toronto), au Canada, la peur d'être plongée dans le noir est un facteur d'insomnie. Les chercheurs, qui ont présenté les conclusions de leur étude lors de la 26e réunion de l'APSS (Associated Professional Sleep Societies) organisée du 9 au 13 juin à Boston, ont constaté que la moitié des participants à l'expérience se réveillaient la nuit par peur du noir.

Pour mettre ce nouveau facteur en évidence, les chercheurs ont mesuré les clignotements des yeux de 93 étudiants participant à l'étude en réponse à des bruits soudains, durant la nuit. Résultat : alors que les « bons » dormeurs ne sourcillent pas, les insomniaques réagissent d'autant plus aux simulations que l'obscurité est profonde. « Les mauvais dormeurs associent l'obscurité à leur incapacité à s'endormir », a expliqué Taryn Moss, auteur principal de l'étude.




Traiter la phobie du noir

Les chercheurs ont par ailleurs récusé l'idée communément admise qu'il faille quitter sa chambre et s'occuper jusqu'à trouver le sommeil. Cette méthode accroîtrait même la peur du noir selon eux. Si les traitements contre l'insomnie sont efficaces, ont-ils admis, ils peuvent ne pas en résoudre les causes profondes. C'est donc la phobie du noir qui devrait être traitée avant tout.

Quatre Français sur dix souffrent aujourd'hui de troubles du sommeil, selon l'institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Education : Le retour de l'histoire-géo en terminale S

L'enseignement de l'histoire-géographie en terminale S sera rétabli à la prochaine rentrée en option, puis deviendra obligatoire dès la rentrée 2013, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon.


Vincent Peillon en avait fait une promesse de campagne. Il a tenu parole. L'enseignement de l'histoire-géographie en terminale S sera rétabli à la prochaine rentrée en option et deviendra obligatoire dès la rentrée 2013, a annoncé ce jeudi le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon sur France Inter.

Cette déclaration intervient alors que les élèves de première S s'apprêtent à passer pour la première fois une épreuve anticipée d'histoire-géographie. Cette réforme, menée par le gouvernement précédent, était décriée par les professeurs, contraints de condenser en neuf mois un programme auparavant enseigné sur deux ans.




L'élève de terminale S pourra choisir en 2012-2013

L'histoire-géographie en terminale S « sera obligatoire dans un an, mais il faut un petit délai pour le faire et donc dès cette année ce sera » une « option obligatoire », a expliqué Vincent Peillon. Autrement dit, l'établissement aura l'obligation de proposer cette matière, et l'élève de terminale S pourra choisir de la suivre ou non en 2012-2013. « Cette année, c'est une année de transition (...) ce sera définitif à la rentrée 2013 ».
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Homosexuels : En 2012, ils vont enfin pouvoir donner leur sang

Les homosexuels hommes devraient bientôt être autorisés à donner leur sang en France, a annoncé mercredi la ministre de la Santé. Ils en étaient, jusqu'à présent, exclus en raison d'un risque, considéré comme accru, de contamination par le virus du sida (VIH).


Fin de ce ce qui peut s'apparenter à de la discrimination. Il aura fallu attendre l'année 2012 pour que les homosexuels hommes soient autorisés à donner leur sang en France. Car, jusqu'à présent, ils en étaient exclus en raison d'un risque, considéré comme élevé, de contamination par le virus du sida (VIH). Mais Marisol Touraine, la ministre de la Santé a annoncé ce mercredi vouloir mettre fin à cette forme de ségrégation. « On peut et on doit revoir cette politique (...). La sécurité doit être assurée, il n'est pas question de prendre le moindre risque en terme de transfusion mais le critère ne peut pas être (...) l'inclination sexuelle », a déclaré la ministre à l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang.




« Le critère de l'orientation sexuelle n'est pas en soi un risque. En revanche la multiplicité des relations et des partenaires constituent un facteur de risque quelle que soit l'orientation sexuelle et le genre de la personne », a-t-elle souligné. « Nous sommes en train de travailler sur cette question et je pense que, dans les mois qui viennent, nous serons en mesure de faire évoluer cette situation », a encore affirmé Marisol Touraine après avoir donné son sang dans un centre parisien de l'Etablissement français du sang (EFS). Plusieurs organisations gay avaient d'ailleurs profité de cette Journée mondiale pour dénoncer cette situation qu'ils estimaient aberrantes.

