Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Je croyais (naïvement) que le jour de LA msp on pouvait nous demander des pathologies d'autres modules ...

Ex : si on croise dans le couloir Mme X qui a une patho cardio, alors le jury peut nous poser des questions à l'étudiant et s'il connait la patiente, lui poser des questions sur le digitalique qu'elle prend ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Ce n'est pas une croyance naïve mais la vérité vraie. Le jour de la MSP du DEI vous êtes normalement en possession de tout le programme de formation. Bien entendu on ne va pas tirer dans les coins avec des questions tordues, mais il y a des notions importantes à connaître et le jury les appréciera au cours de cette épreuve MSP DEI.
Par expérience et je vous rassure, chaque fois j'ai droit à d'excellentes définitions et ça donne une très bonne impression du candidat. Si un terme coince on passe à une autre question, le but n'est pas de piéger mais d'un peu mesurer ce que vous avez retenu du programme.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Merci pour cet éclaircissement.
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
xln
Accro
Accro

Message par xln »

en même temps, tout le monde est différent et tous les jurys aussi...
chaque personne a ses préférences..
je pense qu il faut se préparer au mieux a cette MSP de DEI, être calme, à l'aise, détendu et apres si tu es arrive jusque la c'est que tu as les capacités pour...
faut pas stigmatiser une épreuve qui est une MSP comme les autres, peut être un peu plus stressante...
Moi ce qui m'a rassurée c est de me dire que le jury ne nous connaissant pas, comme ca ils partent sans "a prioris " et nous aussi...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Sabine40

Message par Sabine40 »

merci pr ttes ces informations.. :clin:
ce n'est dc pas une rumeur, mais un projet futur... rien ds l'immédiat!
merci également pr ttes ces infos concernant le jour-J du DE!

ma foi, ça rassure un peu... :oops:

bonne année à tous!!!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ouép
aller courage on y est tous passés un jour et on a tous survécus lol :!: :clin:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

jjland83 a écrit :Bonjour,
je maintiens qu'il est possible de poser des questions en lien avec tout le prgramme de formation du DEI lors de l'épreuve du DEI (les réunions de concertation inter-IFSI et le CEFIEC régional ont d'ailleurs actés les choses en ce sens). La logique veut que nous ayons assez de sujets avec les personnes prises en charge, mais parfois et quand il y a un doute sérieux on peut en savoir plus.
Quand au recours il n'est possible qu'en cas de note éliminatoire à la MSP DEI et le rapport rédigé par le jury fera foi avec un manque flagrant de connaissances susceptible d'être préjudicialbe aux patients pris en charge. A ma connaissance aucun recours n'a abouti dans ce cas.
Jérôme
.... Et je vous confirme que les directives de la DRASS Ile de France sont formelles ..... Aucune question qui ne soit pas en lien avec les cas exposés ! Serions nous une exception culturelle ??? :clin:
VB - IDE
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Pourtant je trouve ça normal de poser des questions de "tous" modules pendant THE msp ...

Après tout, une fois diplômé(e)s on est lâché(e)s dans la nature ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Mallo83 a écrit :Pourtant je trouve ça normal de poser des questions de "tous" modules pendant THE msp ...

Après tout, une fois diplômé(e)s on est lâché(e)s dans la nature ...

Idem ;)
D'ailleurs je crois que pour mon DE on m'a posé des questions de connaissance ;)
D'ailleurs sur le coup j'ai eu peur mais en fait je connaissais la réponse :lol: :lol:
Infirmière puéricultrice
cedr1c

Message par cedr1c »

Sabine40 a écrit :merci pr ttes ces informations.. :clin:
ce n'est dc pas une rumeur, mais un projet futur... rien ds l'immédiat!
merci également pr ttes ces infos concernant le jour-J du DE!

ma foi, ça rassure un peu... :oops:

bonne année à tous!!!

