Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Circulaire Guéant : La France abandonne les étudiants étrangers

VIDEO Cinq cents diplômés étrangers de grandes écoles ont manifesté ce jeudi à Paris à l'appel du "Collectif du 31 mai". Une première

Ils sont cinq cents jeunes diplômés à s’être « mis sur leur 31 » jeudi et ont symboliquement déchiré leurs diplômes, devant l’université de la Sorbonne à Paris. Habillé en costume, triste, un jeune homme s’avance : « Younes, Essec, bac + 5, la France ne veut plus de moi, je pars. » Il jette son diplôme : « Je suis interdit de travailler ici ». Un à un, ils défilent, témoignent. Tous sortent des meilleures écoles comme HEC, Essec, Polytechnique ou d'autres grandes universités. Tous ont décroché un CDI ou espéraient en obtenir un. Pourtant, ils ne prendront pas leur poste. En cause : la circulaire Guéant du 31 mai visant à réduire le nombre de visas accordés aux travailleurs d’origine étrangère ayant effectué leurs études en France. Leur demande est simple : le retrait de ce texte, pas sa correction, comme le propose le gouvernement. Celui-ci accepte seulement de faire du « cas par cas ».

Objectifs migratoires contre déficit d'excellence
«C'est indigne de la France de nous traiter ainsi » proteste une étudiante qui ne sait pas si elle devra partir à la fin du mois ou si son dossier de visa sera accepté en préfecture. La mobilisation marque des points, la majorité est sur cette question de plus en plus divisée. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, et Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur, s’opposent. Le premier souhaite atteindre ses objectifs en matière d’immigration quand l’autre écoute l’incompréhension et la colère de l’université, des grandes écoles, du Medef et du Collectif du 31 mai, rassemblant les étudiants étrangers concernés par cette mesure, et fait quelques pas pour tempérer cette circulaire très restrictive. Du côté du Collectif du 31 mai on ne comprend pas ces atermoiements, « d'autant plus incompréhensibles que la mesure est est en rupture par rapport au concept d'immigration choisie soutenue par Nicolas Sarkozy depuis cinq ans », explique une manifestante. A quelques mois de la présidentielle, ce débat transversal entre éducation, économie et immigration pourrait bien continuer à alimenter la polémique

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Automédication : Les Français sont de grands adeptes

Deux études publiées jeudi 13 octobre affirment que les Français sont de grand adeptes de l'automédication

Selon la première étude, publié par l'Ifop* pour PHR, groupement de pharmaciens recouvrant 11 % de la profession, un Français sur deux aurait recours à l'automédication. Selon la deuxième, de TNS** pour l'association Afipa, près de sept Français âgés de 18 à 64 ans sur dix (68 %) affirment s'adonner à l'automédication. Le recours à la prise de médicament sans consultation préalable d'un médecin généraliste et donc sans prescription médicale, est donc de plus en plus fréquent. Cette pratique traduit une autonomie plus grande des patients, mais aussi le manque de médecin que peuvent rencontrer certaines zones du territoire. L'étude pour PHR met aussi en avant la confiance de plus en plus grande accordée aux pharmaciens.

Tendance à limiter les consultations avec les médecins
Dans cet même étude, 97 % des Français affirment faire confiance en leur médecin généraliste, ils sont aussi 94 % à se fier à leur pharmacien. 63 % des sondés affirment aussi accepter de remplacer le médicament prescrit par leur médecin par un générique proposé par le pharmacien. La tendance est donc à limiter les consultations avec les médecins. Les sondés sont 72 % à être plutôt favorables au fait d'être conseillés et soignés par le pharmacien tout en étant remboursé pour des petites pathologies (grippe, rhume).

L'étude de la TNS pour Afipa met, elle, en avant la responsabilité des Français qui pratiquent l'automédication : 83 % considèrent que ces spécialités médicales vendues sans ordonnance ne doivent être consommées avec précaution.

*L'étude a été réalisée du 20 au 21 septembre 2011 sous forme de questionnaire auto-administré en ligne, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

**Cette étude a été réalisée en septembre dernier, auprès d'un échantillon de 963 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La liste des 30 médicaments sous surveillance

L'Agence du médicament (Afssaps) a mis en ligne jeudi une liste actualisée, "plus facilement lisible", de 30 médicaments, ou traitements thérapeutiques "sous surveillance renforcée". Douze font déjà l'objet de réévaluation de leur apport bénéfice/risque.

