Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
skikinoune
VIP
VIP

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par skikinoune »

la_soso a écrit :Crispett
Tu ne prends que 6 patients? Moi j'en ai 9 (j'en avais 10 mais une des patientes est pratiquement autonome et super chiante donc je laisse tomber... :lol: )
J'ai 3 PTG, 2 AVC, 1 AVP, 1 laminectomie pour canal étroit, 1 PTH. Je trouve que 9 ça me fait beaucoup de soins: 7 injections dont 2 calci à préparer, 7 pansements, et 8 aides (déléguées forcément :mrgreen: ) Et je me demandais si je ne pouvais pas baisser un peu de patients à charge mais les IDE n'en savent rien, super....

Pour la PIH je n'en ai aucune idée, je n'en ai jamais vu, désolée :?
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site concernant la MSP du DE:
Le nombre de malades pris en charge varie selon le type de service. Il doit être proportionnel au nombre de personnes prises en
charge habituellement dans ce service par une infirmière. A titre indicatif
- 6 à 10 malades en médecine et chirurgie. - 2 en réanimation
- 2 à 4 en soins intensifs - 4 à 6 en pédiatrie
- 4 à 7 en psychiatrie
- 8 à 10 en gériatrie (long séjour, maison de retraite)

En ce qui me concerne, ca a été négocié le jour de la prise de rendez vous entre la cadre et la formatrice.
Par contre, méfie toi quand même si tu tentes de baisser que ca ne te porte pas préjudice.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Suffit de regarder dans le décret de compétences.
Je l'ai toujours vu prescrit donc je ne peux pas te dire.
EIBO!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

orely-mary a écrit :j'ai peur que ça ne suffise pas pour un DE
je suis tellement en stress que j'en arrive à être odieuse avec mon mari le pauvre ça fait 3 ans qu'il subit cette horrible formation et qu'il me soutient comme il peut mais là rien n'y fait je dors plus
j'ai presque hâte que ce soit fini réussi ou pas tant ça m'angoisse
Ne te fais vraiment pas de soucis pour le nombre de soins.Certaines filles de ma promo ont été évalué sur une aide à la toilette chez une personne autonome (lui frotter les dos) et un dextro!
Quant à zomoureux, le mien a vécu la même chose :lol: On s'est d'ailleurs pris un fourire quand après l'épreuve il m'a dit "on a fini".mais bon, il m'a épousé pour le meilleur et pour le pire alors on va dire que le pire est derrière nous maintenant :clin:
Et puis, moi c'était pareil niveau angoisse!Quand j'ai eu fini l'épreuve, je me suis dit "tout ca pour ca!".
Allez courage, tu n'as jamais été aussi pret du diplome qu'aujourd'hui!
IDE 2008
Puéricultrice 2014
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

Bonsoir à tous,
J'ai une question qui peut paraitre idiote mais qui est importante : est ce que ne pas mettre de serviette au sol peut être considéré comme un défaut de sécurité lors d'une douche?
La patiente en question est assise durant la douche mais se lève pour la toilette intime en se tenant à une barre.
Je ne trouve pas le sol glissant et je pense qu'avec une serviette au sol il y aurait plutôt un risque de s'entraver mais bon je voudrais pas rater mon DE pour quelque chose d'aussi bête!
Si quelqu'un a une idée il est le bienvenu :!:
IDE en psychiatrie..!
tubarinha
Régulier
Régulier

Message par tubarinha »

tout a fait d'accord. le nombre de patients est comme te l'a dit skikinoune
mais le jour du DE, tout dépend de la charge de travaille que tu as. si sur tes 6 patients, t'en a 3 qui sorte, c'est pas top, si tu as 6 patients mais que tu en a un de tres lourd, il ne te diront rien. ensuite c'est a voir avec les IDE et la cadre, si la cadre te dit que tu peux en prendre 6, le jury ne pourra rien te dire!!
c'est vraiment au cas par cas, en fonction du service, des patho et de la charge de travail de tes patients, sachant que tu as toujours le minimum de patients comme te l'a ennonce skikinoune, a prendre.
ensuite ce n'est pas parce que tu as 9 patients en charge, que tu auras 9 soins ou des soins sur chacun d'entre eux, tu peux tres bien avoir un seul soin ou 2 a presenter! tout dépend du jury et de ta plannif!!
et meme lors de la présentation de tes démarche , le jury peut tres bien t'arreter au bout de 3-4 demarches, si elle voit que tes demarche sont bien, completes, elle ne voudra pas forcément toutes les entendre. c'est vraiment au cas par cas.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

soso10 a écrit :coucou
je reviens vers vous avec tjs mes pbms de toilette et de pansements...
Qd vous faites le toilette d'une personne et que vous avez lz pansement a faire apres mais qu'apres tt ça vous la levez. Quand est-ce que vous changer les draps ? entre votre toilette et le pansement ou apres le lever? moi, je changerai les draps avant de faire le pansement et donc avant le levé.Il faut qu'il soit fait sur du propre
et un truc tt bete, qd vous faite une demarche de soins sur une personne entrée de facon programnme pour pose de PTH, votre pbm principal en lien ac cette pose c'est coxarthrose ou intervention PTH...? aucun des 2.Ta dds se fait au moment de la PEC donc pour moi ce serait plus risque/probleme d'angoisse lié à l'intervention, risque/pb de douleur lié à la coxarthrose ou pb d'altération de la mobilité si tu dois aider le patient
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

soso10 a écrit :c'est encore moi...
autre question: pour moi, le jury arrive a 8h mais en general j'ai jamais fini mon tour du matin. alors comment pensez-vous que ça va se passer? est-ce qu'il vont me suivre pour finir le tour? ou attendre que j'ai fini et apres voir ma plannif et choisir les soins? ...
sa ma stresse car du coup vu si j'ai pas fini mon tour, et que eux sont arrivés, je n'aurais pas le tps de réactualiser ma plannif et mes demarches si besoin...
bis
Tu ne peux pas déléguer aux IDE une partie de ce tour?elles te disent ce dont tu as besoin pour réajuster tes démarches.
Sinon, tu programmes une partie du tour à 8h et tu l'integres comme ca dans ta plannif.
Dis toi aussi que le jury arrive à 8h mais que le temps de boire un café...tu ne commenceras pas avant 8h15 au minimum.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Angel1
Habitué
Habitué

