Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Anonyme5846

Re: DE novembre 2011

Message par Anonyme5846 »

t'inquiètes pas tout va bien se passer :) moi non plus la cadre ne m'avait jamais vu, et justement je pense que c'est un avantage, au moins elle a pas d'à priori ni rien :) Fait comme d'habitude et tout ira bien!!

Alors moi c'était today.......et franchement, j'étais trop trop stressée le formateur est arrivé 20minutes en retard et une de mes patientes a refusé une intervention dc elle est partie et pas le temps d'en prendre un autre en charge!!!!
ensuite, présentation rapide de ma planif et les soins qu'il me restait parce que je m'étais avancée et c'était partie!
Alors les soins: ECG, ablation de perf, aérosol, et ivd de lasilix! pfiou! j'ai passé mon temps à me laver les mains avec le SHA ^^ j'ai pas été arrêtée tant mieux!
Ensuite est venu le temps des démarches et de l'argumentation: alors là, j'ai présenté mes 6 patients et le formateur m'a ensuite bombardé de questions sur le pourquoi du comment, les surveillances etc... A la fin j'étais lessivée!!! Voila!! maintenant c'est fini et je suis tranquille le soir en rentrant chez moi!! youpi!!
shanyis
Habitué
Habitué

Message par shanyis »

Bonsoir,

Moi au niveau de l'organisation c'est chaud chaud!! Le matin je cours partout c'est horrible!! Aujourd'hui l'organisation était catastrophique et plein de petites conneries à cause du stress... enfin on verra moi ce stage me saoule. De plus la cadre a refusé que je passe en 8h et veut que je reste en 10h!
Ide 2011 - Ipde 2020
Indis
VIP
VIP

Re: La MSP DE approche

Message par Indis »

Vous le faites tous les jours ? Vos collègues le font tous les jours ?
Faites le ... si on vous pose la question du "pourquoi" mettre le coton comme ça, vous le saurez.
Faute d'hygiène par rapport à quoi en plus ? Les plateaux ont trempé? Sont propres ? Le patient est propre ?
Bref, aucun souci.
emilicious

Re: La MSP DE approche

Message par emilicious »

mercii, juste un petit besoin d'être rassurée ^^ :D
shanyis
Habitué
Habitué

Re: MSP DE 2008/2011 affichons nos démarches pour nous aider

Message par shanyis »

Bonsoir, pour moi il y a trop d'éléments psychosociaux. Pour moi, il faut dire l'essentiel c à d si la personne est autonome, ou dépendante. Si elle a des pb sociaux: ex: absence de mutuelle. Mais sinon on ne mentionne pas...
Ide 2011 - Ipde 2020
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Ca y est je passe demain et je stresse trop, ce matin j'étais au bord des larmes devant mon patient car je n'ai pas réussi à le perfuser, le truc qui ne m'arrive jamais, je me mets la pression, j'ai peur de faire une grosse bêtise et d'être arrêtée par le jury :( Et chez moi, personne n'arrive à comprendre pourquoi je stresse...
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Je vous souhaite beaucoup de courage, et le petit zeste de chance qui aide.
Merde à vous !
IDE depuis le 18/11/2011...
annelooze

Help : DE dans 6 jours : gros doute sur les soins de SAD

Message par annelooze »

Bonjour, je passe mon DE le 8/11 et le doute m'assaille:
1) je lis partout qu'il faut fixer la sonde a la cuisse de la femme mais en 3 ans d'étude je ne l'ai jamais vu faire : que me conseillez vous !?
2) Lors du soins de sonde ( que je fais a l'eau et au savon dois je m'arreter au niveau du ballonet ou continuer jusqu'au sac collecteur?
3)Dois je vidanger ma sonde avant de débuter la toilette (au lavabo) ou après la toilette (du plus propre au plus sale...) ou encore attendre qu'elle soit au moins au 2/3 pleine (éviter les infections...).
Aidez moi je suis perdue!!! Trop d'infos tue l'info...
Une future diplômée qui aimerait bien ne pas perdre les points d'hygiène...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Help : DE dans 6 jours : gros doute sur les soins de SAD

Message par Benji30 »

zen réfléchis logique je sais c'est dur à quelque jour du diplome...
Pour ce qui est de fixer c'est une habitude plus qu'une obligation, ça évitait surtout que si la poche traine cela tire directement sur le ballonet et donc induise des douleurs chez la femme (ou l'homme).
Pour ta seconde question je ne vois pas ce que tu appelles le ballonet car pour moi le ballonet est dans la vessie donc si tu t'aretes au ballonet ce n'est pas dans le meme sens que si tu vas jusqu'au sac collecteur. Sinon moi je tirai légerement sur la sonde et netoyai plus ou moins 10cm entre les levres de la patiente et le sac collecteur.
As tu déja essayé de marcher avec un sac de plus ou moins 500grammes pendus à tes parties intimes... Certes l'hygiène dit du plus propre au plus sale mais le confort du patient? Moi on vidait toutes les poches au tour du matin et le plus souvent possible ensuite... Réfléchis logique la salle de bain est un lieu propre, que vas tu faire de ta poche pleine d'urine? et si le robinet fuit ne serait ce qu'un peu...?