Un appel au président

« Il existe au moins 25.000 donneurs masculins exclus à cause leur orientation sexuelle », a critiqué dans un appel le collectif d'associations gay « 25.000 donneurs ». « Nous exigeons notre réintégration immédiate dans le circuit transfusionnel », a réclamé le collectif. Et de poursuivre : « La sécurité transfusionnelle doit être fondée sur les pratiques réelles de chaque donneur potentiel et non sur leur orientation sexuelle ». Le collectif a aussi appelé le président Hollande à « prendre des décisions concrètes » après s'être déclaré pour la fin de cette « discrimination ». « D'autres avant lui, dont l'ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand, étaient favorables à notre cause, sans pour autant parvenir à modifier l'arrêté du 12 janvier 2009 nous excluant » selon ce collectif. Monsieur Hollande, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
france soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Citoyenneté : 5.000 jeunes sillonnent Paris pour le "respect"

A l'occasion des 10 ans du City Raid Andros, ce mercredi 20 juin, 5.000 jeunes vont sillonner les rues de Paris au nom des valeurs de citoyenneté et de respect. Un grand jeu de piste qui s'achèvera au stade Charlety, avec de multiples animations et deux concerts.

Qu'est-ce que le City Raid Andros ? Il s'agit d'une sorte de course d'orientation civique et sportive en environnement urbain. Elle s'adresse aux jeunes de 10 à 13 ans. Créée il y a 10 ans par un ancien policier d’élite ayant appartenu au RAID, Bruno Pomart, cette épreuve ludique et sportive a pour but de permettre un échange positif entre les jeunes et les représentants de l’État. Il permet aux pré-adolescents de développer leur esprit d’équipe et leur rôle de citoyen tout en mettant en avant le jeu, la réflexion et le goût de l’effort.




Ce mercredi 20 juin, cette compétition fête ses 10 ans. Sélectionnés tout au long de la saison dans 50 villes différentes, 5.000 enfants se retrouvent à Paris pour la finale. Ils vont sillonner plusieurs quartiers de la capitale, avant de se retrouver au stade Charlety pour le « bouquet final ». Au menu : l'histoire de plusieurs grandes institutions, mais aussi « ateliers » sports et sensibilisation à la préservation de l'environnement.

Dix étapes

Un fil rouge, tout au long d'un parcours en dix étapes, qui débutera dès 9 h : le respect. Le City Raid Andros – qui traverse cette année huit arrondissements de la capitale – promeut le « mieux-vivre ensemble » en valorisant le respect de règles de vie simples comme la politesse, la tolérance et l'engagement citoyen. A l'occasion de l'ouverture du Sommet de Rio+20 (du 20 au 22 juin), il met également à l’honneur le respect de l’environnement pour une « humanité durable ».

Dans l'après-midi, au stade Charléty, dans le XIVe arrondissement, ultime étape du grand jeu de piste parisien, plusieurs attractions attendront les 5.000 jeunes « raiders » : mots croisés géants et jeux de l’oie gonflable avec Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), démonstration de gymnastique, enquêtes scientifiques, sensibilisation à la Sécurité routière et descente en rappel avec la Police nationale et la Préfecture de police de Paris, exercices de tri sélectif avec le concours de plusieurs associations, atelier photo et démonstrations sportives en tout genre.

Et, comme il se doit, tout se terminera par des chansons, avec les concerts des chanteurs Merwan Rim et Presteej. Une journée enrichissante et bien remplie.
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

La cocaïne provoque une atrophie du cerveau

Par Pierre Kaldy - le 17/06/2012
Les pertes neuronales causées par cette drogue particulièrement dure et sournoise semblent irréversibles.

Les consommateurs chroniques de cocaïne perdent deux fois plus rapidement leurs cellules nerveuses au cours du vieillissement que les personnes non exposées à cette drogue, révèle une étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry . «Nous avons une nouvelle preuve physiologique que la cocaïne peut induire une véritable maladie du cerveau», commente Laurent Karila, psychiatre responsable du Centre d'enseignement et de recherche du traitement des addictions (Certa) du CHU Paul-Brousse à Villejuif (Val-de-Marne).

Pour obtenir ce résultat, les chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni) ont mesuré par imagerie cérébrale la quantité de cellules nerveuses présentes dans le cerveau chez de 120 personnes, dont 60 cocaïnomanes âgés de 18 à 50 ans et dépendants depuis plusieurs années. «Le lien entre la durée de la consommation de cocaïne et le déclin de la matière grise était déjà connu», précise Karen Erschen qui a dirigé ce travail.

