Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Le Nobel pour des recherches sur l'immunité humaine


Le Français Jules Hoffmann s'est dit «heureux» que le Nobel soit décerné à «des gens qui s'entendent bien» et dont les travaux «ont permis d'avoir une meilleure compréhension de l'immunité innée». Crédits photo : CARLOS BARRIA/REUTERS
S'abonner au Figaro.fr
Le prix de médecine a été décerné à trois chercheurs, dont un Français, pour des découvertes qui devraient favoriser la vaccination et la lutte contre le cancer. L'un d'eux, le Canadien Ralph Steinman, est décédé vendredi sans savoir qu'il était récompensé.

Elle n'ira pas à Stockholm le 10 décembre prochain. Elle ne partagera pas non plus les 10 millions de couronnes (1,08 million d'euros) avec les lauréats du Nobel. Et pourtant. La mouche du vinaigre aurait, elle aussi, bien mérité sa part du gâteau. Avec ses yeux rouge vif et son unique paire d'ailes, la drosophile est, en matière de recherches sur les insectes, l'animal modèle par excellence. L'équivalent de la souris pour les mammifères. C'est notamment à elle que Jules Hoffmann doit sa célébrité et… un quart du prix Nobel 2011.

Au milieu des années 90, Hoffmann et son équipe mettent en évidence, chez la mouche drosophile, un récepteur de ce que l'on appelle «l'immunité innée», autrement dit une protéine apportant des informations à une cellule et pouvant activer une réponse. Grâce à la drosophile et à la façon dont cet insecte combat les infections, Hoffmann va faire un pas vers la compréhension des mécanismes immunitaires chez l'homme. Le système immunitaire inné «peut détruire des micro-organismes infectieux et provoquer une inflammation qui contribue à bloquer l'attaque» avant l'apparition d'anticorps, a expliqué le comité suédois d'attribution du Nobel. Les travaux des lauréats «ont ouvert de nouvelles voies pour le développement de la prévention et pour des thérapies contre les infections, les cancers et les maladies inflammatoires», a relevé le jury. Les recherches du Nobel 2011 de médecine devraient favoriser la vaccination et la lutte contre le cancer.

Un quart du prix revient à un Français

De haut en bas : Ralph Steinman, décédé d'un cancer du pancréas vendredi, et Bruce Beutler.
Avec la distinction de Jules Hoffmann, la France s'enorgueillit donc d'avoir cette année un prix Nobel de médecine (les derniers français à l'avoir obtenu étaient Jean Dausset en 1980, puis Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier en 2008). Ce biologiste français (né au Luxembourg mais naturalisé en 1970) de 70 ans décroche en réalité un quart du célèbre prix suédois. Celui qui a dirigé l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg entre 1993 et 2005 et qui fut président de l'Académie des sciences en 2007 et 2008, a été primé pour ses travaux sur l'étude du système immunitaire des insectes.

Si le Français partage sa récompense avec deux autres lauréats dont l'Américain Bruce Beutler, c'est le Canadien Ralph Steinman, décédé vendredi dernier, qui hérite de la moitié du prix pour ses travaux sur le système immunitaire adaptatif. Le comité Nobel décide en effet de répartir le mérite entre les lauréats. En 1973, Steinman découvrait la capacité de certaines cellules à activer et réguler «l'immunité adaptative».

La récompense du Français Jules Hoffmann tombe à pic en pré-campagne présidentielle. Lundi, Laurent Wauquiez, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a estimé que ce prix «témoigne de l'excellence scientifique de la recherche française». Dans un discours du 22 janvier 2009 désormais célèbre, Nicolas Sarkozy avait dénoncé les «résultats médiocres» de la recherche hexagonale. Le Nobel de médecine à un Français, une occasion de renouer avec les chercheurs ?

le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

A 70 ans, le Français nobelisé n'envisage pas la retraite

Il a fallu quelques minutes lundi pour que la bonne nouvelle se répande et que le répondeur de son téléphone portable soit totalement saturé. Le biologiste français Jules Hoffmann est l'un des trois lauréats du prix Nobel de médecine. Il consacre des recherches en immunologie. Jules Hoffmann partage ainsi la très prestigieuse récompense avec l'Américain Bruce Beutler et le Canadien Ralph Steinman qui, à quelques jours près, n'aura pas la chance de connaître cette consécration. Le chercheur nord-américain est décédé le 30 septembre dernier des suites d'un cancer du pancréas.