Message par Angel1 »

j'ai peur que ça ne suffise pas pour un DE
je suis tellement en stress que j'en arrive à être odieuse avec mon mari le pauvre ça fait 3 ans qu'il subit cette horrible formation et qu'il me soutient comme il peut mais là rien n'y fait je dors plus
j'ai presque hâte que ce soit fini réussi ou pas tant ça m'angoisse

moi je suis pareil même et avec les enfants, c'est encore pire... c''est affreux, il faut que ça s'arrête tout ce stress car moi non plus je ne dors plus et je suis dans le même état d'esprit que toi, que ça se termine réussi ou raté...
Angel1
Habitué
Habitué

Message par Angel1 »

désolé je ne sais pas comment on fait les citations :?
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

midori a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai une question qui peut paraitre idiote mais qui est importante : est ce que ne pas mettre de serviette au sol peut être considéré comme un défaut de sécurité lors d'une douche?
La patiente en question est assise durant la douche mais se lève pour la toilette intime en se tenant à une barre.
Je ne trouve pas le sol glissant et je pense qu'avec une serviette au sol il y aurait plutôt un risque de s'entraver mais bon je voudrais pas rater mon DE pour quelque chose d'aussi bête!
Moi, on m'a appris qu'il ne fallait pas se servir du linge pour le mettre au sol.Perso, je lui fait sa douche.Je seche le haut du corps, les jambes et les pieds, je lui fait mettre ses pantoufles et ensuite, je la fait lever pour sa toilette intime en lui passant les gants de toilette.
Ou encore, je lui fait faire sa toilette intime au lavabo puis douche après
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Angel1 a écrit :désolé je ne sais pas comment on fait les citations :?
hihihi :lol: C'est l'intention qui compte :clin:

soit tu cliques sur citer en haut à droite des méssage
soit tu regardes au dessus des méssages quand tu écrit.Il y a une touche Quote (la 4eme).Tu n'as plus qu'à citer entre les 2 "quote" qui s'affichent.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

skikinoune a écrit :
midori a écrit :Bonsoir à tous,
Moi, on m'a appris qu'il ne fallait pas se servir du linge pour le mettre au sol.Perso, je lui fait sa douche.Je seche le haut du corps, les jambes et les pieds, je lui fait mettre ses pantoufles et ensuite, je la fait lever pour sa toilette intime en lui passant les gants de toilette.
Ou encore, je lui fait faire sa toilette intime au lavabo puis douche après
Au lavabo je peux pas les chambres ne sont pas équipées pour je ne rentre même pas dans la mini salle de bain qu'ils ont dans leur chambre...
Et ça me parait bizarre de commencer à habiller la patiente avant d'avoir fait la toilette intime (car je ne peux pas la laisser nue en chaussons debout pendant qu'elle fait sa toilette intime?
Ou alors j'ai pas bien compris :conf:
IDE en psychiatrie..!
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

Je crois que j'ai trouvé, je vais commencer par la toilette intime au gant tant que le sol n'est pas mouillé comme ça ce sera fait elle pourra se rassoir sans risque de glisser et on pourra continuer tranquillement.
A le fin je mets une serviette au sol car ses pieds touchent le sol et si ils ne sont pas au sec j'ai beau les essuyer ils retouchent le sol (la patiente est presque sourde et +/- délirante alors elle ne m'entend pas lui demander de pas poser les pieds au sol trempé) et après impossible de mettre les chaussons qui bien sur sont très justes...
Merci pour ton aide skikinoune :!: :clin:
IDE en psychiatrie..!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

si c'est ça.Tu lui seches les pieds (et le reste du corps) pour lui mettre ses pantoufles comme ca elle peut se lever pour faire sa toilette intime sans risquer de tomber.
Tu as tout à y gagner: elle ne sera pas mouillé et donc n'aura pas froid pendant qu'elle fait sa toilette intime.
Toi pendant ce temps là, tu peux glisser une serviette sur la chaise afin que quand tu commences à l'habiller, elle ne mouille pas ses vêtements en s'asseyant.
je ne comprends pas ce qui te pose probleme? Qu'est ce que ca change qu'elle soit pieds nu ou pas au moment ou elle fait sa toilette intime? :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

skikinoune a écrit :si c'est ça.Tu lui seches les pieds (et le reste du corps) pour lui mettre ses pantoufles comme ca elle peut se lever pour faire sa toilette intime sans risquer de tomber.
Tu as tout à y gagner: elle ne sera pas mouillé et donc n'aura pas froid pendant qu'elle fait sa toilette intime.
Toi pendant ce temps là, tu peux glisser une serviette sur la chaise afin que quand tu commences à l'habiller, elle ne mouille pas ses vêtements en s'asseyant.
je ne comprends pas ce qui te pose probleme? Qu'est ce que ca change qu'elle soit pieds nu ou pas au moment ou elle fait sa toilette intime? :clin:
Lol non rien c'est d'imaginer la patiente comme ça qui me fait rire :D
Merci :!: :clin:
IDE en psychiatrie..!
Verrouillé