Les régions préfrontales et temporales du cerveau apparaissent particulièrement touchées, or elles sont importantes pour la mémoire, l'attention et la prise de décision, des fonctions justement très perturbées chez les consommateurs réguliers de cocaïne. L'origine de ce nouvel effet délétère de la drogue n'est pas encore connue, mais pourrait découler, selon Karen Erschen, d'une augmentation du stress oxydant au niveau des cellules nerveuses qui a déjà été observé chez l'animal. Cette toxicité vient s'ajouter aux nombreuses complications, notamment cardio-vasculaires, pulmonaires et psychiatriques, liées à la consommation de cocaïne. Celle-ci, en induisant une décharge massive de dopamine, de noradrénaline et de sérotonine dans le système nerveux, provoque euphorie et sentiment de puissance mais aussi de l'hypertension, une vasoconstriction de tous les vaisseaux qui bloque l'oxygénation des tissus et des douleurs thoraciques, pour ne citer que les symptômes les plus courants.

Consommation en hausse en France

Aux États-Unis, la cocaïne est ainsi devenue la première cause de fréquentation des services des urgences parmi tous les produits illicites, devançant même l'alcool car elle multiplie par plus de 20 les risques d'accident cardio-vasculaire et par 14 ceux d'attaque cérébrale. «En France, nous avons une propagation très inquiétante de la consommation de cocaïne dans tous les milieux et à tous les âges, s'alarme Laurent Karila. En 2011, 3 % des jeunes de 17 ans avaient déjà expérimenté cette drogue.» Tous les consommateurs réguliers de cocaïne ne deviennent cependant pas dépendants, la proportion étant de 5 % lors de la première année d'usage et de 20 % sur le long terme selon le spécialiste.

Une susceptibilité génétique est aussi en cause, comme l'ont montré Karen Erschen et son équipe dans une étude publiée récemment dans Science. Les chercheurs ont en effet retrouvé des anomalies du cerveau spécifiques de la dépendance à la cocaïne chez les frères et sœurs de cocaïnomanes chroniques. Elles se traduisent notamment par une plus grande impulsivité mesurée chez ces personnes comparé à la population générale. De quoi envisager des mesures de prévention chez les personnes détectées comme à risque de dépendance aux drogues. Lors de l'apparition des premiers troubles cognitifs, l'abstinence et des exercices mentaux peuvent permettre de récupérer une grande partie de ses facultés psychologiques. La difficulté sera pour le toxicomane de changer de vie alors que la cocaïne affaiblit précisément ses capacités d'autocontrôle et de prise de décision.

La drogue qui induit le plus de suicides

«Il s'agit peut-être de la drogue la plus sournoise, estime Laurent Karila, car elle est celle qui induit le plus de suicides et de redoutables complications pour la santé alors que sa consommation est facile à dissimuler.» Il est possible d'éviter de devenir dépendant à la cocaïne, même pour les personnes à risque, par une prévention ou une prise en charge adaptée. En revanche, les dégâts causés par le vieillissement accéléré du cerveau ne semblent pas réversibles. «L'arrêt de la consommation de la drogue rétablira peut-être une vitesse de vieillissement normale du cerveau, précise Karen Erschen, mais je doute que l'on puisse revenir sur les pertes déjà subies.»
Le FigaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Le surpoids de la population mondiale pèse sur la planète

Par Pauline Fréour - le 18/06/2012
Si la progression de l'obésité enregistrée aux États-Unis s'étendait au reste du monde, l'impact sur les ressources mondiales équivaudrait à un milliard d'humains supplémentaires.

La population mondiale adulte pèse 287 millions de tonnes, selon des chercheurs de l'École d'hygiène et médecine tropicale de Londres (LSHTM). Sur cette masse impressionnante, 15 millions de tonnes correspondraient au surpoids, et 3,5 millions à l'obésité, selon les résultats publiés dans la revue BMC Public Health. Une situation malsaine qui pourrait peser in fine sur l'accès de la population mondiale aux ressources naturelles, mettent en garde les auteurs qui se sont appuyés pour leurs travaux sur des données de l'Organisation mondiale de la santé datant de 2005.

Sans surprise, les pays développés sont les plus concernés, au premier desquels les États-Unis. Avec un poids moyen de 80,7 kg par habitant pour une moyenne mondiale de 62 kg, le pays compte 35,7% d'obèses. Par comparaison, l'Asie, qui concentre 61% de la population mondiale, ne représente que 13% de la masse mondiale attribuée à l'obésité.

Le Japon, bon élève

Selon le Pr Ian Roberts, qui a dirigé l'étude, le surpoids est autant un problème environnemental qu'un problème de santé publique. «Les gens ont tendance à penser que la principale menace sur l'environnement est l'accroissement de la population qu'ils attribuent aux multiples grossesses des Africaines. Mais cette mesure de la biomasse est bien plus pertinente. (…) Il s'agit moins de calculer le nombre de bouches que l'on a à nourrir que la quantité de chair à entretenir». «Si le monde entier évoluait comme les États-Unis, cela équivaudrait à un milliard d'humains supplémentaires en terme de masse», ajoute le scientifique.

Pour autant, le chercheur met en garde contre une stigmatisation simpliste des obèses. «L'un des problèmes de la définition de l'obésité, c'est que cela génère une logique d'“eux” contre “nous”. Alors qu'en réalité, nous sommes tous en train de grossir», rappelle-t-il. Du reste, la liste des 10 pays les plus «lourds» réserve des surprises, comme le Koweït, la Croatie, le Qatar ou l'Égypte.

À l'inverse, si parmi des pays très pauvres figurent parmi les plus «minces» - le Vietnam, l'Érythrée ou l'Éthiopie - minceur n'est pas forcément synonyme de pauvreté. Le Japon, pays développé, est ainsi cité en exemple, avec un indice de masse corporelle (IMC)* moyen de 22 contre 28,7 aux États-Unis.

*(Masse corporelle (en kg) divisée par la taille (en mètre) au carré)
Le FigaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Trop de smartphone après le travail nuit à la santé

Par Delphine Chayet - le 19/06/2012
Selon une étude anglaise, les deux tiers des employés de bureau prolongent leur journée sur un écran. Ce qui occasionne stress, migraine et douleurs dans le dos.

La société anglaise des kinésithérapeutes met en garde, ce mardi, contre les risques pour la santé d'une utilisation excessive des écrans après les heures de travail. Selon un sondage réalisé au pays de Galles, 64 % des employés de bureau déclarent qu'ils continuent à travailler sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable après avoir quitté leur entreprise. Ils prolongent ainsi leur journée de 2 heures et 42 minutes en moyenne dans les transports ou chez eux, une durée qui s'est allongée depuis deux ans pour la moitié des personnes interrogées.

Mauvaises postures

Ces tâches s'ajoutent au temps quotidien passé sur écran (6 heures et 27 minutes en moyenne), déplorent les kinésithérapeutes anglais à l'occasion d'une journée de sensibilisation. Une accumulation qui a de grandes chances de se traduire, à long terme, par du stress ou des troubles musculo-squelettiques. «Les mauvaises postures prises devant les écrans portables sont à l'origine de maux de tête et de dos», rappelle la CSP - Chartered Society of Physiotherapy. Pourtant, moins d'un sondé sur quatre se déclare attentif à sa position quand il travaille. Selon l'étude, 66 % des employés interrogés connaissent déjà des migraines ou des douleurs dans le dos.

«Atténuer la pression de la journée», «vouloir rester à jour» et «trop de travail» sont les principales raisons invoquées pour expliquer ce surcroît d'écran. Pour 37 % des sondés, les heures supplémentaires aident à réduire le stress général. La CSP les encourage au contraire à se déconnecter et à faire de l'exercice physique. Selon les kinésithérapeutes, les employeurs doivent être conscients des risques pour la santé et promouvoir le sport pour réduire l'absentéisme.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Les thérapies par téléphone efficaces contre la dépression

Par Delphine Chayet - le 15/06/2012
La consultation téléphonique est plus facile d'accès pour les patients mais les bénéfices à long terme sont meilleurs en cas de suivi en face à face.

C'est une étude qui va encore irriter les tenants de la psychanalyse traditionnelle. On savait que les thérapies comportementales et cognitives (TCC) soignent la dépression et limitent les risques de rechute - ce d'autant plus qu'elles sont associées à un traitement médicamenteux. Des chercheurs de l'université de Northwestern, à Chicago, montrent maintenant que ces thérapies sont mieux suivies lorsqu'elles sont administrées par téléphone.