Chercheur émérite au CNRS, Jules Hoffmann accroche ainsi un nouveau trophée sur une liste déjà longue de récompenses. Au point ces derniers jours de saturer son agenda : alors qu'il se trouve actuellement en Chine pour recevoir le prix Shaw en sciences du vivant et médecine, il arpentait fin septembre les couloirs du CNRS qui lui a remis la médaille d'or 2011. «Cet organisme a eu le nez creux», s'exclame Claude Allègre, un proche de «ce grand monsieur». «J'ai pour lui beaucoup de respect et d'admiration. C'est un homme honnête, rigoureux mais également capable d'innovation», assure l'ancien ministre de l'Éducation qui rappelle assez fièrement que ce sera le troisième prix Nobel à compter parmi les membres du conseil d'orientation de sa fondation.

L'histoire de Jules Hoffmann commence en 1941 au Luxembourg, dans les pas d'un père professeur de sciences naturelles au lycée. Il poursuit ses études à Strasbourg où il obtient une thèse de biologie expérimentale avant d'intégrer le CNRS en 1964, point de départ d'une brillante carrière. C'est aussi dans son labo qu'il rencontrera sa femme, sa première étudiante. En 1970, il prend la nationalité française.

Il rend hommage à ses équipes
La figure de son père lui revient à l'esprit lorsqu'Alain Fuchs, le président du CNRS, lui apprend qu'il va recevoir la médaille d'or. «J'étais au bord des larmes», raconte le scientifique avec beaucoup de pudeur. «Mon père était très opposé à mon départ pour la France», explique-t-il. «Il me disait : tu seras toujours un étranger. Moralement cette récompense justifie mon choix de devenir français», ajoute-t-il.

Mais lundi, ses premiers mots sont allés à son équipe. «Je pense beaucoup à tous les gens qui ont travaillé avec moi. Dans ce domaine, c'est l'activité d'un groupe qui est reconnue», a-t-il assuré. Alors que les responsables du Nobel expliquaient qu'ils n'avaient pas réussi à joindre les lauréats, Jules Hoffmann a confirmé qu'il avait réalisé en voyant la meute de journalistes qui l'attendait devant son hôtel à Shanghaï.

Si ses collègues évoquent tous sa très grande gentillesse, ses qualités humaines, sa capacité à motiver des équipes, ils mettent avant tout en avant l'homme de sciences. «Je l'ai connu à ses débuts, raconte Nicole Le Douarin, biologiste de renom. Il était très doué». A titre personnel, «sa qualité première est l'enthousiasme», raconte de son côté Jean-François Bach, déjà secrétaire perpétuel à l'Académie des sciences lorsque Jules Hoffmann en prend la présidence. «Ce Nobel, c'est la confirmation de ce que l'on espérait tous», ajoute-t-il.

Âgé de 70 ans, Jules Hoffmann envisage-t-il la retraite ? «Je vais tous les jours au laboratoire», rappelle le scientifique. «Quand on aime vraiment la science, on ne peut pas s'en passer. Mais il faut avoir le courage de ne pas jouer le rôle du commandeur qui dirige tout. Il faut savoir passer la main», assure celui qui se passionne aussi pour la lecture, la randonnée et le chant grégorien.

LE figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Sommeil : Se coucher tôt pour être mince ?
Une enquête révèle que les jeunes qui se couchent tôt et se lèvent tôt ont moins de risques d'être obèses.


Le manque de sommeil aurait un impact sur l'appétit des jeunes SIPA
Si l'est connu que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, la minceur pourrait, elle, appartenir à ceux qui en plus de se lever tôt, se couchent de bonne heure. Dévoilée ce lundi par Europe 1, une enquête menée auprès de 2.000 jeunes australiens âgés de neuf à seize ans et a en effet révélé que l'heure du coucher et du lever aurait un impact sur le risque de devenir obèse.
Pour parvenir à ses résultats, les chercheurs se sont intéressés aux habitudes de sommeil des jeunes qui se sont prêtés aux tests. Ils ont ainsi mis en évidence le fait qu'à durée égale mais à heures différentes, le sommeil n'avait pas la même incidence sur l'organisme.
Grignoter pour combler un manque de sommeil
Le manque de sommeil agit en effet sur deux hormones du corps humains parmi lesquelles figure celle impliquée dans la régulation du comportement alimentaire. Ainsi, lorsqu'un jeune n'a pas suffisamment dormi, le manque de sommeil fait augmenter l'hormone qui stimule son appétit. Le sujet se tourne alors souvent vers les sucreries et les chips. Des aliments qui sont réputés pour contenir des graisses et qui donc, accroissent le risque de prendre du poids.
Un risque également accru par le fait que les jeunes qui se couchent tard occupent souvent leur temps en pratiquant des activités sédentaires (regarder la télévision, jouer aux jeux vidéos, sufer sur Internet, etc...). Les chercheurs ont par ailleurs souligné que ceux qui se lèvent et se couchent tôt pratiquent en moyenne trente minutes d'activités physique de plus que ceux qui se couchent et se lèvent tard. Ils recommandent ainsi de coucher les jeunes vers 20h30 et de veiller à ce qu'ils se lèvent aux alentours de 7 heures.

