Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Pauline53
Fidèle
Fidèle

Re: DE novembre 2011

Message par Pauline53 »

J'ai une mauvais nouvelle, j'ai une copine qui ne sais pas fait arrêter pendant ses soins et pourtant, elle a eu 7/20.
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche :)
IDE à Necker auprès des ptits bouts
Anonyme5846

Message par Anonyme5846 »

bizarre..........................ms bon c'est la note minimum non 7 ??
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

désolée pour les filles pour qui ça s'est moins bien passé... Ca fait chier.... mais vous n'avez encore pas les résultats donc pour l'instant de baissez pas les bras.

Chez moi ils ont regardé préparation et pose de perf d'antibio, ainsi que pose perfalgan et IVD de primpéran chez la même patiente, et plus tard un début de toilette complète au lit (le haut et les jambes et se sont barrés pour la petite toilette) ensuite présentation d'une démarche, une seule question, puis m'ont demandé où je souhaitais travailler, si j'avais déjà un poste, et m'ont souhaité bonne continuation. J'ose le prendre comme un bon préssentiment? J'avais eu la même remarque pour le TFE, et le même ressenti. Pour autant je ne me réjouirais vraiment qu'une fois le nom vu écrit en toutes lettres sur la liste le 28 novembre..

Voilà mais je ne suis pas soulagée... je pense que c'est en grande partie dû au fait que je ne me sens pas à l'aise dans le service... et qu'apparemment l'équipe a un pb avec moi... ma référente m'a demandé hier si ça allait avec l'équipe... et ce matin après msp m'a dit qu'elle avait eu des remontés comme quoi j'étais trop stressée... et pour le reste elle m'a rien dit mais je pense que ça ne doit pas être glorieux. Bref j'ai ma notation lundi, et je pense qu'une fois ma dernière feuille de stage rendue ça ira vachement mieux. Même si je sais que ça n'aura pas d'impact sur mon dossier, vu que ma moyenne de stage est excellente, ça me gave que sur 16 stages, 15 se soient passés excellemment et le tout dernier si mal... Enfin c'est plus de l'amour propre mal placé qu'autre chose... et le fait que ça risque d'être mon service...

Et demain matin Rdv à la DRH pour mon poste. Voilou!
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
emilicious

question MSP DE novembre 2011

Message par emilicious »

Bonjour à tous,
Voila, le jour de ma msp je dois présenter une aide à la toilette, ma patiente est en partie continente.
Lorsque je l'amène à la salle de bain, je la met sur les toilettes pour qu'elle fasse pipi et je lui retire sa protection et sa culotte (ou mettre la culotte salle ?), quand elle se relève des toilettes je l'essuie et j'en profite tant qu'elle est debout pour lui faire la petite toilette. Ensuite je l'assoie sur la chaise de la salle de bain et je lui enlève sa chemise de nuit, lui nettoie et lui habille le haut. Mais ensuite je dois lui laver les jambes et les pieds, est-ce une faute d'utiliser le gant que j'ai utilisé pour la toilette intime (sachant qu'il n'est pas souillé) ?

Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

A mon tour de vous rejoindre, j'avais pris un peu le large, croulant sous le travail.
Bravo à celles qui ont réussi et wait and see pour les autres, tant que le résultat n'est pas tombé il faut y croire (et puis il y a le TFE).

Msp DE passée ce matin, beaucoup d'imprévus (l'un des patients dont je m'occupais a fait une TS hier soir, avec retour dans le service dans la nuit), je ne vous raconte pas le stress ce matin aux trans'. Bref.
Bombardement de questions sur des pathos et ttt qui ne concernaient pas les patients que j'avais en charge, mais sur de la psy en général (et des questions de plus en plus pointues purée). Et le pompom, le truc que je ne voulais pas faire mais que m'a imposé le co-jury: encadrement d'un esi sur un soin technique!
Donc impro totale pour la msp!!!!
Enfin j'ai réussi et c'est validé (puisqu'on me l'a dit :D ).
Yessss!

