Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- skikinoune
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Moi, j'espere que c'est de l'intox parce que finalement, le boulot d'IDE est manuel et si on est pas évalué à un moment donné sur notre capacité à être en face d'un patient, qui va se retrouver sur le marché de l'emploi?
Déjà, je trouve que ce n'est pas normal que le TFE compte pour la moitié des points parce que les personnes qui ont des difficultés d'expression écrite peuvent être pénalisé alors qu'elles sont irréprochable sur le terrain.Et vis versa!
Déjà, je trouve que ce n'est pas normal que le TFE compte pour la moitié des points parce que les personnes qui ont des difficultés d'expression écrite peuvent être pénalisé alors qu'elles sont irréprochable sur le terrain.Et vis versa!
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
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skikinoune a écrit :Moi, j'espere que c'est de l'intox parce que finalement, le boulot d'IDE est manuel et si on est pas évalué à un moment donné sur notre capacité à être en face d'un patient, qui va se retrouver sur le marché de l'emploi?
Déjà, je trouve que ce n'est pas normal que le TFE compte pour la moitié des points parce que les personnes qui ont des difficultés d'expression écrite peuvent être pénalisé alors qu'elles sont irréprochable sur le terrain.Et vis versa!
Je suis tout à fait d'accord
Je trouverais encore plus hallucinant que l'on se contente des évaluations de stage !
Quand on voit à quel point ce n'est objectif du tout

Je trouve que les MSP sont en plus une bonne mise à l'épreuve du travail de terrain.
Quand je vois des ESI arguer qu'ils ont planté leur MSP à cause du stress, ça me marrer (jaune évidement) car ils croient que le quotidien ne rencontre pas de situations stressantes (où il faut savoir rester professionnel justement)

De même, quand on voit comment des démarches de soins sont montées, cela prouve que certains ESI n'ont pas compris comment on prenait en charge un patient, car il ne s'agit pas 'juste' de faire des soins, la DDS a cet objectif aussi de permettre de faire un recueil de données et une analyse de situation de soins, BA-ba de notre quotidien aussi.
Bonsoir,
le Ministère réfléchi effectivement à une modification du programme de formation des infirmiers (nouveau programme prévu pour septembre 2009). Ce n'est pas une rumeur. La rumeur porte sur les modifications... Le système d'évaluation sera sans doute revu, ainsi que le mode de recrutement ou les contenus de formation. Et les derniers chiffres obtenus aux épreuves MSP DEI et TFE dernière version montre un sérieux souci (trop nombreux échecs ...).
Mon avis tout à fait personnel : avec le système actuel on met parfois en échec des étudiants qui feraient de très bons infirmiers et on ne diplôme pas toujours d'excellents infirmiers.
On verra ce que les différents groupe de travail demanderont et proposeront. L'idée est d'améliorer les choses et c'est important pour la juste reconnaissance des études infirmières.
Jérôme
le Ministère réfléchi effectivement à une modification du programme de formation des infirmiers (nouveau programme prévu pour septembre 2009). Ce n'est pas une rumeur. La rumeur porte sur les modifications... Le système d'évaluation sera sans doute revu, ainsi que le mode de recrutement ou les contenus de formation. Et les derniers chiffres obtenus aux épreuves MSP DEI et TFE dernière version montre un sérieux souci (trop nombreux échecs ...).
Mon avis tout à fait personnel : avec le système actuel on met parfois en échec des étudiants qui feraient de très bons infirmiers et on ne diplôme pas toujours d'excellents infirmiers.
On verra ce que les différents groupe de travail demanderont et proposeront. L'idée est d'améliorer les choses et c'est important pour la juste reconnaissance des études infirmières.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- skikinoune
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Moi, on m'a toujours dit que le DE, c'est comme le permis de conduire et que c'est apres qu'on apprend à travailler!
Le soucis est que cette mentalité évoluant et l'obstination à vouloir faire de chacun de nous des IDE multipolyvalent, finalement, on est compétent dans aucun domaine.
Je trouve que 4 semaines, ce n'est pas suffisant pour trouver sa place dans un stage et aquérir des compétences suffisantes.
Le soucis est que cette mentalité évoluant et l'obstination à vouloir faire de chacun de nous des IDE multipolyvalent, finalement, on est compétent dans aucun domaine.
Je trouve que 4 semaines, ce n'est pas suffisant pour trouver sa place dans un stage et aquérir des compétences suffisantes.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
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J'espère juste que l'on ne se tourne pas plus vers un CAP d'infirmier.
Le TFE a une place importante, puisqu'il apprend à construire une réflexion professionelle, à faire de nous des gens qui pensent. La méthodologie par contre dicte trop souvent à mon gout la réflexion, ce qui n'est pas pour moi gage de qualité.
L'écrit supprimé est déjà problématique, puisque l'étudiant peut faire vite fait une croix sur un module validé avec 8/20 en première année.
Le TFE a une place importante, puisqu'il apprend à construire une réflexion professionelle, à faire de nous des gens qui pensent. La méthodologie par contre dicte trop souvent à mon gout la réflexion, ce qui n'est pas pour moi gage de qualité.
L'écrit supprimé est déjà problématique, puisque l'étudiant peut faire vite fait une croix sur un module validé avec 8/20 en première année.
Bonjour,
oui et c'était une époque amusante où la valeur de la note avait un sens. Maintenant on entend qu'il faut au moins 8 pour être tranquille et si possible 10 pour pouvoir oublier les contenus.
Ce qu'on oublie c'est que lors de la MSP du DEI le jury est libre de tester les connaissances du candidat dans n'importe quel domaine.
après des soins moyens et des exposés cliniques bien maigres que pensez d'une candidate qui ne sait pas vous définir l'infarctus du myocarde ou de vous donner les signes d'une phlébite. On "donne" le DE ou non ? Je ne l'ai pas donné...
L'évaluation sera toujours un souci. Mais si l'on commençait par bien définir l'essentiel des contenus ce serait bien.
Pour le TFE, épreuve du DEI national, il faut remarquer que chaque IFSI l'organise comme il le souhaite... Et la méthodologie a une place prépondérante sur le produit final.
Pas facile de réformer tout cela. Surtout si l'on veut obtenir un jour une équivalence LMD...
Jérôme
oui et c'était une époque amusante où la valeur de la note avait un sens. Maintenant on entend qu'il faut au moins 8 pour être tranquille et si possible 10 pour pouvoir oublier les contenus.
Ce qu'on oublie c'est que lors de la MSP du DEI le jury est libre de tester les connaissances du candidat dans n'importe quel domaine.
après des soins moyens et des exposés cliniques bien maigres que pensez d'une candidate qui ne sait pas vous définir l'infarctus du myocarde ou de vous donner les signes d'une phlébite. On "donne" le DE ou non ? Je ne l'ai pas donné...
L'évaluation sera toujours un souci. Mais si l'on commençait par bien définir l'essentiel des contenus ce serait bien.
Pour le TFE, épreuve du DEI national, il faut remarquer que chaque IFSI l'organise comme il le souhaite... Et la méthodologie a une place prépondérante sur le produit final.
Pas facile de réformer tout cela. Surtout si l'on veut obtenir un jour une équivalence LMD...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
cedr1c a écrit :
En fait, au delà d'une certaines moyenne, tu pouvais choisir entre garder cette moyenne ou essayer de faire mieux (si tu souhaitais devenir major de promo, etc).
J'ai pas ce souvenir, c'est possible toujours est-il qu'être dans les premiers de sa promo (et encore plus toutes écoles confondues) avait un sens (à l'ap-hp en tout cas) puisque le classement déterminait les priorités dans le choix des postes (époque où quasi tout le monde était casé au sortir du DE)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Ouh là là, mon brave Monsieur, pas du tout !!! Nous ne pouvons tester les connaissances QUE en lien avec les pathologies des patients pris en charge !!!!! Sinon .... recours possible !!!jjland83 a écrit :.....Ce qu'on oublie c'est que lors de la MSP du DEI le jury est libre de tester les connaissances du candidat dans n'importe quel domaine.....