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Discothèques : Les éthylotests bientôt obligatoires

Le dépistage de l'imprégnation d'alcool va devenir obligatoire dans les discothèques. Cette mesure sera mise en place d'ici deux mois.


Les discothèques vont devoir s'équiper d'éthylotests SIPA/SYSPEO
« Sans alcool, la fête est plus folle ». Ce célèbre slogan publicitaire de boissons, adapté à certaines campagnes publicitaires sur la sécurité routière tarde à faire ses effets. Même si certaines mauvaises habitudes dans les lieux de fête sont en recul, des jeunes automobilistes prennent encore trop de risques en sortant de discothèque. Ainsi, des mesures ont été prises. La dernière en date, rendre obligatoire des dispositifs « permettant le dépistage de l'imprégnation alcoolique ». Malgré les critiques d'une partie des professionnels de la nuit, le texte sur cette mesure est paru samedi au Journal officiel.

Dépister le taux d'alcoolémie des consommateurs va donc devenir un cheval de bataille. Les exploitants de discothèques disposent de deux mois pour se mettre en conformité avec cet arrêté signé par les ministères de la Santé, des Transports et de l'Intérieur, et issu de la loi de mars 2011 dite Loppsi (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure). L'arrêté impose aux patrons de discothèque de mettre à la disposition du public des éthylotests chimiques ou électroniques certifiés permettant le dépistage. Le texte prévoit que le responsable de l'établissement devra « s'assurer qu'à tout moment la demande de dépistage peut être satisfaite dans un délai inférieur à quinze minutes ».

31% des accidents mortels imputables à l'alcool

Les éthylotests doivent en outre être « placés à proximité de la sortie » et « être visibles et signalés par un support d'information », où sera inscrit « Soufflez, vous saurez. Ici, pour savoir si vous pouvez conduire, demandez un éthylotest ». Sont concernés par cette mesure 2.500 discothèques en France et les bars à ambiance musicale, les cabarets, bars d'hôtel, soit près de 5.500 structures au total, mais pas l'immense majorité des bars de France qui ferment bien plus tôt.

Selon la Sécurité routière, 31% des accidents mortels sont imputables à l'alcool et, dans 92% des cas, le conducteur alcoolisé est un homme. Malgré ces chiffres, le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL), principale organisation représentant cette profession a promis de s'opposer à cette mesures. Certains patrons de discothèque estiment qu'il s'agit d'un texte « anti-boîte de nuit ».

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Dr Cohen : "Ce décret est difficilement applicable dans les cantines"

Un décret publié dimanche au Journal Officiel oblige les cantines scolaires à élaborer des repas plus équilibrés et à notamment limiter les aliments frits. Le Dr Jean-Michel Cohen répond à FranceSoir.fr sur cette nouvelle disposition de loi


France-Soir Moins de friture, plus de légumes et de laitages dans les cantines, j'imagine que vous êtes satisfait ?
Dr Jean-Michel Cohen* Oui bien sûr. Nous avons été nombreux à avoir été consultés dans le cadre du plan anti-obésité mis en place par le gouvernement et personnellement la restauration collective faisait partie des thèmes pour lesquels j'ai émis des propositions. Ce décret est une bonne chose mais je doute quand même de son efficacité. Je m'explique : comme la cantine scolaire n'est pas un service géré par l'Etat mais par les collectivités locales, il sera très difficile de veiller à ce que cette disposition de loi soit correctement appliquée. Selon moi on aurait aussi pu imaginer que le décret soit accompagné de banques de menus types avec des possibilités d'achats. Cela aurait facilité le travail des équipes de cuisine.

F.-S. Les cantines auront-elles les moyens de répondre à ces exigences ?
Dr J.-M. C. En cuisine collective on est confronté à deux problèmes : la compétence des chefs et le budget. Il existe des disparités très importantes entre des communes qui disposent de 5,5 euros pas repas pour un élève et d'autres qui ne disposent que de 2,5 euros. Le risque c'est donc que les collectivités qui n'ont pas les moyens cessent de produire les repas en interne et se tournent vers les délégations de services public (sociétés type Sodexo,..NDLR). Ces entreprises parce qu'elles achètent en gros et qu'elles produisent en grande quantité pourront répondre aux exigences nutritionnelles du décret à un prix convenable mais à ce moment là c'est le goût qui risque d'en pâtir. Et on sait comment finissent les repas pas bons : à la poubelle.