Maintenant c'est repos+++ parce que je suis.....morte!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

super augusta!!!
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je vois que nous sommes nombreux à être passés aujourd'hui :) Pour ma part ça s'est très bien passé, j'ai halluciné car mon jury n'a voulu me voir que sur des soins très très simples (sous cut, prise de sang et création d'une syndactylie) alors que d'autres se présentaient, et des démarches très très faciles (je suis aux urgences et j'ai pu prendre els cas les plus "faciles").
A la fin ils m'ont dit bonne prise de poste en décembre donc je l'interprète comme quelque chose de positif, et puis de toute façon j'ai une bonne impression générale :D
Ces trois semaines d'attente vont être longues mais prfitables pour se reposer avant de commencer à travailler !
Bon courage pour ceux et celles qui restent à passer !
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE ( 2011)

Message par Claire56 »

Je ne veux pas te faire stresser mais à mon avis tu aurais peut être du changer de gants, car du coup tu as lavé les fesses aussi, cette zone étant considérée comme la plus sale?
Promo 2008/2011
LILISE972

Toutes vos questions pour la MSP du DE ( 2011)

Message par LILISE972 »

Bonjour a tous, je passe mon DE en maternité la semaine prochaine, c'est un stage que je découvre du coup, pas d'exemple de démarche de soins.
est-ce que je dois faire une démarche pour le couple mère-BB, les séparer?
- je dois faire 2 projets de soins?

Si vous avez des conseils a me donner je suis preneuse, avec le stress ya tout qui se mélange. :pleure: :pleure:

Merci
Soutenance ok
En stress pour le DE!!
Pauline53
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline53 »

le 3/11 va t'il nous porter chance ???
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Pour moi ta démarche doit prendre les deux en compte, mais je ne suis pas sûre... En néonat, on intégrait les parents ds la prise en charge je ne sais pas si là c'est pareil
Promo 2008/2011
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

On va dire que oui :D
Promo 2008/2011
LILISE972

Message par LILISE972 »

ok donc je fais une démarche pour les 2 et je pense que c'est mieux d'avoir un projet de soins pour chacun, merci!
Soutenance ok
En stress pour le DE!!
Pauline53
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline53 »

Merde à tous ceux qui passent leur msp DE dans les jours, dans les semaines à venir. Je suis de tout coeur avec vous! Et maintenant si je peux vous aider c'est avec plaisir :)

Courage on va tous y arriver, et on sera des IDE top du top
Obi
Fidèle
Fidèle

Re: question pour la MSP DE

Message par Obi »

emilicious a écrit :Bonjour à tous,
Voila, le jour de ma msp je dois présenter une aide à la toilette, ma patiente est en partie continente.
Lorsque je l'amène à la salle de bain, je la met sur les toilettes pour qu'elle fasse pipi et je lui retire sa protection et sa culotte (ou mettre la culotte salle ?), quand elle se relève des toilettes je l'essuie et j'en profite tant qu'elle est debout pour lui faire la petite toilette. Ensuite je l'assoie sur la chaise de la salle de bain et je lui enlève sa chemise de nuit, lui nettoie et lui habille le haut. Mais ensuite je dois lui laver les jambes et les pieds, est-ce une faute d'utiliser le gant que j'ai utilisé pour la toilette intime (sachant qu'il n'est pas souillé) ?

Merci
Pour le linge salle je prenais souvent une bassine dans la salle de bain.

Oui c'est une faute d'utiliser le gant que tu as utilisé pour la toilette intime. C'est une patiente autonome? Comment tiens t-elle debout? Utilise tu des gants à usage unique ou ses gants à elle?

De toute façon elle devra se lever pour que tu la rhabille. Donc pourquoi ne lui fais tu pas sa toilette intime à ce moment là?
Verrouillé