La liste initiale à laquelle tout le monde pouvait avoir accès sur le site de l'Afssaps comprenait 77 médicaments et 12 classes thérapeutiques. La différence avec cette nouvelle liste s'explique par la suspension ou par le reclassement de certains produits dans des rubriques spécialement dédiées. Les vaccins, par exemple. Six d'entre eux font l'objet de « programmes de surveillance renforcés et spécifiques » et figurent dans une rubrique dédiée : Prévenar 13, vaccins contre le virus H1N1, vaccins contre la grippe saisonnière 2010-2011, vaccins anti-HPV (Gardasil et Cervarix), vaccins contre l'hépatite B. « Aucun signal ne remet en cause l'utilisation de ces vaccins », a souligné l'Afssaps.

Huit autres médicaments ont encore été retirés par rapport à la première liste. Car ils font l'objet d'une suspension d'utilisation, ou sont en cours de retrait ou bien ont été retirés du marché. Comme l'Actos, le Competact, le Di-Antalvic, le Propofan, le Fonzylane, l'Equanil, le Mépronizine, le Noctran, le Celance et le Lipiocis. Quant aux psychotropes, douze sont par ailleurs soumis à « un plan spécifique de surveillance », dans une rubrique consacrée aux stupéfiants et psychotropes. Et 27 médicaments font encore l'objet « d'une surveillance renforcée, la plupart du temps à la suite de mesures décidées au niveau national » : Byetta, Champix, Efient, Galvus, Januvia/Janumet, Orencia, Pradaxa, Procoralan, Stelara, Thalidomide, Valdoxan...

Les trente médicaments restant dans la liste initiale de « surveillance renforcée » sont donc désormais : le Multaq, le Trivastal, le Nexen, le Ferrisat, les médicaments à base de nitrofurantoïne, l'Hexaquine, le Protelos, l'Alli et le Xenical, le Vastarel, les sirops antitussifs à base de pholcodine et la minocycline. Puis 18 autres médicaments font l'objet d'un « suivi de pharmacovigilance renforcé »
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Santé : Difficile accès aux soins pour les plus démunis

L'association Médecins du Monde publie ce jeudi son rapport annuel 2010/2011 et dénonce des difficultés croissantes pour les populations les plus pauvres à accéder aux soins.

C'est un véritable « krach sanitaire », comme le déplore dans son rapport Médecins du Monde (MdM). En cause, les politiques publiques de sécurité et d'immigration, « plus sécuritaires que sociales », associées à la crise économique. « Il y a un décrochage très net sur le plan sanitaire », déplore le docteur Olivier Bernard, président de Médecins du Monde.

Des statistiques épouvantables
A quelques jours de la journée mondiale de la misère, le 17 octobre, le constat est terrible. Dans les 20 centres de soins que compte MdM, les consultations ont augmenté de 10 % entre 2008 et 2010, pour atteindre 38.606 l'année dernière. Parmi les personnes reçues par Médecins du Monde en 2010, 12 % étaient mineurs, dont la moitié avait moins de 7 ans. Des statistiques épouvantables, quand on lit que 8 % des femmes enceintes suivies par MdM vivent dans la rue. « Jusqu'à présent, nos filets de protection sociale en France faisaient que quelque soit leur situation économique et administrative, les enfants et les femmes enceintes étaient pris en charges par les dispositifs, sur le plan sanitaire et social », insiste le docteur Bernard.

Ticket d'entrée de 30 euros
Une autre constatation alarmante de ce rapport : un quart des personnes sont venues se faire soigner trop tardivement. « Ces retards aux soins sont préjudiciables au niveau individuel en raison des complications possibles pour le malade, à l'échelle collective en cas de maladies infectieuses, et au niveau économique car le coût pour la société est bien supérieur », explique le président de MdM.

Ces populations démunies, parmi lesquelles des étrangers en situation irrégulière ne parlant pas le français, vivent pour la plupart sous le seuil de pauvreté et n'ont pas forcément les moyens de se payer le ticket d'entrée de 30 euros décrété obligatoire depuis 2010 pour bénéficier de l'Aide médicale d'Etat (AME). Sans compter le risque d'arrestation jusqu'au lieu de consultation.

De la même manière, la couverture vaccinale de ces populations les plus marginales est d'environ 30 %, contre 90 à 95 % pour la population générale, ce qui explique notamment la résurgence d'épidémies jusqu'alors disparues, comme la gale, la tuberculose, la rougeole...

Tous ces éléments rentrent en ligne de compte et expliquent la dégradation des soins et la difficulté croissante pour y accéder

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La bronchiolite en plein boom

L'Institut de veille sanitaire (InVS) a annoncé ce jeudi l'augmentation du nombre de bronchiolite en France depuis la fin septembre

Un début d'épidémie saisonnière est à déplorer depuis quelques jours en France. La bronchiolite refait surface assez tôt cette année avec un nombre d'urgences hospitalières en forte augmentation. Depuis le début du mois de septembre, parmi les enfants de moins de 2 ans hospitalisés d'urgence pour une bronchiolite, 66 % étaient des garçons et 41 % avaient moins de 6 mois.

Cette infection respiratoire des petites bronches due à des virus très fréquents et contagieux touche effectivement tout particulièrement le nourrisson et le jeune enfant.

Paracétamol et kiné respiratoire
Chaque hiver, 460.000 enfants, soit 30 % des moins de 2 ans, sont touchés par cette maladie certes inquiétante pour les parents mais qui se révèle bien souvent bénigne. Le pic épidémique est en général atteint au cours du mois de décembre. Ce sont le enfants les plus fragiles et les plus sensibles.

Il n'existe pas à proprement parlé de traitement médical pour ce virus qui est éliminé au bout de 3 à 7 jours. En cas de fièvre, les médecins préconisent en général du paracétamol pour la faire retomber. En France, la kinésithérapie respiratoire est bien souvent conseillée pour venir à bout plus rapidement de cette toux gênante que traînent les enfants.

A ce jour, il n'existe pas de vaccination contre la bronchiolite.

Pour plus d'informations : Médecins du réseau bronchiolite au 0 820 800 880, tous les jours de 9 heures à 23 heures

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Vaccination : Campagne pour enrayer l’épidémie de rougeole

Adolescents et jeunes adultes sont principalement visés par une campagne de vaccination contre la rougeole

Pour enrayer l’épidémie de rougeole qui sévit en France depuis 2008, les autorités sanitaires lancent une campagne en faveur de la vaccination, en visant notamment les adolescents et les jeunes adultes chez lesquels les complications sont plus fréquentes et plus graves. Le pays compte 22.000 cas déclarés depuis 2008, dont 14.600 depuis janvier 2011. « On a déjà actuellement le triple de cas de toute l’année 2010 », alerte le Dr Jean-Yves Grall, directeur général de la santé. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la rougeole n’est plus uniquement une maladie de l’enfance. Parmi les cas déclarés, chez les plus de 15 ans, un cas de rougeole sur trois a dû être hospitalisé, martèle un message radio de la campagne grand public qui débute ces jours-ci. La maladie est très contagieuse : une personne infectée peut en contaminer 15 à 20 non vaccinées et qui n’ont jamais eu la rougeole, relève le Dr Grall. La rougeole peut entraîner des complications pulmonaires et neurologiques (encéphalite) et même des décès.

La bronchiolite est déjà là
L’assurance maladie prend en charge à 100 % le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) jusqu’à l’âge de 17 ans. A partir de 18 ans, le vaccin (15,10 € la dose) est remboursé à 65 %. La campagne, déclinée notamment en presse et sur le Web, s’adresse aux plus de 15 ans, qui représentent plus de la moitié des cas enregistrés en 2010, à leurs mères et à la population générale. Par ailleurs, le recours aux urgences hospitalières pour traiter les nourrissons de moins de 2 ans souffrant de bronchiolite est en augmentation. Chaque hiver, près de 30 % des enfants de moins de 2 ans sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire des petites bronches due à des virus très fréquents et très contagieux

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Paris : une adolescente se tue en chutant du 7è étage

Une adolescente de 15 ans est décédée, jeudi, en début de soirée, après avoir fait une chute de plusieurs mètres de haut depuis la fenêtre de l’appartement familial situé au 7e étage d’un immeuble situé dans le XVIIIe arrondissement à Paris. En l’absence de ses parents, la jeune fille se trouvait avec son petit frère au moment du drame. «Cette dernière a reçu, vers 18 heures, la visite de plusieurs collégiennes fréquentant le même établissement scolaire qu’elle, relate une source proche de l’affaire. Selon le témoignage du petit frère, qui n’a pas assisté à la scène, sa soeur et ses amies se seraient disputées. Vers 19 heures, la victime a chuté par la fenêtre. Les circonstances précises du drame restent à établir». Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris qui l'a confiée à la brigade de protection des mineurs.

Jeudi soir, plusieurs jeunes filles venues au domicile de la victime ont été entendues au commissariat du XVIIIe arrondissement.

LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Santé : le tarif des mutuelles pourrait augmenter de 4,7%

L'alourdissement de la taxation par le gouvernement des contrats de santé des mutuelles va pousser ces dernières à augmenter en moyenne leurs tarifs de 4,7% en 2012, a indiqué jeudi la Mutualité française.
«L'augmentation aujourd'hui prévisible --évidemment c'est une augmentation moyenne-, est de 4,7% dont 3,2% de répercussion de la taxe et 1,5% résultant de l'augmentation des dépenses de santé», a déclaré à la presse le président de la Mutualité française Etienne Caniard.Le gouvernement a décidé dans le cadre de son plan de rigueur de doubler de 3,5% à 7% la taxe sur les contrats de santé «solidaires et responsables» des complémentaires santé (mutuelles, assurances, institutions de prévoyance). Cette recette nouvelle va rapporter 1,1 milliard en 2012 à la Sécurité sociale.
Selon les explications données par M. Caniard, la taxe sera répercutée sur les cotisations des mutualistes à hauteur de 3,2% calculés sur le chiffre d'affaires hors taxes des mutuelles. Il faudra encore y ajouter 1,5% correspondant à «l'évolution tendancielle des dépenses de santé» et à une «extrapolation des économies» décidées dans le cadre du budget de la Sécu, notamment des déremboursements de certains médicaments.

La Mutualité dénonce «un impôt sur la santé»

La Mutualité a entrepris une intense campagne pour combattre cette taxe qu'elle qualifie d'«impôt sur la santé». Mais pour le gouvernement les mutuelles ne sont pas obligées de la répercuter sur les cotisations. «Les mutuelles, les compagnies d'assurances ne sont pas obligées de répercuter totalement cette augmentation», avait assuré en septembre le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, assurant que ni les mutuelles ni les compagnies n'étaient en «situation financière difficile».
Des députés UMP considèrent que compte tenu de leurs importantes réserves, les mutuelles peuvent faire un effort financier dans le cadre du plan de rigueur. Un amendement parlementaire a même été préparé pour éventuellement taxer les «réserves excessives» des mutuelles. Le doublement de la taxe est combattu par la gauche au parlement. Selon un sondage commandé par la Mutualité et publié jeudi, 76% des Français y sont opposés.

LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Béziers : le choc après le geste fou d'une professeur dans son lycée

Une femme professeur d'une quarantaine d'années a tenté de s'immoler par le feu jeudi matin dans la cour du lycée Jean-Moulin de Béziers (Hérault), à l'heure de la récréation devant des élèves et des professeurs.
Brûlée au troisième degré, son pronostic vital n'est plus engagé. Elle a été évacuée en hélicoptère vers le service des grands brûlés du CHU de Montpellier. Selon le procureur de la République de Béziers, Patrick Mathé, elle «devrait s'en sortir» grâce à l'intervention rapide des témoins de la scène, puis des secours.

«Son état est très sérieux, elle est brûlée à 100 %», témoigne le commandant des sapeurs pompiers de Béziers, Jérôme Bonnafoux, joint au téléphone par le parisien.fr.
«Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons trouvé une personne qui avait été conduite à l'infirmerie», continue-t-il. «Personnellement, quand je me suis présenté sur place, moins de dix minutes après, elle était consciente et nous parlait», poursuit l'officier, mais n'aurait pas expliqué son geste. «Elle souffrait trop». Avant d'être évacuée par l'hélicoptère de la sécurité civile, elle a été «stabilisée et plongée dans un coma artificiel», précise encore le pompier.

Dans la soirée, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel en personne s'est rendu au chevet de la professeure.
«J'ai rencontré l'équipe médicale qui l'a prise en charge. A l'heure où je vous parle, sa situation de santé est extrêmement préoccupante», a-t-il déclaré lors d'un bref point de presse en sous-préfecture de Béziers. Pour l'heure, «le temps est au recueillement, à l'émotion (...) Ensuite l'enquête déterminera le détail de la situation et ce qui a pu la pousser à un geste désespéré comme celui-ci», a-t-il encore souligné.

Un bidon de carburant à la main, la professeur au centre de la cour

La jeune femme, une professeur de mathématiques de 44 ans, était semble-t-il en conflit avec des élèves, selon le Midi Libre. La veille du drame, une réunion houleuse se serait tenue. Une réunion qu'elle aurait très mal vécue. La jeune femme a agi à la récréation de 10 heures. Un bidon de carburant à la main, la professeur se serait placée au centre de la cour, criant «c'est pour vous ! » en s'aspergeant de carburant avant de s'immoler. Présents, élèves et professeurs sont intervenus pour éteindre les flammes.

«Elle est brûlée à 100 %»



Dans la grande cour, de nombreux élèves et professeurs ont assisté à la scène. «Nos collègues sont extrêmement choqués, les élèves, tout l'établissement est sous le choc», témoigne Jean-Luc Vaïsse, secrétaire départemental SE-Unsa, joint par le parisien.fr. «Une cellule psychologique a été rapidement mise en place avec des psychologues et des médecins scolaires», poursuit-il. Selon le commandant Bonnafoux, à 15 heures, plus de 80 personnes avaient été vues par la cellule.