VB - IDE
V. Benet a écrit :Ouh là là, mon brave Monsieur, pas du tout !!! Nous ne pouvons tester les connaissances QUE en lien avec les pathologies des patients pris en charge !!!!! Sinon .... recours possible !!!jjland83 a écrit :.....Ce qu'on oublie c'est que lors de la MSP du DEI le jury est libre de tester les connaissances du candidat dans n'importe quel domaine.....
Ah bon ?
Pourtant ça me semblerait logique de pouvoir poser des questions de connaissance ?
Infirmière puéricultrice
Bonjour,
je maintiens qu'il est possible de poser des questions en lien avec tout le prgramme de formation du DEI lors de l'épreuve du DEI (les réunions de concertation inter-IFSI et le CEFIEC régional ont d'ailleurs actés les choses en ce sens). La logique veut que nous ayons assez de sujets avec les personnes prises en charge, mais parfois et quand il y a un doute sérieux on peut en savoir plus.
Quand au recours il n'est possible qu'en cas de note éliminatoire à la MSP DEI et le rapport rédigé par le jury fera foi avec un manque flagrant de connaissances susceptible d'être préjudicialbe aux patients pris en charge. A ma connaissance aucun recours n'a abouti dans ce cas.
Jérôme
je maintiens qu'il est possible de poser des questions en lien avec tout le prgramme de formation du DEI lors de l'épreuve du DEI (les réunions de concertation inter-IFSI et le CEFIEC régional ont d'ailleurs actés les choses en ce sens). La logique veut que nous ayons assez de sujets avec les personnes prises en charge, mais parfois et quand il y a un doute sérieux on peut en savoir plus.
Quand au recours il n'est possible qu'en cas de note éliminatoire à la MSP DEI et le rapport rédigé par le jury fera foi avec un manque flagrant de connaissances susceptible d'être préjudicialbe aux patients pris en charge. A ma connaissance aucun recours n'a abouti dans ce cas.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant