Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
la_soso
Accro
Accro

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par la_soso »

Soso je pense que c'est à toi d'organiser ta matinée, c'est toi l'IDE ce jour là donc tu peux leur expliquer que tu préfères terminer ton tour parce que tu veux voir tous tes patients pour bien cerner les problèmes du jour.
Je pense que c'est faisable.
Ou tu commences ton tour, quand ils arrivent tu présentes tes patients et tu leur dis qu'à cause de l'organisation du service tu as dû commencer sans eux. Tu termines avec eux pour pouvoir voir tous tes patients.
EIBO!
soso10
Régulier
Régulier

Message par soso10 »

ok merci la_soso!
sinon qu'est -ce que tu pense de ma question sur mon message precedent, par rapport aux draps...
Merki!!
Noune69
Régulier
Régulier

Message par Noune69 »

soso10 a écrit :coucou
je reviens vers vous avec tjs mes pbms de toilette et de pansements...
Qd vous faites le toilette d'une personne et que vous avez lz pansement a faire apres mais qu'apres tt ça vous la levez. Quand est-ce que vous changer les draps ? entre votre toilette et le pansement ou apres le lever?
et un truc tt bete, qd vous faite une demarche de soins sur une personne entrée de facon programnme pour pose de PTH, votre pbm principal en lien ac cette pose c'est coxarthrose ou intervention PTH...?

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tes questions ... :)
Pour ta démarche de soins, je pense que le problème n'est ni coxarthrose ni intervention PTH.
Je dirais plutôt qu'il faut partir en terme de risque, donc, par exemple : risque infectieux lié à la pose de PTH, risque de douleur lié à la pose de PTH ...
Pour le changement des draps, je pense qu'il faut les changer au moment de la toilette, quitte à mettre un absorbex ou une alèze quand tu fais la refection de pansement afin de travailler sur un plan propre et de ne pas risquer de souiller les draps propres.

Bon courage pour le DE !

:coucouc:
IDE depuis le 04/02/2004
PDE depuis le 14/12/2011
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Soso un pansement est sensé se faire sur un lit propre... Donc il faut que tu changes l'alèse avant.
Si ta patiente est vraiment douloureuse à la mobilisation ou que c'est difficile pour elle de bouger, prend une alèse de rechange pour mettre sous ses jambes et précise-le au jury en justifiant que tu penses au confort de la patiente mais que tu prévois quand même de faire le pansement sur quelque chose de propre.
EIBO!
soso10
Régulier
Régulier

Message par soso10 »

merci!
si tu fait ça pour la toilette, est-ce qu'on peut te reprocher de tourner le patient 2 fois? (pr toilette et avt pst)? par rapport à douleur...
ok pour le post op mais si je fais ma demarche pour une personne en pré op, il faudrait que je puisse inclure le future bloc dc là je pourrais mettre coxarthrose? (ac actions pose de pth le ... à telle h)?
Merci pour votre aide!
Noune69
Régulier
Régulier

Message par Noune69 »

soso10 a écrit :merci!
si tu fait ça pour la toilette, est-ce qu'on peut te reprocher de tourner le patient 2 fois? (pr toilette et avt pst)? par rapport à douleur...
ok pour le post op mais si je fais ma demarche pour une personne en pré op, il faudrait que je puisse inclure le future bloc dc là je pourrais mettre coxarthrose? (ac actions pose de pth le ... à telle h)?
Merci pour votre aide!
Si ton patient est algique, je ne pense pas qu'on te reproche de changer les draps après du moment où tu travailles sur un plan propre (draps retournés et alèze).

Après, une faute d'hygiène est vite arrivée et mieux vaut prendre le temps pour mobiliser ton patient afin qu'il ne soit pas algique et ainsi éviter une note éliminatoire pour une faute bête ! (n'hésite pas à demander de l'aide pour la mobilisation, aux évaluteurs si besoin, ils ne doivent pas te le refuser, en plus ça te permet de bien expliquer ce que tu fais, la façon dont tu mobilises ton patient...ils verront ainsi que tu es au point dans la PEC post-op en terme de mobilisation !)
Pour la DDS, si c'est du pré-op, alors oui, effectivement tu peux mettre la coxarthrose en problème.