F.-S. Il a fallu attendre 2011 pour qu'on se décide à réagir. N'est-ce pas un peu tard ?
Dr J.-M. C. Si bien sûr que c'est tard : on a commencé à se pencher sur les repas de cantine en 2001, il a donc fallu dix ans pour que les choses bougent. Mais la sensibilisation est lente et progressive. C'est relativement nouveau pour nous d'être confronté aux problèmes d'obésité. Ce qui a aussi ralenti les choses c'est l'enfumage qu'il y a eu autour des 20% de bio dans les cantines. Personne ne peut le faire - déjà quand il y en a 4% c'est bien - et surtout ce n'est pas le bio qui fait que les enfants mangent mieux. Le bio c'est bon pour la nature, pas pour la santé des enfants.

F.-S. Le décret prévoit également de mettre du pain à volonté pour les enfants est-ce une bonne chose d'un point de vue nutritionnel ?
Dr J.-M. C. Oui, c'est intelligent. Les premiers besoins d'un enfant se sont les sucres lents. Comme il est difficile de servir des pâtes à volonté, se tourner vers le pain est une bonne chose. Un enfant qui mange beaucoup de pain c'est parce qu'il en a besoin. Le rapport des enfants au pain n'est pas le même que celui des adultesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Cannabis «thérapeutique» : un malade dispensé de prison

Le parquet avait lui-même requis une «application bienveillante de la loi» dans ce dossier délicat. Le tribunal correctionnel de Strasbourg (Bas-Rhin) l'a suivi lundi en dispensant de peine un homme de de 31 ans atteint de sclérose en plaques, qui cultivait du cannabis chez lui pour apaiser ses douleurs.

«Dans ce dossier, il faut faire preuve d'humanité», et ce même si l'infraction est caractérisée, a souligné le représentant du parquet, Gilles Delorme. A l'audience, l'avocat du jeune homme avait produit un certificat, établi par un médecin suisse, attestant que le cannabis atténuait ses douleurs et améliorait sa motricité. Pour son avocat, Me François Trapp, «l'aspect thérapeutique était évident», ce qui a conduit le tribunal «à une décision exceptionnelle».

«J'essaye de limiter les prises»

Condamné mais libre, le jeune homme, qui se déplace difficilement du fait de sa maladie, s'est dit surpris par ce jugement «inespéré». «Je pensais que j'aurais de la prison avec sursis, ou au moins une amende, même si je n'ai pas d'argent», a-t-il déclaré à l'issue du procès. Le prévenu avait été interpellé en juin et placé 24 heures en garde à vue après avoir été dénoncé parce que des feuilles de cannabis, issues de sa plantation personnelle, étaient visibles depuis la rue.

Il a expliqué qu'il cultivait ainsi chez lui à Strasbourg, depuis 2004, une quarantaine de plants dont il consommait les fleurs sous forme de gâteaux : «Si je pouvais, je m'en passerais: il faut cacher le goût du cannabis avec du miel pour que ce soit bon». «J'essaye de limiter les prises, car sinon mon corps s'habitue et l'effet antalgique s'amoindrit», a-t-il précisé pendant le procès.

Interdite en France, la prescription de la marijuana médicale est autorisée notamment en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Espagne mais également en Australie et en Nouvelle-Zélande ainsi qu'au Canada et dans plus d'une dizaine d'Etats américains.
LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Comment préserver sa voix au fil du temps

Le Point.fr - Publié le 30/09/2011 à 19:40 - Modifié le 30/09/2011 à 19:52
Les spécialistes de la médecine anti-âge sont bien conscients qu'une voix "cassée" émanant d'un visage sans ride est du plus mauvais effet.


"Encore récemment, à un cocktail, j'ai voulu engager la conversation avec une très belle femme", a raconté d'emblée le Dr Jean Abitbol, lors de la conférence de presse organisée vendredi à l'occasion du 7e congrès européen de médecine, de chirurgie esthétique et de médecine anti-âge à Paris. "Quand elle m'a répondu, avec sa voix rauque, le charme s'est évanoui." Ce chirurgien ORL et phoniatre parisien, qui s'intéresse depuis longtemps à la voix, participe régulièrement à ce type de congrès médical, car il est indispensable, selon lui, que la voix soit en harmonie avec le reste du corps. Médecins ORL et esthétiques doivent donc oeuvrer dans le même sens.

La "presbyphonie", qui désigne le vieillissement de la voix, est due à l'altération mécanique des cordes vocales avec l'âge, explique ce spécialiste. Elle peut nécessiter, si elle a des conséquences sociales et psychologiques importantes, une réponse thérapeutique graduée. Par ailleurs, c'est l'oreille qui pilote la voix, et donc, avant tout traitement, il est indispensable de contrôler l'audition, pour vérifier si elle est à l'origine du problème. Le médecin a d'ailleurs cité l'exemple de Charles Aznavour, qui a retrouvé sa voix dès lors que son audition a été corrigée.