«Dans leur pratique quotidienne, les cliniciens constatent que la moitié des patients abandonnent le traitement avant la fin, remarque l'équipe américaine. Le manque de temps, d'argent ou de moyens de transport sont cités comme principaux obstacles». Pour mesurer le taux d'adhésion aux TCC, les scientifiques ont proposé à 325 patients modérément déprimés un cycle de 18 séances avec des médecins généralistes formés pour la circonstance. Les malades ont été répartis en deux groupes, l'un suivi uniquement par téléphone, l'autre de manière plus classique en face à face. Résultats: 20 % des malades du premier groupe ont jeté l'éponge avant la fin, contre 32 % dans le second.

Cesser de «tourner en rond»

Dans les deux groupes, l'état des patients a connu des progrès importants, rapporte aussi l'étude publiée dans le Journal de l'Association médicale américaine (Jama). Mais ce bénéfice est supérieur, six mois après la fin du traitement, pour les patients ayant été au contact de leur médecin. Ainsi, la présence physique du thérapeute semble donner au patient une plus grande capacité à se débrouiller avec sa dépression et ce, après la fin des consultations.

Pour les chercheurs, le téléphone demeure malgré tout un moyen de soigner des patients qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer. La dépression reste une maladie psychique très répandue, qui provoque des idées noires, une perte d'énergie, d'envie et de plaisir, une crainte de l'avenir, de la tristesse, etc. Elle est souvent associée à de l'angoisse et des troubles du sommeil. Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), 8 % des Français de 15 à 75 ans (près de 3 millions de personnes) ont connu une dépression au cours de l'année écoulée et 19 % en vivront une au cours de leur vie.

«La thérapie comportementale permet de sortir d'un mode de fonctionnement qui tourne en rond, explique le Dr Nicolas Duchesne, psychiatre. Par exemple, je n'ai pas le moral donc je me replie sur moi-même, et cet isolement finit par aggraver ma tristesse…» Il s'agit de se libérer de ces schémas de pensées en apprenant à les reconnaître, puis à modifier ses comportements.

Pour le Dr Nicolas Neveux, psychiatre à Paris, un examen clinique est indispensable avant toute thérapie. Il ne peut en aucun cas être mené par téléphone. «Un grand nombre d'informations passent par la communication non verbale, comme les intonations ou le regard, explique-t-il. En voyant le patient, on peut aussi diagnostiquer une hypothyroïdie - qui est impliquée dans un grand nombre de dépressions».
Le FigaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

En 2015, un bouton d'appel d'urgence dans les voitures

Destiné à sauver des vies, le système européen baptisé Ecall va se généraliser. Mais il ne fait pas l'unanimité en France.


La voiture intelligente qui veille telle une infirmière sur ses occupants va bientôt s'imposer à tous. Ainsi, en cas de malaise, le conducteur n'aura qu'à presser sur un bouton pour obtenir de l'aide. Et si lors d'un accident, il perd connaissance, c'est la voiture géolocalisée, qui avertira les secours.

Ce système d'appel d'urgence, baptisé Ecall et destiné à sauver des vies, devrait faire l'unanimité. En réalité, il donne lieu à des désaccords entre la France et la Commission européenne qui veut l'imposer. Le projet se heurte à des problèmes d'organisation concernant les secours en France. Mais l'Europe qui veut lancer ce système en 2015 avance sur le dossier. Deux réunions se dérouleront mardi et le 3 juillet prochain à Bruxelles.

Ce dispositif est séduisant. Le bouton qui sera connecté au 112 - numéro réservé aux appels d'urgence et valide dans l'Union européenne - fera intervenir directement les secours. Ce système garantit ainsi une plus grande rapidité des pompiers ou du Samu. Selon l'Europe, «leur temps d'intervention sera réduit de 50 % en zones rurales et de 40 % en zones urbaines». Des vies seront sauvées. «2 500 par an en Europe», estime Bruxelles qui précise qu'Ecall réduira aussi la gravité des blessures dans 15 % des cas.

Si vingt-deux États membres ont déjà apporté leur soutien au déploiement de ce dispositif, quelques autres comme la France résistent. Elle demande la liberté d'organiser ce système d'appel d'urgence comme elle l'entend. «Elle veut pérenniser ce qui existe déjà dans notre pays sur la base d'un partenariat entre le public et le privé», signale le colonel Jean-Philippe Rivière de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, au ministère de l'Intérieur.