Un petit effort pour éviter le sms sur ce forum, merci :clin:
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

je viens de tomber sur ce sujet !et les bras m'en tombent!en effet on a déjà enlevé l'écrit final de DE il ne faudrait pas maintenant toucher à la msp :pleure: :pleure: :pleure:
je sais qu'on manque sérieusement de monde mais de là à "brader" le DE....ah non :!: :!: :!:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour Binouche,
tout le monde est attaché à la profession infirmière et effectivement il faut faire attention à ne pas brader le diplôme. L'épreuve écrite pénalisait les bons infirmiers de pratique qui peinait à expliquer sur le papier les choses, soit, aujourd'hui ce sont les émotifs qui sont pénalisés et demain on annonce un autre programme et d'autres méthodes d'évaluation.
Que l'on pose des questions ou non le jour de la MSP est une petite aiguille dans ce vaste sujet : quelle est la valeur du diplôme d'Etat d'infirmier ?, que représente-t-il ?, que veut-on lui donner comme crédit ?.
Je préfère un candidat infirmier qui me dit qu'il ne sait pas tout, mais qui sait ne pas faire n'importe quoi.
Notre diplôme est fragile, les glissements de tâches ne sont pas loin, l'ordre va peut-être clarifier certains points, mais on ne peut pas d'un côté vouloir une reconnaissance LMD et donner le diplôme sans un minimum de connaissances.
Ainsi en théorie on valide la cardio au premier trimestre en première année et on ne devrait plus en entendre parler ? Heureusement dans tous les patients prise en charge il y a de quoi trouver des questions sur tout le programme et c'est bien pour tout le monde.
Quand un candidat malheureux dépose un recours pour un point manquant estimant que c'est trop dur de rater son DE à un point près, je lui laisse lire les différentes condamnations judiciaires des infirmiers ayant commis des petites erreurs d'un point, ça aussi c'est dur...
Jérôme
PS : encore une fois, c'est un sujet polémique et tous les avis sont "bons.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

jjland83 a écrit :Mon avis tout à fait personnel : avec le système actuel on met parfois en échec des étudiants qui feraient de très bons infirmiers et on ne diplôme pas toujours d'excellents infirmiers.
On verra ce que les différents groupe de travail demanderont et proposeront. L'idée est d'améliorer les choses et c'est important pour la juste reconnaissance des études infirmières.
Jérôme

je suis entièrement d'accord :D :D avec toi
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

binouche a écrit :je viens de tomber sur ce sujet !et les bras m'en tombent!en effet on a déjà enlevé l'écrit final de DE il ne faudrait pas maintenant toucher à la msp :pleure: :pleure: :pleure:
je sais qu'on manque sérieusement de monde mais de là à "brader" le DE....ah non :!: :!: :!:

je suis d'accord. La MSP ( même si elle est source de stress et d'angoisse[j'en sais quelque chose]) permet de faire ressortir certaines qualités de l'ESI => relation avec les soignés, l'attention, la réflexion,mais aussi la connaissance des pathologies ou des divers traitements. Un ESI qui s'est peu impliqué pour une MSP ( ex: n'a pas pris la peine de poser des questions aux soignants [ j'en ai vu dans mon service] fera ressortir cette lacune lors de la MSP.
Image
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Pour ce qui est des questions posées pendant l'examen, prenons une pathologie que l'on croise souvent comme le diabete et c'est tous les modules ou presque qui sont balayés (endocrino, cardio, nephro, ophtalmo, neuro etc) les jurys peuvent je pensent trouver le biais pour recaler quelqu'un de limite dans ses connaissances.
Maintenant laisser le lieu de stage statuer seul (c'est ce que j'ai compris), entre ceux qui n'ont pas le temps, ceux qui vont regler un compte (si si y en a , ceux qui sont sympa (trop?), qui ne veulent pas faire de rapports.... Au moins le formateur a un regard different.
Effectivement restons vigilant
Hub
Verrouillé