Les cours ont été aussitôt suspendus, le lycée restant ouvert pour ceux qui voudraient parler de l'événement aux psychologues de la cellule. Les cours doivent reprendre vendredi 14 octobre, indique le proviseur sur le site de l'établissement.

«Un acte qui dénote une profonde détresse»

«C'est dramatique... C'est un acte qui dénote une profonde détresse, ajoute le syndicaliste qui pense qu «un double facteur» intervient dans la décision de passer à l'acte : «des difficultés professionnelles et des difficultés personnelles». «Sous le choc», les enseignants du lycée se sont réunis en assemblée générale peu avant 13 heures, indique-t-il encore.

«C'est l'acte de quelqu'un de désespéré», a son côté affirmé Patrick Mathé, évoquant une «tentative de suicide en lien avec l'activité professionnelle» de la professeur, dépressive. Dans un communiqué, le ministre de l'Education a pour sa part fait savoir qu'il partageait «la stupeur et la tristesse de l’ensemble des personnels et des élèves du lycée» avant de réclamer «tous les éléments pour tenter de comprendre les raisons qui ont pu conduire cette enseignante à ce passage à l’acte».

La cité scolaire Jean Moulin, le lycée le plus vieux et le plus grand de Béziers, compte 3 100 élèves. Il comporte une section générale ainsi qu'une section professionnelle. Une trentaine de pompiers et neuf véhicules de secours ont été dépêchés sur place aussitôt l'alerte donnée.
LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

L’évaluation des élèves à 5 ans déclenche la polémique

Le ministère veut faire passer dès novembre des tests aux écoliers de grande section de maternelle. Pour mieux les aider. Des profs et des parents dénoncent la méthode.

Les documents n’étaient pas destinés à être dévoilés. Présentés en réunion à des inspecteurs de l’Education nationale jeudi matin pour être appliqués dès le mois prochain, ils ont fuité et ont aussitôt fait bondir plus d’un enseignant. Destinés aux profs de grande section de maternelle, présentés comme des outils scientifiques de repérage des élèves « présentant des risques pour les apprentissages », ils détaillent une nouvelle forme d’évaluation des écoliers de dernière année de maternelle.
Un choix de mots qui fait hurler les profs

Rien à voir avec le livret rempli par l’enseignant avec des points rouges ou verts pour signaler ceque l’enfant maîtrise du programme. Cet « outil supplémentaire », dont le ministère dit aujourd’hui qu’il sera juste « mis à disposition », et « pas obligatoire », prévoit une batterie de tests, les mêmes pour tous, sur quatre points. Motricité, langage, « conscience phonologique » — reconnaissance des sons ou syllabes — et comportement. En face de la grille d’évaluation, des scores et le choix entre trois « étiquettes » sur la fiche de l’élève : « RAS » (rien à signaler), « à risque » ou à « haut risque ». Ceux-là se verraient proposer des « séances d’entraînement » quotidiennes.

Un choix de mots qui fait hurler les profs et douter du but affiché par le ministère : aider les élèves de façon personnalisée. Au SE-Unsa, on en grimpe aux rideaux. « Ce tri est proprement scandaleux. Une étiquette, on sait que ça ne se décolle pas. En outre, cela fait partie du boulot des profs de repérer les difficultés, sans se transformer en pseudo-médecins dépisteurs. Or, aujourd’hui, faute de médecins scolaires et de maîtres spécialisés, ils sont bien seuls pour y remédier. » « En maternelle, il n’existe pas d’élèves à risque, ni compétition, tonnent certains instituteurs, juste des élèves avec de grosses différences de maturité. » « C’est du délire », renchérit Jean Jacques Hazan pour les parents d’élèves FCPE, qui voit dans ce genre d’évaluation un dépistage médicosociétal « honteux », alors que l’on dénonce souvent la pression excessive qui pèse sur les élèves français.

Répondez à notre question : faut-il évaluer les enfants dès la maternelle ?


Le ParisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La panne des BlackBerry totalement réparée

Au quatrième jour d'une panne mondiale sans précédent, le service de BlackBerry a enfin été totalement en milieu d'après-midi. Le groupe canadien Research in Motion (RIM) avait affirmé un peu plutôt que le service de son téléphone multifonctions s'était amélioré de façon «significative» dans la matinée en Europe et dans d'autres régions avant, d'annoncer vers 16h15 le rétablissement complet du service.
Les premières perturbations avaient été ressenties lundi.

RIM avait précisé dès mardi que des utilisateurs en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, au Brésil, au Chili et en Argentine étaient touchés par des perturbations, tandis que des usagers américains et canadiens se plaignaient également de retards persistants.

Les services touchés sont en particulier la messagerie texte et le navigateur internet des BlackBerry, lancés en 1999, mais pas le service téléphonique. RIM compte environ 70 millions de clients dans le monde.

Selon le groupe, ces difficultés résultent d'un engorgement de données provoqué par une panne en Europe, avec des retombées en cascade dans le reste du monde. Mais ce n'est pas la conséquence d'un acte de piratage informatique, a-t-il affirmé.

La panne d'un commutateur de coeur du réseau en Europe a provoqué un engorgement de messages, et le commutateur de secours qui aurait dû prendre le relais n'a pas fonctionné, avait expliqué mercredi David Yach, chef des services de logiciels du groupe canadien.

Ces pannes se produisent à un mauvais moment pour le pionnier des smartphones, confronté à une progression rapide de ses principaux concurrents, l'iPhone d'Apple --dont la version 4s doit sortir cette semaine-- et les appareils fonctionnant avec le système Android de Google.

Ce n'est pas la première fois que le réseau BlackBerry connaît des défaillances. En présentant ses résultats semestriels mi-septembre, le groupe avait également fait savoir qu'une panne affectait ses services au Canada et en Amérique latine.

Et le réseau avait connu des défaillances majeures à la veille de Noël 2009. En une semaine, deux pannes successives avaient plombé le service des usagers d'Amérique du nord et du sud.



LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Parkinson - Le médicament qui rend accro au sexe et aux jeux

Le Point.fr - Publié le 13/10/2011 à 07:15 - Modifié le 13/10/2011 à 09:58
Le Requip, un médicament prescrit aux malades de Parkinson, a dévasté leur vie. Un avocat dénonce un scandale gardé sous silence.


Antoine Béguin est l'avocat d'une victime du Requip, un médicament toujours prescrit pour contrer les symptômes de la maladie de Parkinson. Mais les effets secondaires de ce traitement, addictions aux jeux d'argent et au sexe, sont dévastateurs et ont ravagé la vie de milliers de victimes. Dans son livre Sexe et addictions sur ordonnance, Antoine Béguin apporte la preuve que les laboratoires savaient, et accuse les autorités sanitaires d'immobilisme. Entretien.





Le Point.fr: vous avez défendu Didier Jambart, une victime du Requip. De quelles pathologies souffrait-il ?

Antoine Béguin: Didier Jambart avait une trentaine d'années lorsqu'on lui a diagnostiqué la maladie de Parkinson. C'était alors un père de famille sans histoires. Pour faire cesser ses tremblements, son neurologue lui a prescrit du Requip, un traitement classique pour ce type de diagnostic. Cet "agoniste dopaminergique" stimule la fabrication de dopamine, pour remplacer celle que les neurones détruits par la maladie ne fabriquent plus. Cette molécule permet, certes, au patient de pouvoir de nouveau contrôler ses mouvements, mais perturbe, dans le même temps, le fonctionnement du "système de récompense" de son cerveau. Ce "système" permet au cerveau de traduire une situation en un message clair. Par exemple, lorsqu'un joueur classique perd plusieurs fois de suite à une machine à sous, son cerveau perçoit qu'il serait raisonnable d'arrêter. Chez un patient traité par un agoniste dopaminergique, comme le Requip, les échecs ne sont pas perçus comme tels, mais comme des "presque succès" : le joueur retente sa chance.

Le patient n'a donc plus de frein ?

Effectivement. Ainsi, Didier Jambart a subi une désinhibition sexuelle, avec, dans un premier temps, la multiplication d'expériences homosexuelles jusqu'alors étrangères à ses habitudes. Puis il a commencé à avoir des comportements sexuellement déviants : sadomasochisme, exhibition sur Internet... Impossible pour lui de se contrôler. De même, il a commencé à devenir accro aux jeux en ligne. Ses pertes sont estimées à près de 150 000 euros ! Pour continuer à jouer alors qu'il était déjà ruiné, il s'est mis à vendre les jouets de ses enfants sur eBay, et a même volé les cartes bleues de ses amis et collègues. Deux expertises, dont une pénale, ont été réalisées et ont conclu que ces addictions avaient pour origine le traitement médicamenteux.

Les laboratoires qui fabriquaient ces médicaments étaient-ils au courant de ces effets secondaires ?

C'est justement ce qui me révolte : je me suis aperçu que tout cela était su et connu. Des références françaises en font même mention dès 1994, comme un ouvrage d'un neurologue, le professeur Pollak. Avant même la mise en circulation, en 1996, du Requip, les laboratoires savaient, ou ils auraient dû savoir. C'est en tout cas ce qu'a conclu le tribunal de Nantes, condamnant pour la première fois GlaxoSmithKline à verser 120 000 euros de dommages et intérêts à Didier Jambart (NDLR : Le laboratoire a fait appel).