La "presbyphonie" peut se manifester de trois façons : une fatigabilité vocale, une voix qui monte dans les aigus en fin de conversation et, enfin, une voix progressivement "soufflée" (avec des sortes de "trous d'air" lors de l'élocution). Tout cela s'explique par une atrophie des cordes vocales, une altération des vibrations de la muqueuse vocale, ainsi qu'un dessèchement du larynx, fréquent à la ménopause. "Le traitement médical est essentiel", affirme le Dr Abitbol. "Il comporte un traitement du reflux pharyngo-laryngé dans la majorité des cas, de rhinite de type allergique secondaire à la pollution des villes et un apport de compléments de minéraux et de vitamines".


Champagne et vins blancs


Selon le spécialiste, le traitement hormonal substitutif est souvent indispensable chez les professionnelles de la voix, comme les enseignantes, les avocates ou les femmes politiques, afin d'éviter une masculinisation de cette dernière et une "presbyphonie" précoce. Chez l'homme, l'injection de testostérone - après un bilan médical indispensable - permet aussi d'obtenir d'excellents résultats, sans aucune autre thérapie. En cas d'échec, "devant la persistance d'une atrophie des cordes vocales, l'injection de substances inertes dans les cordes vocales sous anesthésie générale donne d'excellents résultats", explique le Dr Abitbol. Si, à l'opposé, les cordes vocales sont hypertrophiées, il est possible de diminuer leur volume au laser.

Quelques facteurs de risque sont à éviter, autant que possible. D'abord l'isolement, car la voix doit être régulièrement utilisée, au moins 2 à 3 heures par jour. Il faut aussi savoir qu'elle est projetée dans des aires cérébrales, qui s'atrophient, elles aussi, si elles ne sont pas stimulées. Ensuite le tabac, car le fait de fumer entraîne une diminution de la capacité respiratoire et de la souplesse de la caisse de résonance, ainsi qu'une perte de puissance du muscle vocal, ce qui induit une baisse de l'oxygénation des muscles concernés par le processus vocal. Enfin, l'alcool provoque pratiquement les mêmes altérations que le tabac. Et ce sont le champagne et les vins blancs qui déshydratent le plus les cordes vocales.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Nord - Un jardin des pollens créé pour alerter les victimes d'allergies

Le Point.fr - Publié le 03/10/2011 à 18:49 - Modifié le 03/10/2011 à 18:50
Des plantes en pot et des arbres seront étudiés afin de déterminer les périodes d'émissions de pollens allergisants.


Un jardin des pollens destiné à surveiller les plantes allergisantes et alerter dès les premières émissions de pollens les victimes du "rhume des foins" a été installé à Villeneuve d'Ascq, dans le Nord, pour être opérationnel au printemps.

Une quinzaine de plantes en pot et d'arbres parmi les plus allergisants (graminées, bouleaux...) ont été installés dans la ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq, pour permettre de mesurer précisément "le début et la fin de l'émission des pollens allergisants" dans la région, a expliqué Laetitia Davranche, de l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA). Le jardin des pollens permettra de "lancer l'alerte à l'avance, dès les premières émissions", avant même leur détection par les capteurs déjà installés dans la région, souligne Laetitia Davranche. "L'intérêt est d'anticiper les risques, pour permettre aux personnes allergiques de prendre des mesures de précaution et de réduire leur consommation de médicaments par la suite", précise la chargée d'études.

Des relevés envoyés par e-mail aux personnes allergiques


Les plantes sont classées de 0 à 5, en fonction de leur caractère allergène, a-t-on appris au cours d'une visite, lundi, dans le cadre de la 7e édition des Itinéraires du développement durable en Nord-Pas-de-Calais. Les relevés seront effectués directement sur les plantes, tous les jours entre février et septembre - saison d'émission des pollens -, puis compilés avec les mesures des capteurs de pollens, avant d'être mis en ligne sous la forme d'une "météo pollinique" (www.appanpc.fr). Ils seront envoyés par e-mail aux collectivités, professionnels de santé et aux personnes allergiques.

15 à 20 % de la population du Nord-Pas-de-Calais est allergique aux pollens, selon l'APPA. Des visites pédagogiques et scolaires du jardin seront organisées après l'inauguration officielle du jardin des pollens en avril 2012.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Les médicaments génériques scandaleusement trop chers

Le Point.fr - Publié le 30/09/2011 à 17:31
Si les prix des génériques en France étaient les mêmes qu'au Royaume-Uni, la France économiserait 1 milliard d'euros.