Bon courage!
IDE depuis le 04/02/2004
PDE depuis le 14/12/2011
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

junicx a écrit :Bonjour à tous!!!
En cette période anxiogène j'ai une question qui me trotte en tête:
Voila j'ai passé TFE et MSP de DE, et je suis malheureusement "éliminé"
Le TFE s'est très bien passé, mais la MSP DE ... Horrible!!
J'ai eu une note éliminatoire aux soins, cependant le total dépasse le 21/60 et le TFE dépasse nettement le 30/60. Ce qui veut dire que sur le plan comptable le DE est à moi, mais...
Ai-je une chance d'obtenir le précieux diplôme ou aucune???
Merci beaucoup
A l'IFSI, on nous a dit que les dossiers étaient étudiés et rattrapable si tu as un bon dossier sauf dans le cas d'une note éliminatoire au soin.
Si tu as eu une note éliminatoire au soin, ca veut dire que tu as eu moins de 12/30.Est ce que tu en sais plus?
Est ce que ce n'est pas trop indiscret de te demander ce qui s'est passé?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

soso10 a écrit :merci skikinoune!pas de quoi!
je passe mon DE en chir ortho et ttes les chambres sont individuelles. Dc pas besoin de desinfecté le lavabo... avant la toilette au lavabo? mais un petit coup apres?normalement, il y a une ASH qui néttoie les chambres donc je ne vois pas l'intéret de nettoyer le lavabo, sauf si bien sur il est sale (cheveux...)Perso, ca ne me parait pas logique de le faire.Quand tu as 10 toilettes à faire en plus de tes soins, tu ne peux pas t'amuser à faire le ménage en plus!
Sinon j'ai une autre question auquelle les IDE du service n'arrivent pas vraiment à répondre. 1 personne à J1 d'une PTH reste alitée et on lui fait sa toilette au lit et son pansement aussi. Dans le service elles font les 2 en meme tps. C'est a dire que lorsque la personne est tournée, l'AS lui fait dos et fesses et l'IDE lui fait le pansement. Perso sa me pose un peu souci car je trouve que niveau asepsie c'est pas le mieux... surtout que du coup les draps ne sont pas changés... alors j'ai demandé si on pouvait pas faire tte la toilette + chgmt draps et apres au propre, le pansement. mais on m'a repondu que non car du coup on tournait la dame 2 fois et que c'etait un J1... qu'en pensez-vous???moi, on m'a toujours dit de ne jamais faire un pansement si le patient n'était pas propre et les draps pas changé.il y a un risque infectieux bien plus important que le risque de déplacer la PTH ou de faire mal au patient. Après, si c'est la pratique du service, tu peux toujours le justifier à la formatrice.Touches en quand même un mot à la personne qui te fait passer ton DE
De plus , j'ai un doute, pour une personne que vous levez apres la toilette. Vous lui changez le drap du dessous pdt qu'elle est au lit, pour qu'elle soit sur du propre ou vous le faites quand elle est levée??quand elle est levée.Pense à ton dos et à l'économie de tes mouvements et de ceux de ton patient

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
tubarinha
Régulier
Régulier

Message par tubarinha »

bonjour a tous.
voila mon DE est enfin fini. donc je me permet de poster un message pour vous raconter comment ca c'est passé, pour peut etre en rassurer quelque un.
alors deja, je resitue, j'etais en neurologie, et je devais prendre 8 patients. seulement le jour de mon DE je n'en avais que 7, puisque la veille au soir il y a eu des sorties. une de mes patientes étaient un transfert d'une autre aile, donc j'ai découvert ma patiente le matin meme de mon DE, donc démarche faite sur le tas, de tête.
la formatrice qui est venue est venue m'evaluer avec une autre élève qui était sur une autre aile. donc comme certains l'ont dit, effectivement la formatrice n'est pas la pour vous faire passer une msp mais votre diplome, vous etes donc futur professionnel. elle est donc la pour observer votre travaille en tant qu'infirmière!!

pour moi elle a regarder ma plannification et m'a dit les soins qu'elle voulait voir. elle a donc vu une prise de sang avec dextro, prose de constantes, bilan neuro, distribution de traitement et donc tous ce qui est transmission ecrites et orales par la suite. elle n'est pas resté pendant tout le soin, elle voit comment tu t'organise, le principal puis elle est allé voir l'autre élève. quand elle est revenue je lui ai dit ou j'en étais et ce que j'avais fait.
puis par la suite elle a regarder un bladder scan (qui était negatif ouff sinon pose de sonde ce qui est galere pr un DE !! lol) et préparation et pose d'antibio. j'avais prévu de faire une aide a la toilette mais etant donné qu'on etait 2 eleves et qu'il y avais pas mal de soins elle n'a pas demandé a le voir!

