archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi non plus jamais entendu parler!!!
Infirmière en USLD...Marseille
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: L'option langue vivante en IFSI

Message par Leopold Anasthase »

adeline17 a écrit :Cette année je passe mes concours d'entrée et je voudrais avoir des infos sur l'option langue vivante en IFSI : ce que l'on apprend, et si ça se fait partout...

Comme les autres, je n'en ai pas entendu parler, mais je le regrette : les hommes aiment les femmes douées pour les langues...

--
Et vice et versa
adeline17
VIP
VIP

Dommage !

Message par adeline17 »

:(
En fait j'ai lu ça dans mon bouquin de prépa... Ils disent qu'on apprend des termes médicaux dans des langues étrangères, ça a l'air d'être un module facultatif... C'est dommage que vous n'en ayez pas entendu parler, j'ai très envie de faire cette option car je n'ai pas envie de perdre mon niveau d'anglais (c'est ce que ma prof d'anglais m'a fait remarquer, limite vu ton niveau c'est du gâchis de vouloir être infirmière... :mal: )
Grrrrr, décidément, une Term L qui veut être infirmière, ça fait grincer des dents ("il ne faut pas vous enfermer dans des études courtes" dixit mon prof de philo...).

J'm'en fiche ! Je FAIS CE QUI ME PLAIT !!!!! :P
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

C clair que c ton avis que veulent les formatrices ! c'est pour voir ta vision du soin et ton évolution de cette vision qu'il te demande cela !! Plonge toi ds ce boulot et tu verra une fois que tu sera parti tu trouvera des idée et ce sera même interressant pour toi !!!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

non y'à pas de langue étrangère en IFSI.
on a déjà assez à apprendre !!!!!!!
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

moi non plus jamais entendu parler.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je trouve que l'anglais serait une bonne chose. Pour entretenir ce qui a été acquis au lycée et approfondir au domaine médical (vocabulaire).

Bon nombre de publications intéressantes sont en anglais. Je pense que c'est un plus, même si ce n'est pas indispensable pour survivre :clin:
Sydney

Quand commence t-on les cas concrets?

Message par Sydney »

Salut :D !!
Ma rentrée est Lundi... trop stréssée j'arrive pas à dormir.. :pleure: .Je me demande de + en + ce qui m'attends et...... vous imaginez aisément la suite. donc, je pensais trouver des indications rassurantes sur le site (que je trouve génial au passage) mais c'est +tôt l'inverse. J'aimerais savoir:
- à peu près à quel période on donne les évaluations à l'IFSI,
- les Cas Concrets,
Je vais être honnête, j'ai passer plusieurs fois le concours avant de finir par l'avoir cette saleté de concours lol!!! :clin: . (Je suis certaine de vouloir être Infirmière). J'ai juste quelques doutes et appréhension sur la formation. :oops: .J'ai peur, je stress à l'idée de pas être à la hauteur vu la masse de boulot qu'il y aura. :choque: Je le dis:je suis pas feignante.C'est juste que je regarde sur le site les exemples de Cas concrets et cela me fait tourner la tête et là..... je flippe :conf: .Et je craint aussi les stages 1 peu... Et cela m'inquiètes car c'est la 1ère fois que cela m'arrive d'avoir autant le trac ...
Je l'ai jamais eu comme ça avant. :triste:
Quelqu'un est-il ou a-t-il déjà été dans ce cas :?:
ESI depuis le 11 oct. Dur, dur.....
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Nous la première éval on l'avait eu à la rentrée des vacances de janvier.
Infirmière en USLD...Marseille
adeline
Adepte
Adepte

Message par adeline »

hello

allez respire un bon coup tu vas voir ça va te faire du bien :clin:

bon bin oui c normal de flipper un peu, tu sais pas ce qui va t'arriver mais de là à stresser comme tu le fais mets toi au zen !!! (au fait es tu de nature stressée à la base ?)

non sérieux c clair c pas une formation de tout repos (sinon ça se saurait) mais bon si t'as vraiment envie de faire ce métier y a pas de raison que tu n'y arrives pas !

pour tes :?: : les réponses sont difficiles à donner car chaque IFSI a son propre fonctionnement
donc je vais te dire comment c'était pour le mien : on a eu notre 1ère évaluation écrite 8 semaines après la rentrée et notre 1er cas concret c'était pour la dernière évaluation de l'année (on a eu 5 évaluations écrites en 1ère année)

et si tu as d'autres :?: vas y demande moi et je te répondrai du mieux que je pourrai

bye
ide en maternité à l'aphp
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il est possible de faire des activités "annexes", de type langues vivantes, mais en dehors des heures allouées par le ministère pour l'obtention de diplôme !
Certains IFSI ont, dans leur projet pédagogique, langues vivantes (anglais médical, surveillance d'un patient en anglais ... ou allemand, ou chinois !) d'autres font de l'informatique, d'autres font de la sophrologie, d'autres rien du tout !
VB - IDE
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

rien du tout !
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
chrys21

MSP

Message par chrys21 »

Salut ! Je suis EIDE et je passe ma MSP dans 15 jrs, je me demande si on peut être pénalisée si on ne désinfecte pas l'appareil à tension entre chaque patient étant donné que les IDE ne le font jamais !
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

ça dépend des écoles, appelle un de tes cadres et demande, ou suit le protocole de ton service
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

1°/ EIDE ne veut rien dire. Tu es ESi.On s'est suffisament battu pour avoir le statut d'étudiant.

2°/" je me demande si on peut être pénalisée si on ne désinfecte pas l'appareil à tension entre chaque patient étant donné que les IDE ne le font jamais !"

Ca n'est pas parce que les IDE ne le font pas qu'il ne faut pas le faire.
Tu dois t'adapter au service.

Demande aux IDE du service ou tu es en stage.Et si la réponse ne te conviens pas ,adresse toi à un de tes formateurs.

Poses-toi la question,si tu as 3 chambres infectées,passerais-tu dans chaque chambre sans nettoyer ton brassard ton sthéto?

Si tu prévois de nettoyer ton brassard entre chaque patient,prends un chariot avec de quoi nettoyer ton brassard :!:
Verrouillé