Non seulement la France consomme trop de médicaments, mais en plus elle paie ses génériques - ceux qui sont censés produire des économies - beaucoup trop cher. Cette anomalie a toujours été vivement contestée par les laboratoires pharmaceutiques qui fabriquent ces copies de médicaments ayant perdu leur brevet, mais dotées des mêmes qualités thérapeutiques que les molécules originelles. Pour la première fois, une analyse très complète de l'Assurance maladie, la "Sécu", apporte la preuve que les prix des médicaments génériques français sont nettement plus élevés que dans tous les autres pays européens, hormis la très prospère Suisse.


Ainsi, en France, leur prix moyen est de 15 centimes contre 12 en Allemagne, 10 en Espagne et seulement 7 au Royaume-Uni. Pour le patron de la Sécu, Frédéric Van Roekeghem, si la France calait les prix de ses génériques sur ceux de ses voisins les plus économes, elle pourrait faire de très larges économies. "À raison de 130 millions d'euros d'économie pour un centime de baisse sur le prix moyen du générique, les gains pourraient atteindre près de 500 millions d'euros en s'alignant sur l'Allemagne, et un milliard d'euros en s'alignant sur le Royaume-Uni."


Des gains considérables, puisqu'en 2010 les dépenses de médicaments ont atteint 23,1 milliards d'euros pour l'ensemble des assurés sociaux et que cette même année le déficit de l'Assurance maladie s'élève à 11,6 milliards d'euros. Pour parvenir à ces conclusions, la Sécu a étudié les prix moyens des 74 principales molécules génériquées représentant près de 85 % des montants remboursés de médicaments génériques. Sept pays principaux d'Europe ont été étudiés : Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et France. Outre de très nettes différences de prix moyen, les écarts avec les pays pratiquant une vraie politique de prix bas sont parfois considérables pour certains des médicaments génériques les plus prescrits.

Les prix de trois classes de médicaments, représentant près d'un tiers des montants remboursés de génériques en France en 2010, ont été spécifiquement analysés. Pour les statines, des produits contre l'excès de cholestérol dans le sang, une unité standard de générique vaut 28 centimes en France contre 18 centimes en Espagne, 12 en Allemagne, 5 centimes seulement au Royaume-Uni. Pour les inhibiteurs de la pompe à protons, des médicaments contre l'ulcère de l'estomac, le prix des génériques est 3 fois plus élevé ici qu'aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Espagne (29 centimes contre 10). Enfin pour les sartans, des pilules contre l'hypertension artérielle, avec 27 centimes par unité standard, la France est le pays dans lequel les génériques de cette classe thérapeutique sont les plus chers d'Europe.


"Il n'y a pas de justification économique à ces écarts de prix. Ils sont scandaleux, estime Mathieu Escot, chargé de la santé à l'UFC-Que Choisir, la principale organisation de consommateurs française. Tous les autres pays européens exercent une mise en concurrence des fabricants pour faire baisser les prix. Chez nous, le mode de fixation des prix des médicaments est obscur."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

On a réussi à rajeunir des cellules souches

Des chercheurs américains ont réussi à redonner une meilleure capacité de différenciation à des cellules souches adultes qui n'en ont normalement que peu, en déterminant les causes de leur vieillissement et en parvenant à y remédier. Rajeunir des cellules souches, voilà une grande avancée pour la médecine régénérative.

Qui n’a jamais rêvé de rajeunir ? Doux rêve ? Peut-être pas. L’équipe de Victoria Lunyak du Buck Institute for Research and Aging a réussi à déterminer le mécanisme de vieillissement des cellules souches adultes mais surtout, elle est parvenue à inverser le cycle de vie de ces dernières pour leur redonner leur pluripotence, comme le montrent les résultats des expériences publiés dans le journal Cell Cycle.

Les cellules souches sont à la base de la constitution des individus. On distingue néanmoins trois types de cellules souches (voir schéma ci-dessous). Dans l’ordre de la moins spécialisée à la plus spécialisée :

Cellule multipotente, présente dans les tissus et qui ne peut se différencier qu’en une cellule de ce tissu.
Cellule pluripotente, qui ne peut se différencier qu’en certains types de cellules.
Cellule totipotente, qui peut se différencier en n’importe quel type de cellules d’un organisme.

Les cellules souches adultes sont des cellules multipotentes. On les trouve au sein de certains tissus comme le foie, les muscles, etc. Leur rôle est, en cas de lésion du tissu, de remplacer les cellules endommagées.

Rajeunir les cellules souches adultes

Malheureusement, ces cellules souches adultes subissent le vieillissement cellulaire. Comme elles ne sont pas éternelles, il arrive un moment où elles ne peuvent plus jouer leur rôle. Pourtant, si les scientifiques trouvaient un moyen de freiner voire stopper leur vieillissement, cela aurait un impact important.