Comment se défendent-ils d'avoir caché tout cela ?

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK, fabricant du Requip) a expliqué qu'il était au courant des effets secondaires des agonistes dopaminergiques, mais qu'il pensait que sa molécule n'était pas concernée. En somme, le laboratoire a préféré jouer aux apprentis sorciers plutôt que de laisser le bénéfice du doute aux patients.

Les notices n'indiquaient-elles pas ces "effets indésirables" ?

En 2003-2004, la notice du Requip mentionne parmi les effets secondaires possibles une "augmentation de la libido". En 2006-2007, elle parle d'"hypersexualité". On est bien en deçà de la réalité. On a voulu faire croire que les conséquences potentiellement graves de la prise de Requip pouvaient induire un effet positif. Rendez-vous compte : un pédophile déjà condamné par le passé s'est vu prescrire du Requip sans connaître ses effets potentiels... Et il a récidivé !


Qu'en est-il aujourd'hui ?

La dizaine de médicaments concernés sont désormais sur la liste des médicaments à surveillance renforcée. Aujourd'hui, les effets secondaires sont bien inscrits dans les notices, mais combien de drames auraient pu être évités si cela avait été fait plus tôt ! Des cas de suicide, d'endettement, de violences sexuelles sont avérés... GSK ne reconnaîtra pas qu'il savait à l'époque : les sommes engagées dans les indemnisations seraient colossales. On estime que 15 à 20 % des 150 000 patients atteints de la maladie de Parkinson qui prennent du Requip souffrent des effets secondaires !

Faudrait-il supprimer le médicament du marché ?

Le médicament demeure extrêmement efficace : il faut continuer de le prescrire, mais en informant les patients, car une simple diminution de la posologie peut suffire à faire disparaître les effets secondaires du Requip. Il faut juste trouver le bon équilibre.


Et n'est-ce pas le rôle de l'Afssaps (l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé) d'informer les personnes concernées ?

Lorsque nous sommes allés voir les responsables de l'Afssaps, ils nous ont répondu qu'ils allaient faire envoyer par la Caisse d'assurance maladie des courriers aux patients. Lorsqu'on les a relancés, ils nous ont dit que la Cnam n'avait pas répondu à leur demande...


La suppression de l'Afssaps, qui devient l'ANSM (l'Agence nationale de sécurité du médicament), depuis le scandale du Mediator suffira-t-elle à éviter de prochains scandales ?

Cette réforme est une très bonne chose. Mais il manque une mesure indispensable : on devrait aussi rétablir le rapport de force entre les laboratoires et les victimes. Les laboratoires doivent rendre des comptes. Ir ils ne risquent rien en France. Il faudrait autoriser les class actions ("actions de groupe"), qui réunissent des centaines de milliers de personnes au Canada, aux États-Unis, en Australie. Un de ces regroupements a obtenu huit millions de dollars, dont six de dommages et intérêts, dans un procès analogue. Si droit médical français autorisait ces fameuses class actions, cela changerait sans doute la donne.

Sexe et addictions sur ordonnance d'Antoine Béguin, éditions l'Apart, 16 euros.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La population carcérale en hausse

Le Point.fr - Publié le 13/10/2011 à 19:18
Les détenus des prisons françaises augmentent de 0,9 % au 1er octobre. La surpopulation est de 113,4 %.

Les détenus dans les prisons françaises étaient 64 147 au 1er octobre, en augmentation de 0,9 % sur un mois et de 4,9 % sur un an, selon les statistiques mensuelles de l'administration pénitentiaire publiées jeudi. Le nombre de "places opérationnelles" (en bon état, NDLR) de prison étant de 56 562, le taux de surpopulation est de 113,4 % (contre 112,5 % au 1er septembre). Au 1er octobre, 687 mineurs étaient incarcérés, en hausse de 3,9 % par rapport au 1er septembre (661).

Les prévenus (en attente de jugement) étaient 16 457, représentant 25,7 % des personnes incarcérées. Les aménagements de peine (placements à l'extérieur, semi-liberté, surveillance électronique) bénéficient à 9 965 personnes, en augmentation de 29,1 % en un an et de 52,3 % en deux ans. Un record historique de 64 971 détenus avait été atteint le 1er juin dernier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Vaccin VIH/sida : feu vert de l’Afssaps pour lancer les essais cliniques

Dans l’effervescence qui depuis plusieurs mois entoure la recherche dans la lutte contre le VIH/sida, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d’autoriser la société biopharmaceutique française, InnaVirVax, à tester un vaccin thérapeutique (Vac3S) contre le sida sur 24 patients, à l'hôpital Cochin et à la Pitié-Salpêtrière. Ce dernier ne visant pas à empêcher la contamination, mais à enrayer la propagation du virus dans l’organisme, pourrait venir en complément des trithérapies actuelles, pour une meilleure défense.

