Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
anneso25
Habitué
Habitué

Message par anneso25 »

je fais uniquement des soins d'hygiène donc je pense que je vais avoir une aide a la toilette ou une toilette au lit...merci.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Que t'a dit l'ifsi?
Ma 2ème msp de 1ère année je l'ai passée en médecine cardiologie et j'ai fait soin d'hygiène + soin technique.
On devait présenter les 2.
Dans notre ifsi on a systématiquement un soin d'hygiène à présenter et au fur et à mesure des msp de + en + de soins techniques.
A ma 1ère msp de 2ème année en réanimation j'ai présenté un soin d'hygiène et tout plein de soins techniques.
Bref à voir selon les attentes de l'ifsi pour ne pas être pris au dépourvu le jour de la msp.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

anneso25 a écrit :je fais uniquement des soins d'hygiène donc je pense que je vais avoir une aide a la toilette ou une toilette au lit...merci.

J'avais pas vu ce message
En cardio ils ne me faisaient faire que les soins d'hygiène aussi mais comme j'étais évaluée et que l'ifsi voulait voir un soin technique ils m'ont montré pour faire une calci la veille :roll: ....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Oui moi aussi, à ma deuxième msp en première année, j'avais du présenter des soins techniques mais pas super compliqués (préparation de perfusions, collyres...)
En fait, si je me souviens bien, il n'y avait pas de nursing à présenter ce jour là.... :(
IDE 2009
anneso25
Habitué
Habitué

Message par anneso25 »

donc on peut me demandé de faire un soin technique?mais si je n'en ai jamais fait,comment vais-je faire?oula,ca me met la pression ca!
on peut par exemple me demander de mobiliser une lame ect....?!!!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ecoute, le mieux c'est que tu telephone a ton ifsi pour savoir ce que tu dois presenter, si c'est seulement un soin d'hygiène ou si ce sont les deux
eux seuls pourront te renseigner correctement..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
anneso25
Habitué
Habitué

Message par anneso25 »

merci a tous pour vos reponse
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

ah c'est drole dans mon ifsi on fait des soins du role et du role prescrit pour la msp et ce dès la première msp!!
comme quoi c'est différent partout!

en chirurgie digestive c'était ma première msp j'ai présenté une toilette au lavabo avec prépa de perf je voulais présenter un pansement mais il n'y avait pas le temps!

si pas de soins techniques en première année pour la msp, ça veut dire que vous ne devez pas en faire en stage? si oui je trouve ça dommage
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

rasalind a écrit :ah c'est drole dans mon ifsi on fait des soins du role et du role prescrit pour la msp et ce dès la première msp!!
comme quoi c'est différent partout!

en chirurgie digestive c'était ma première msp j'ai présenté une toilette au lavabo avec prépa de perf je voulais présenter un pansement mais il n'y avait pas le temps!

si pas de soins techniques en première année pour la msp, ça veut dire que vous ne devez pas en faire en stage? si oui je trouve ça dommage

salut ne pas en presenter pour la msp ne veut pas dire qu'on en fais pas en stage seulement cela ne nous est pas demandé pour les deux msp de première année
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

ok dans ce cas ça va!! :clin:
je me posait la question par rapport à certaines phrases comme "mais si j'en ai jamais fait!"... bien sur ne jamais se mettre en difficulté !!

bon courage anneso pour ta msp !!! et tiens nous au courant!!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
booms

Passer son DE dans une autre région que celle de son ecole

Message par booms »

Je suis actuellement en 3eme année en soin infirmier en region parisienne, je voudrai savoir si il était possible de passer sa mise en situation pratique pour le DE ailleurs que dans ma région? si oui qui dois contacter?
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

bonjour, a mon avis ce n'est pas possible pour la simple et bonne raison que se sont des examinateurs des IFSI voisins du tien qui viennent faire passer les MSP DE et il ne vont pas se deplacer trés loin.Et je ne pense pas qu'il existe d'autres solutions.
Voila mais il est vrai qu'avant ca je ne m'étais jamais posé cette question.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
on est presque dans la bonne réponse.
En fait le concours d'entrée en IFSI, les études, les stages, et les épreuves du diplôme d'Etat d'infirmier sont organisés sous la responsabilité de la DRASS, de votre DRASS. Il n'est donc pas possible de présenter son DEI dans une autre région.
Des dérogations sont possibles pour les stages s'il est démontré que dans votre région d'origine il n'y a pas suffisamment de capacités dans une discipline donnée.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
anneso25
Habitué
Habitué

medic en chir digestive

Message par anneso25 »

je voudrais un peu d'aide,quels sont les principaux medicaments administrés en chir digestive?
antalgique et après?lol

merci a tous pr vos reponse
babouchette
Habitué
Habitué

Message par babouchette »

salut

les anti ulcéreux: les inhibiteurs de la pompe à protons(IPP) :mopral,inipomp
les pansements gastro duodénaux: maalox,gaviscon
les laxatifs: duphalac, lansoyl
les anti diarrhéiques: imodium, tiorfan
les anti RGO (reflux gastro oesophagien): prepulsid,motilium