Si les cellules normales, dans les tissus, vieillissent, c'est parce que le télomère, qui protège l’ADN, s’abîme à chaque division cellulaire. Or celui des cellules souches adultes reste intact. Afin de découvrir le mécanisme de vieillissement des cellules souches animales, les scientifiques ont comparé le matériel génétique d’une jeune cellule souche adulte à celui d’une cellule souche adulte d’un même organisme ayant subi artificiellement de nombreuses réplications, ce qui simule le vieillissement.

Les chercheurs se sont rendu compte que ce qui diffère, c’est la capacité à se débarrasser des réplicats de rétrotransposon, des morceaux d’ADN non codant qui se répliquent de façon apparemment intempestive et s’insèrent dans le matériel génétique de la cellule. Tandis que les jeunes cellules souches adultes sont capables de se débarrasser de ce matériel en surplus, les vieilles en sont incapables.

Une avancée pour la médecine régénérative

« En supprimant l’accumulation des réplicats toxiques provenant des rétrotransposons, nous avons réussi à inverser le processus de vieillissement des cellules souches adultes en culture » indique d’ailleurs Victoria Lunyak sur le site de son laboratoire. Ainsi, il est possible de rendre toute sa jeunesse à une cellule souche mais surtout sa pluripotence.

Une prouesse qui avait déjà été rendue possible grâce à la transgénèse. C’est ainsi qu’il est dorénavant possible d’obtenir des cellules pluripotentes, en introduisant les gènes responsables de cette pluripotence, sous forme activés, au sein d’une cellule, en général un fibroblatse. On obtient ce qu’on appelle une cellule souche pluripotente induite (iPSC).

La création de cellules pluripotentes est un objectif majeur pour la médecine régénérative puisqu’elle permet d’éviter l’utilisation de cellules souches embryonnaires qui est très controversée d’un point de vue éthique.


Futura scienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Obésité des enfants : un critère précoce pour prévoir le surpoids

La lutte contre l'obésité devient une question de santé publique. En France, 16 % des enfants présentent un surpoids ou une obésité. Une pédiatre, chercheur à l'Inserm, a mis en place une étude sur 1.500 enfants, qui a révélé la fiabilité d'un critère précoce de détection du risque d'obésité.

L'obésité peut être prévue et prévenue chez l'enfant, en étudiant de près sa courbe de corpulence, selon une pédiatre participant aux Entretiens de Bichat (qui se sont déroulés à Paris du 28 septembre au 1er octobre).

La prévalence du surpoids chez l'enfant, qui touche particulièrement les populations les moins favorisées, est montée en puissance pendant les années 1990 avant de se stabiliser pendant les années 2000. Aujourd'hui, quelque 16 % des enfants présentent un surpoids ou une obésité.

Hélène Thibault, pédiatre, chercheur à l'Inserm et professeur à l'université de Bordeaux, rappelle la courbe de corpulence des enfants : augmentation du poids pendant la première année de vie, diminution jusqu'à six ans, puis « rebond d'adiposité », c'est-à-dire augmentation jusqu'à la fin de la croissance. « Plus le rebond est précoce, plus le risque de développer une obésité est important », dit-elle.



Un critère de détection du risque d'obésité chez les enfants

Avec d'autres chercheurs du Réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité de l'enfant (Repop) d'Aquitaine, elle a mis au point un critère simple pour la voir venir et la prévenir. Elle se fonde sur l'indice de masse corporelle (IMC, rapport du poids au carré de la taille) qui définit la corpulence, et sur la dynamique de la courbe de corpulence. On parle de surpoids à partir d'un IMC à 25 et d'obésité à partir de 30.

L'équipe a conduit une étude sur près de 1.500 enfants de 8-9 ans pour lesquels elle disposait de données antérieures. Elle a constaté que la plupart des enfants en surpoids à 3-4 ans ou 5-6 ans le sont toujours à 8-9 ans, mais que 38 % des enfants en surpoids à 8/9 ans avaient plus jeunes un poids normal.

Pour prédire le risque d'un surpoids à 8-9 ans, l'équipe a combiné deux critères : l'existence d'un surpoids à 3-4 ans ou 5-6 ans et l'augmentation de l'IMC de plus d'un point entre ces deux âges. Elle a abouti à ce que le Dr Thibault qualifie de « meilleur critère de repérage précoce des enfants à risque de développer un surpoids ».

« Entre 5 et 8 ans, les enfants ayant une corpulence normale paraissent plutôt minces », ce qui rend difficile de repérer un surpoids en train de se constituer, dit le Dr Thibault. « Et un surpoids installé à 10 ans entraîne une prise en charge plus compliquée. »

Futura scienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Merci Memo !