C’est officiel, l’étude clinique de phase I/IIa pour le vaccin thérapeutique Vac3S de la société InnaVirVax, devrait débuter dans les semaines à venir, à l'hôpital Cochin et à la Pitié-Salpêtrière. L’Afssaps vient de donner son feu vert, pour que 24 patients testent ce dernier.

Le but principal de cet essai est de vérifier la parfaite innocuité du vaccin chez les malades. L’ensemble des données obtenues au cours de ce test chez l’homme devrait permettre de vérifier, en partie, son efficacité. Si les résultats sont encourageants, un nouvel essai pourra être envisagé dans le but de déterminer la dose de vaccin nécessaire pour améliorer la qualité de vie des séropositifs et enrayer au mieux la propagation du virus dans l’organisme.

Le vaccin Vac3S n’a pas pour but de prévenir la maladie : son rôle est d’induire chez les patients une meilleure réponse immunitaire permettant d’empêcher que le virus se fixe sur les globules blancs. Ainsi, cela inhibe la destruction des lymphocytes T CD4, particulièrement importants pour protéger l’organisme des agressions étrangères. Les chercheurs qui travaillent actuellement sur ce futur essai clinique espèrent mettre rapidement en place un protocole alliant le vaccin et la trithérapie, afin que le virus soit indétectable dans le sang et que le système immunitaire ne soit plus affaibli…

Information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
zenzoo
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 25 juin 2011 15:27

Re: Actualités concours 2012

Message par zenzoo »

Accès aux soins : l’alerte de Médecins du Monde
[13 octobre 2011 - 14h28]

Dans son dernier rapport consacré à « l’accès aux soins des plus démunis en 2011 », Médecins du Monde (MdM) s’alarme du « krach sanitaire » qui selon ses responsables, menace la France. Ses centres d’accueil en effet, sont débordés par les demandes. Entre 2008 et 2010, le nombre de consultations médicales y a encore augmenté de 10%.
Selon un rapport publié par l’Insee en août dernier, « en 2009 en France, 13,5% de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 954 euros net par mois. Un taux de pauvreté qui a connu une progression de l’ordre de 4% entre 2008 et 2009 ». Ce constat naturellement, a un impact direct sur la santé. Selon Médecins du Monde, « 4 millions de personnes n’ont pas de complémentaire santé ou renoncent aux soins faute d’en avoir contracté une ».
Femmes enceintes et enfants : situation préoccupante
Depuis 3 ans, MdM est confrontée à une augmentation générale du nombre de consultations médicales et de patients. La situation serait particulièrement inquiétante pour deux populations, les femmes enceintes et les enfants.
L’an dernier en France, 8 % des femmes enceintes n’avaient pas de domicile permanent. Cet état de grande précarité entraîne évidemment, de graves conséquences pour le suivi de leur grossesse : premier contact tardif avec un médecin, nombre de consultations prénatales et d’échographies insuffisant, dépistage aléatoire d’éventuelles pathologies liées à la grossesse…
Selon MdM, « plus de la moitié des femmes reçues (dans les centres d’accueil) présente un retard de suivi de grossesse, et 68% d’entre elles n’ont pas accès aux soins prénataux ordinairement proposés aux femmes enceintes ».
Le constat n’est pas plus rassurant pour ce qui concerne les enfants. Déjà constatée en 2009, l’augmentation du nombre de mineurs accueillis en consultation se confirme en 2010. Près de 12% des patients reçus sont âgés de moins de 18 ans. La moitié de ces mineurs a moins de 7 ans, et parmi eux, seul un tiers est suivi par les services de protection maternelle et infantile ». Résultat, un grand nombre de ces enfants et de ces adolescents se trouve en situation de danger sanitaire :
Un tiers seulement des enfants de moins de 6 ans reçus pour la première fois dans les centres MdM sont à jour de leurs vaccinations ;
A Mayotte, la malnutrition aiguë concerne 13,8% des enfants reçus au centre de soins pédiatriques de MdM, dont 2,2% présentent des formes sévères.
9% des jeunes patients sont sans domicile fixe, et environ 40% vivent dans un lieu potentiellement insalubre.
Aller plus loin : Téléchargez le rapport intitulé L’accès aux soins des plus démunis en 2011.
Source : Médecins du Monde, 13 octobre 2011, www.insee.fr, consulté le 12 octobre 2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Verrouillé