sinon au début elle ma demandé de présenter mes démarche mais de tete!!!! c a dire que je n'ai pas eu le droit de prendre mes demarches, mais uniquement ma plannif! elle me dit que je devais connaitre mes patiens: et que c'etait comme si je faisais des trans a une collègue qui revenait de vacances !! oula.
je ne dis pas ca pour vous faire peur, mais si vous pouvez faites des plannif assez complete pour vous aider: mais en meme temps tous les formateur sont différents! et moi ca faisai a peine 1 semaine et demi que j'etais dans mon lieu de stage!!

conseils :
-des que vous etes dans le service , habituez vous a faire tout en technique des le premier jour pour prendre les bonnes habitudes
-regardez bien les dates de ce que vous utiliser et ne faites pas semblant de regarder, on peut tres bien vous demander la date pour verif!!
-oublier pas de faire des transmissions ecrites mais aussi oral avec l'infirmière du service !! il faut deleguer des soins, le jury est aussi la pour voir votre capacité a deleguer des soins : ex : vous avez 2 lovenox a faire à 8h ou 2 antibio IV : ce sont des soins qui n'attedent pas : donc faites en un et dites a l'infirmiere je vais voir Mme... pour.... il y a Mme X qui a ... aussi a 8h est ce que tu peux y aller ....
je sais vous vous dites comme moi d'ailleurs, plus tard on sera toute seule et on ne pourra pas déléguer des soins : mais la c'est le DE c'est différent.
-pour moi la jury n'avait pas l'air detre tres pointilleuse sur l'hygiène mais ca ne veut rien dire: ils nous observent toujours meme si on ne le dirais pas!
-toujours remttre a jour votre plannification au fur et a mesure de la journée : des qu'un soin est fait le cocher, aller voir les autres soignant pour savoir ou ils en sont : les AS pour les toilettes, les kiné... et savoir comment se sont déroulé les soins! quand le jury revient, montrer la plannif ou non mais dire ce que vous avez fait pendant leur absence, et ce que vous allez faire maintenant.
-avant un soin toujours montré la prescription au jury et les médicaments que vous donner avant daller voir le patient : pour qu'il verifie. ce que vous devez normalement faire auprès de l'infirmière du service quand le jury n'est pas la ..

si vous avez des questions, je peux toujours essayer de vous y répondre.
je vous avoue que dans mon service, l'équipe était geniale, on avait l'impression uque tous le service passait le DE avec moi ! ils ont ete top!!

maintenant le plus dure c'est d'attendre les résultats le 1er decembre:! c'est long...
tubarinha
Régulier
Régulier

Message par tubarinha »

quelqu"un a demander si le bladder scan etait une prescription. je ne peux pas vraiment te répondre, mais ou je suis en stage , ce n'est pas toujours prescrit mais c'est un protocole de service? des qu'un sonde est retiré, des bladder scan sont fait pour vérifier que le patient urine bien et ne se remet pas en globe, donc a faire toutes les 4h-6h. des fois cela peut etre prescrit. donc renseigne toi auprès des IDE, en demandant si c'est un protocole du service ou sur prescription. mais je ne pense pas.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Chez nous c'est prescrit.
EIBO!
Angel1
Habitué
Habitué

Message par Angel1 »

alors, toi qui a fait un bladder scan, peux-tu me dire si c'est une prescription médicale ou si c'est sur rôle propre? je suis quasiment sûre que c'est sur PM mais je voudrais en être certaine.merci
tubarinha
Régulier
Régulier

Message par tubarinha »

pour l'histoire de la toilette et du pansement. je dirais aussi qu'il faut toujours faire le pansemant sur un patient propre et sur un lit propre!!
donc faire la toilette du patient, en prévant la douleur par des antalgiques avant les soins si besoin (a voir avec le médecin , et selon ta prescription , il faut pouvoir anticiper ), puis faire la toilette, changer les draps, et mettre une alèse ou un carré ensuite juste pour faire ton pansement, sans risque de salir les draps!
tubarinha
Régulier
Régulier

Message par tubarinha »

moi comme je te l'ai dit c'etait un protocole de service, des qu'il y avait ablation de sonde, on faisait des bladder de controle!
ensuite si tu vois qu'un patient n'urine pas correctement et que tu suspecte un globe, tu commence toujours par en parler au médecin qui te dira forcément de faire un bladder de controle. mais le plus simple comme je te l'ai dit c'est de te renseigner auprès des IDE, c'est elles qui pourront affirmer ca le jour de ton De si tu dis ca au jury
tubarinha
Régulier
Régulier

Message par tubarinha »

désolé de ne pas pouvoir te donner une réponse plus clair, mais je ne veux pas te dire de betises.
Verrouillé