J'aurai jamais imaginé qu'il y avait autant d'actualité sanitaire et sociale :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

Oui merci les filles,y'en a de la lecture!!!est ce que vous prenez des notes de chaque articles? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

Bonjour tout le monde!
Le Magazine de la santé aujourd'hui:

LE JOURNAL DE LA SANTE


Prix Nobel
Prix Nobel de Médecine décerné hier à trois chercheurs dont un français Jules Hoffmann qui en étudiant la génétique de la drosophile a renouvelé la compréhension du système immunitaire des humains.

Cannabis Thérapeutique
Un jeune homme atteint de sclérose en plaque dispensé de peine alors qu'il a cultivé du cannabis pour ses vertus thérapeutiques.
Le cannabis est un antalgique mais il y a risque de dépendance.


Sage-Femme
Manifestation des sages-femmes pour une reconnaissance de leur profession et de leur salaire.

Super-Brocoli
Nouvelle variété de brocolis Beneforté qui est plus bénéfique que le brocoli traditionnel et qui prévient les maladies cardiaques et certaines formes de cancer.




L'INVITE

Soeur Marie-Paule Ross religieuse et sexologue, missionnaire de l'immaculée conception.
Auteur de "Je voudrais vous parler d'amour... et de sexe"
Elle évoque une nouvelle évangélisation,plus moderne,plus ouverte et donne des cours de prévention,informe sur la relation amoureuse,le préservatif,les différentes façons de vivre sa sexualité...
Infirmière à l'origine,elle a voulue faire des études en sexologie,ce qui n'a pas été facile car elle était catégorisée comme religieuse.
Elle est se dit fidèle à elle même,respectant l'humain avant tout même si ses choix ne plaisent pas au Vatican.Contre le fait que les prêtres catholiques ne peuvent se marier.
Elle a dit à Jean-Paul 2 que la répression n'était pas une solution à une sexualité saine.




CHRONIQUE

Pénurie de médicaments
Il manque en moyenne entre 10 et 15 références de médicaments dans chaque pharmacies;
Problème de production
Problème de gestion
Le médicament est fabriqué dans le laboratoire pharmaceutique puis acheté par les grossistes répartiteurs pour être livré ensuite dans les 24h en pharmacie.
Xavier-Bertrand remets en cause les laboratoires et grossistes.
La France à un quota de médicaments et lors des exportations dans le reste de l'union européenne une part du quota destiné aux français serait vendu ailleurs.
Entre laboratoire et grossistes chacun se jette la faute.
Mais le problème n'est pas anodin, il y a rupture de stocks de médicaments pour diabétiques,pour les traitements de cancers...
Solutions:
Les pharmaciens se tournent donc vers les pharmacies des hôpitaux souvent plus fournies.
Il faut contrôler davantage les exportations et les quotas.



Cancer du côlon
Dès 50ans un dépistage du cancer du colon l'hemoccult .Fiable à 50 % ,détecte la présence de sang dans les selles.
Un test plus fiable est en cours d'essai.Le colohybritest,par prise de sang.
Le cancer du côlon est un des cancer les plus mortels.



Le viol conjugal

En juin 2011 une campagne du collectif féministe contre le viol à été diffusé pour dénoncé le viol conjugal.

75000 femmes sont violées par an.
Pour 8 cas sur 10,c'est par un homme quelle connaisse.
Pour 30% c'est le mari.
Depuis 90,la France reconnait le viol conjugal.

Ces hommes n'ont pas de profil particulier,ils sont souvent apprécié par la société.
La femme a souvent honte,peur et n'ose pas parler ni prévenir la justice.
Violence expliquée par un désir de domination sur sa femme,une pulsion sexuelle plus que du désir.
Il faut en parler,le silence n'est pas protecteur.Il faut consulter car il y a des traces psychologiques.Et il faut porter plainte pour sortir de la spirale infernale.




IN VIVO

Suite du reportage à Aix en Provence du Docteur Castanier, urgentiste et diacre.




ALLO DOCTEUR

Cancer du sein

1femme sur 9 développe un cancer du sein aujourd'hui.
Quand on a eu des cancers du sein dans sa lignée génétique il faut faire le dépistage plus tôt.
Reportage sur la mastectomie totale réalisée et sur la reconstitution du sein.




Voila pour aujourd'hui!J'espère être lisible et en avoir pas dit trop(ou pas assez!)
Qui pourra faire demain?

Bonne journée! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Merci beaucoup Mouchou !!

Demain c'est pas possible pour moi :/ Au pire si y a personne j'essayerai de voir le résumé sur le net, mais je peux pas le confirmer, en plus en ce moment j'ai du mal a gérer mon organisationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Verrouillé