Désorganisation

En effet, l'Ecall existe déjà en France et profite à 800.000 conducteurs (voir ci-dessous). BMW, Volvo ou PSA Peugeot-Citroën se sont lancés depuis 2003 dans l'aventure avec les secours mais y ont glissé un troisième acteur, les sociétés d'assistance, chargées de filtrer les appels. Cette expérience grandeur nature a révélé que 97 % des appels n'avaient rien d'urgent comme l'indiquaient les autorités dès 2010. Il ne s'agissait en réalité que des demandes d'assistance à la suite d'une panne… À charge alors pour les plates-formes d'appel d'orienter les conducteurs vers les services d'assistance.

«Par ailleurs, le volume des appels prévisionnels, de 2,8 pour 100 véhicules par an selon l'Europe, a été sous-estimé. D'après les statistiques de nos plates-formes privées, le taux est plutôt de 6 appels pour 100 véhicules», souligne Nicolas Gusdorf, président du SNSA (Syndicat national des sociétés d'assistance). Selon lui, retirer ces plates-formes intermédiaires aboutirait à la désorganisation des centres de traitement des alertes des services publics. «Les autorités publiques françaises en charge de l'urgence craignent de ne pouvoir traiter certains cas d'urgences réelles, en raison de cette multitude d'appels qui ne leur seraient pas destinés», alertait la France dès 2010. Elle vient d'ailleurs de rappeler sa position dans une nouvelle note le 26 avril dernier, envoyée à la Commission européenne. Et va envoyer ses experts à Bruxelles assister aux réunions techniques pour faire clairement entendre sa voix.


--------------------------------------------------------------------------------

«J'ai cru que c'était la Sainte Vierge!»

Frayeur et soulagement pour un automobiliste qui ignorait que sa voiture était équipée d'un système Ecall. Une nuit, il perd le contrôle de son véhicule. Tête à queue, tonneaux… Soudain, une voix s'élève dans l'habitacle: «Quel est votre problème?» «J'ai cru que c'était la Sainte Vierge!», raconte le conducteur qui, se croyant partir au ciel, pense entendre des paroles divines. En réalité, il s'agit de la voix d'une employée d'Inter Mutuelle Assistance, installée à Niort. Le système d'appel d'urgence de son véhicule s'est déclenché automatiquement et l'opératrice a pu, grâce à son écran d'ordinateur, connaître le lieu précis de l'accident, le type de véhicule en cause et l'identité de son propriétaire. Ne restait donc plus qu'à le contacter. Tel est le service proposé par PSA Peugeot Citroën. Un service payant auquel des milliers de clients ont adhéré depuis 2003. «En neuf ans, nous avons transmis aux secours 5 613 appels», indique Jean-François Huere, en charge de la sécurité routière au sein du groupe automobile. Les milliers d'autres appels - la très grosse majorité - étaient injustifiés. Victimes de pannes diverses, les automobilistes ont en effet tendance à utiliser ce service surtout quand ils sont au milieu de nulle part avec une roue crevée! «Ces alertes injustifiées représentent plus de 80 % des appels», souligne-t-il. En 2010, on comptait en France un parc de 800.000 véhicules dotés de ce dispositif.
Le FigaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Le «radar tronçon» arrive sur nos routes

Ce nouvel équipement permet de contrôler la vitesse moyenne des véhicules entre deux points d'un tronçon routier. D'ici à la fin de l'année, une quarantaine de ces nouveaux radars sera mis en place en France.


Il avait été promis, il arrive et va être la nouvelle terreur des automobilistes! Le premier radar tronçon est mis en place ce mercredi sur nos routes. Il est installé dans le tunnel sur la RN57 contournant Besançon, sur la commune de Beure, dans le Doubs. Il sera précédé par deux radars pédagogiques, qui signalent leur vitesse aux automobilistes sans sanctionner.

À la différence des radars flashant, ces nouveau équipements permettent de contrôler la vitesse moyenne des véhicules entre deux points d'un tronçon routier. Comme le prévoit la réglementation relative à ce nouveaux dispositif, ces derniers doivent être installés «dans des endroits particulièrement sensibles en terme de sécurité». Par exemple, les ponts, les tunnels, les chantiers, les zones 30. Autant de lieux par ailleurs où il est souvent impossible d'installer des radars fixes ou mobiles.

Le second radar tronçon sera posé dans quelques jours le 26 juin en Loire-Atlantique sur le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et le troisième courant juillet sur la RN21 à Pujols (Lot-et-Garonne). D'ici à la fin de l'année en France métropolitaine, une quarantaine d'équipements supplémentaires sera mise en place.

Pas de flash

Pour l'heure, la phase d'expérimentation en cours met à l'abri les usagers de la route de tout procès-verbal. C'est en août, en plein chassé-croisé sur nos routes, que la verbalisation débutera. Et attention, ces nouveaux radars «ne flashent pas, car ils fonctionnent à partir d'un système infra-rouge», prévient la Sécurité routière.

Ce mode de sanction a déjà fait ses preuves à l'étranger. L'Allemagne, l'Italie ou encore la Norvège l'ont déjà adopté. «Les résultats qui y ont été enregistrés sont très encourageants, puisque le taux de mortalité a baissé de 50% sur les voies où il a été utilisé», avait indiqué lors de sa présentation en 2010 le ministre de l'Intérieur de l'époque, Brice Hortefeux.

Au 1er juin, la France comptait 2.190 radars fixes, 1209 radars pédagogiques, 933 radars mobiles, 659 radars aux feux rouges, et 8 radars sur des passages à niveau.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Paris : le nouveau plan de circulation déroute les usagers

La place de la République était totalement bouchée mardi matin tandis que les grands boulevards n'ont été mis en double sens que tardivement dans la matinée.


Mardi matin, automobilistes et cyclistes s'attendaient à emprunter un nouveau plan de circulation sur la place de la République. Le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'ont pas été déçus! Avec la fermeture définitive aux voitures de la partie nord-est de la place et la circulation à double sens sur les trois autres côtés, la situation était totalement chaotique dans la matinée, la place étant proche de la thrombose. Concert de klaxons, embouteillages, feux de signalisation hors service et, au lieu d'une circulation à double sens, des agents de police réglant le passage en alternance des véhicules… Un sacré bazar! Les boulevards Voltaire et Magenta, déjà tristement réputés pour leurs bouchons, étaient totalement saturés. Au milieu des automobilistes et des motards fulminant, les cyclistes se sentaient plus cernés que jamais. Au point d'envahir les trottoirs. Pour inaugurer en deux-roues ce nouvel aménagement, l'association de cyclistes urbains Vélorution avait prévu de distribuer café et croissants de 8 heures à 9 heures. «Je ne descends pas là-dedans, c'est tellement dense qu'en deux-roues on a trop de risques de se faire emboutir», avoue Jean-Marc, qui emprunte tous les jours la place en vélo et assume de rouler «par sécurité» sur le trottoir. Autres victimes du jour, les piétons, qui peinent à traverser.

La fermeture de la partie nord n'a finalement pu se faire qu'en milieu de matinée. «Or le mardi et le jeudi sont les jours les plus chargés en terme de circulation», souligne Françoise Hardy, sous-directrice de la circulation et de la sécurité routière, qui reconnaît que «cette zone est déjà très encombrée». Il faudra s'armer de patience pour que les nouvelles habitudes entrent dans les mœurs. À moins que, comme ne le craignent certains, la thrombose ne persiste... «Au moins deux à trois semaines seront nécessaires pour juger de la situation», estime prudemment Françoise Hardy. Une douzaine de policiers seront présents encore quelques jours pour gérer la circulation.

C'est également ce mardi que les grands boulevards ont été mis en double sens. Une petite révolution, puisque l'axe se prend en sens unique d'est en ouest depuis… 1951. Le premier tronçon qui a été ouvert d'ouest en est, vers 10 h 45 ce mardi matin, avec quelques heures de retard, va du boulevard de Sébastopol à la République. Une ouverture tardive qui n'a pas arrangé la circulation… En décembre, c'est le deuxième et dernier tronçon, du carrefour Richelieu-Drouot à Sébastopol qui pourra être emprunté d'ouest en est, avec une voie cyclable distincte dans ce sens.
Le FigaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Ce qui devrait changer avec la fin des gardes à vue des sans papiers


C'est un premier pas de la France vers une remise en cause de la garde à vue des étrangers au seul motif qu'ils sont sans papiers. Dans un avis rendu mardi 5 juin, la Cour de cassation estime que ce délit de séjour irrégulier ne saurait suffire à un placement en garde à vue dans le cadre d'une procédure d'expulsion. La décision définitive de la chambre civile de la haute juridiction est encore attendue. Si elle entérine cet avis, quel changement marquera-t-il dans la jungle du droit des immigrés clandestins ?
■Avant 2008


La France incarcère les sans-papiers depuis 1938, rappelle un article du Monde, et la loi prévoit un an de prison et 3 750 euros d'amende pour séjour irrégulier. D'où la possibilité de les placer en garde à vue, celle procédure ne pouvant concerner qu'une personne soupçonnée d'un délit passible d'une peine de prison.
■En UE, la "directive retour"

En 2008, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) entre en contradiction avec cette juridiction nationale : elle estime que le séjour irrégulier d'un étranger ne justifie pas une peine d'emprisonnement. C'est la "directive retour", qui signe une "limite à la criminalisation des sans-papiers", estime David Rohi, responsable de la commission nationale éloignement de la Cimade (Comité inter-mouvements auprès des évacués).