Bon courage ne tefocalise pas sur des on dit et soit cohérente avec toi meme :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
annelooze

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE ( 2011)

Message par annelooze »

Merci pour ton aide :) et rectification je voulais pas dire ballonet, je pensais au niveau ou on le gonfle.... A coté du site ou on prélève les ecbu... En tout cas les futurs DE je sais pas comment vous faites pour gérer le stress moi j'arrive plus a dormir et je suis plus bonne a rien..
Zorha99
Adepte
Adepte

Message par Zorha99 »

Bon courage à tous!! J'étais à votre place il y a un an alors je sais dans quel état vous êtes!! Bonne chance!!
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

Ca y est c'est fait, j'ai fini, et ça s'est bien passé je pense... maintetant à prendre avec précaution, mes a priori.

Je vous raconterai, là je vais chercher mes filles à l'école!!! Youpiiiie
En tout cas je suis pas soulagée encore... peut être après une bonne nuit de sommeil...
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
emilicious

question pour la MSP DE

Message par emilicious »

Bonjour à tous,
Voila, le jour de ma msp je dois présenter une aide à la toilette, ma patiente est en partie continente.
Lorsque je l'amène à la salle de bain, je la met sur les toilettes pour qu'elle fasse pipi et je lui retire sa protection et sa culotte (ou mettre la culotte salle ?), quand elle se relève des toilettes je l'essuie et j'en profite tant qu'elle est debout pour lui faire la petite toilette. Ensuite je l'assoie sur la chaise de la salle de bain et je lui enlève sa chemise de nuit, lui nettoie et lui habille le haut. Mais ensuite je dois lui laver les jambes et les pieds, est-ce une faute d'utiliser le gant que j'ai utilisé pour la toilette intime (sachant qu'il n'est pas souillé) ?

Merci
Pauline53
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline53 »

Je suis enfin soulagée :) :)

Bon cernant ma msp DE, je ne voulais pas d'imprévus, je n'ai eu que des imprévus, le jury est arrivé à 7h30 et la fin à 13h45 => 6h15 à deux

Alors j'avais une aide partielle à la douche d'un patient autiste avec accompagnement à l'extérieur

Puis une éducation thérapeutique, d'un patient polytraumatisé qui fait des auto-sondages mais qui ne le faisait pas correctement. J'avais averti le patient (devant le jury) que j'allais le voir vers 10=> entre temps il est sorti de l'unité :s donc c'est tombé à l'eau

Je suis donc aller discuter avec mes patients pendant que le jury est allé voir l'autre ESI

Après j'avais programmé une IM de neuroleptique retard, j'avertie ma patiente, l'installe dans le poste de soins, je suis prends la tension 8/6, j'attends je recontrôle 8/6 => bon bah Madame je ne peux pas faire votre injection. Entre temps je parle avec elle, "entretien informel"

Le jury regarde sur le tableau ou est répertorié toute les injections des neuroleptiques retard, et il me dise " Ce monsieur à son injection retard demain, aller lui demander si ca ne le dérange pas que vous la fassiez aujourd'hui - Ce n'était pas un patient que je prenez en charge- il a accepté. Je l'installe je lui prends la tension est là bahhhhhhhhhhh, hypotension :s

Je jury en rigolant me dit "et ben vous le faite exprès " euh bah non :(

Donc je flippe car niveau soins, ils peuvent me noter que sur une aide à la douche, et un entretien informel :s

Sinon pour les présentations synthétiques et les démarches de soins, je n'ai pas eu des questions pièges. Qu'en pensez vous ??

Et
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche :)
IDE à Necker auprès des ptits bouts
Mystea

Message par Mystea »

DE passée... jury atroce ! enchainement de maladresse
J'ai une question. Est-ce que si on a pas été arrêté lors de nos soins c forcément qu'on a 8/20 ou ils peuvent nous mette une note élimininatoire quand même?
Verrouillé