Celle-ci fixe en effet les différentes étapes de la procédure de retour des étrangers clandestins : en priorité, le départ volontaire de la personne arrêtée dans un délai de 7 à 30 jours ; s'il n'a pas lieu, l'éloignement forcé "en employant les mesures les moins coercitives possibles" ; et enfin, si cet éloignement est "compromis par le comportement de la personne", la rétention - "la plus courte possible", de 18 mois maximum, et séparément des prisonniers de droit commun.

En 2011, la CJUE envoie une piqûre de rappel (PDF) avec l'arrêt El Dridi - du nom d'un Algérien condamné à un an d'emprisonnement en Italie car il ne s'était pas conformé à un ordre de quitter le territoire. Même dans ce cas, souligne-t-elle, l'emprisonnement "est susceptible de compromettre la réalisation de l'objectif visant à instaurer une politique efficace d'éloignement et de rapatriement dans le respect des droits fondamentaux".
■En France, le flou juridique

En France pourtant, le flou juridique perdure et, malgré la directive de 2008 et l'arrêt de 2011, les gardes à vue d'étrangers clandestins aussi. Car "le gouvernement précédent a interprété la jurisprudence à son avantage, estimant que la garde à vue était toujours justifiée si d'autres mesures non coercitives avaient été tentées auparavant", souligne David Rohi.

Du coup, la pratique reste massivement employée : le séjour irrégulier est même l'un des premiers motifs de garde à vue, avec 60 000 personnes concernées en 2010, parmi 100 000 étrangers ayant fait l'objet d'une procédure pour ce délit.

60 000 gardés à vue, donc, mais seulement 200 condamnations à la prison ferme. Pour David Rohi, au-delà de la critique d'une pratique "trop brutalement coercitive", ces chiffres montrent un détournement de la procédure pénale de la garde à vue en procédure administrative : "Les policiers et procureurs savent pertinemment que dans plus de 95 % des cas, il ne s'agit pas de peine d'emprisonnement mais d'une reconduite à la frontière, administrative. En fait, ils font un usage de confort de ces gardes à vue, pratiques pour avoir le temps de prendre une décision."
■Après le 5 juin 2012


Selon David Rohi, l'avis de la Cour de cassation a déjà eu au moins un effet, dans un tribunal de Toulouse. Un juge des libertés et de la détention, qui y validait toutes les garde à vue depuis des mois, en a annulé une mercredi.

A la place, la police peut avoir recours à d'autres procédures : l'audition libre dans les locaux de la police, laissée au bon vouloir de la personne contrôlée, et surtout, la possibilité de garder à disposition une personne pendant quatre heures pour vérifier son identité. Des mesures moins répressives pour "des personnes qui ne se considèrent pas comme des délinquants et sont bien souvent choquées par les gardes à vue", estime David Rohi.

La garde à vue est quant à elle limitée aux seuls cas où une personne est soupçonnée d'avoir "commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement". Ce qui pourrait, selon Stéphane Maugendre, président du Gisti (Groupe d'information et de soutien des travailleurs immigrés), entraîner des "effets pervers" : des placements pour des délits annexes plus ou moins fondés, tels qu'outrage aux forces de l'ordre, ou occupation illégale d'un lieu dans le cas d'une interpellation dans un squat.

Finalement, ce frein aux gardes à vue de sans-papiers pourrait avoir une incidence, certes sur le nombre de gardes à vue lui-même, qui avait explosé dans les années 2006-2008, mais aussi, dans une moindre mesure, sur le nombre d'expulsions. Et ce n'est pas un mal, juge David Rohi : "Après une politique d'expulsions massives, qui a concerné 62 000 personnes en 2010 et consistait bien souvent à jeter de la poudre aux yeux, dans le cas des Roms par exemple qui peuvent facilement revenir sur le territoire national, le nouveau gouvernement est invité à ne pas poursuivre une politique du chiffre."


Angela Bolis
Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé