Auscultation d'un patient ventilé en réa

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

Tulipe a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :
guismo2g a écrit :L'auscultation permet de detecter une ventilation selective... Quant aux prescription de ce geste ou de la radio le plus souvent c'est les infirmiers qui s'en chargent et non le medecin....

+1 pour tout ! ;)
Et je confirme que les bons de radio, ce sont nous souvent qui les faisons :lol: :lol: :lol:

Ce genre de propos m'énerve un peu (désolée O°Mystiq°O!) : la réalisation d'une radio pulmonaire est une prescription médicale.
De plus, je suis plutôt d'accord avec Haegen et Astic'haut : l'auscultation des champs pulmonaires ne m'a pas été enseignée à l'IFSI, et pour moi, ça ne rentre pas dans le cadre de la surveillance d'un patient intubé/ventilé.
Par contre, cette surveillance comprend, toujours selon moi, la bonne fixation de la sonde d'intubation, la vérification du repère, la prévention des escarres (commissures des lèvres/ailes du nez), etc.
Ces gestes m'ont été enseignés à l'IFSI et je les maîtrise.

ben a ce compte la, je verifie pas le repere, ca ma ete dit que en theorie mais pas vraiment enseignee en pratique !!!

desole mais moi je suis comme mystiq, je remplis les bons radios et je verifie en arrivant que la sonde ventile bien les deux poumons, s ce n'ests pas le cas jappelle le medecin en lui demandant de verifier
ca fait partie de notre rôle propre

a ce compte la dans le decret, on a aussi soins et surveillance des patients en hemodialyse: ca n'est pas enseigne à l'école :roll:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

delphine a écrit :ben a ce compte la, je verifie pas le repere, ca ma ete dit que en theorie mais pas vraiment enseignee en pratique !!!

C'est qu'il y a eu une lacune ... perso, lorsque j'ai débuté, j'ai demandé à ce qu'on me montre les gestes enseignés en théorie mais que je ne maîtrisais pas en pratique. Ca fait partie de la formation.

delphine a écrit :a ce compte la dans le decret, on a aussi soins et surveillance des patients en hemodialyse: ca n'est pas enseigne à l'école

J'ai eu un enseignement théorique sur l'hémodialyse. Et encore une fois, nous avons une obligation de formation continue : si nous ne maîtrisons pas certains gestes faisant partie de notre décret, nous nous devons de mettre nos connaissances à jour.

delphine a écrit :je verifie en arrivant que la sonde ventile bien les deux poumons, s ce n'ests pas le cas jappelle le medecin en lui demandant de verifier

Peux tu me donner le texte exact?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

delphine a écrit :
Tulipe a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :
guismo2g a écrit :L'auscultation permet de detecter une ventilation selective... Quant aux prescription de ce geste ou de la radio le plus souvent c'est les infirmiers qui s'en chargent et non le medecin....

+1 pour tout ! ;)
Et je confirme que les bons de radio, ce sont nous souvent qui les faisons :lol: :lol: :lol:

Ce genre de propos m'énerve un peu (désolée O°Mystiq°O!) : la réalisation d'une radio pulmonaire est une prescription médicale.
De plus, je suis plutôt d'accord avec Haegen et Astic'haut : l'auscultation des champs pulmonaires ne m'a pas été enseignée à l'IFSI, et pour moi, ça ne rentre pas dans le cadre de la surveillance d'un patient intubé/ventilé.
Par contre, cette surveillance comprend, toujours selon moi, la bonne fixation de la sonde d'intubation, la vérification du repère, la prévention des escarres (commissures des lèvres/ailes du nez), etc.
Ces gestes m'ont été enseignés à l'IFSI et je les maîtrise.

ben a ce compte la, je verifie pas le repere, ca ma ete dit que en theorie mais pas vraiment enseignee en pratique !!!

desole mais moi je suis comme mystiq, je remplis les bons radios et je verifie en arrivant que la sonde ventile bien les deux poumons, s ce n'ests pas le cas jappelle le medecin en lui demandant de verifier

a ce compte la dans le decret, on a aussi soins et surveillance des patients en hemodialyse: ca n'est pas enseigne à l'école :roll:

+1 Delph ;)
On fonctionne pareil ;)

Idem, je prends mon poste, je vérifie mon repère de sonde, sa fixation (au besoin je refais la moustache avec une collègue et si j'ia le moindre doute, j'écoute et je préviens le médecin)

En même temps, si le patient (enfant ou adulte) est extubé, il y aura d'autres signes d'appel, c'est certain....

Mais bon je pars du principe que cela fait partie de notre rôle de surveillance...

Et concernant les bons de radio, je m'arrête là car on va se faire huer
:lol: :lol:
Infirmière puéricultrice
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

O°Mystiq°O a écrit :Et concernant les bons de radio, je m'arrête là car on va se faire huer
:lol: :lol:

Il n'est pas question de se faire huer, mais de discuter. Visiblement, on n'est pas d'accord sur le sujet, c'est très bien, ça permet d'échanger.

Concernant l'auscultation pulmonaire, je ne fais pas car je n'ai pas appris à le faire et donc ce ne sera pas efficace. J'utilise d'autres moyens pour la surveillance des patients intubés.
Mais je ne suis pas d'accord lorsque Delphine écrit que ça fait partie de notre rôle propre.

Concernant les radios, c'est une prescription médicale et c'est le médecin qui décide si le patient a besoin d'une radio ce jour ou pas.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Et bien concernant les bons de radio, les médecins les prescrivent et font les bons ;)

Sauf que parfois, les bons sont oubliés donc c'est nous qui les remplissons ;)

OU alors pour un contrôle de pose de voie ou d'intubation, j'appelle moi même la radio car c'est systématique et je remplis le bon pour que le manip reparte avec ;)

Mais on a une prescription ECRITE et SIGNEE :clin:
Infirmière puéricultrice
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

O°Mystiq°O a écrit :Et bien concernant les bons de radio, les médecins les prescrivent et font les bons ;)

Sauf que parfois, les bons sont oubliés donc c'est nous qui les remplissons ;)

OU alors pour un contrôle de pose de voie ou d'intubation, j'appelle moi même la radio car c'est systématique et je remplis le bon pour que le manip reparte avec ;)

Mais on a une prescription ECRITE et SIGNEE :clin:

OK! En fait, j'avais mal compris ... Toutes mes plus plates excuses!!! :oops:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pas grave ;)
Infirmière puéricultrice
CouetteCouette
Habitué
Habitué

Message par CouetteCouette »

juste pour dire que dans le cours que j'ai eu à l'IFSI sur les patients intubés ventilés ben c'est écrit "rôle propre:auscultation pulmonaire" :D
Maintenant, je n'ai jamais trouvé où c'était marqué dans le texte :choque: , je n'ai jamais eu de cours pratiques la dessus :choque: mais je le fais quand même... :lol:
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Votre cours est faux. Prenez les textes, regardez le chapitre du rôle propre. l'auscultation pulmonaire n'est certainement pas clairement citée.

Enfin, il me semble d'aprés les recommandations scientifiques que ce n'est pas l'auscultation qui dit si ton patient est intubé mais la capnographie ou la radio pulmonaire.

On vérifie la bonne position d'une sonde d'intubation par deux moyens, quels qu'ils soient. Auscultation + capno, auscultation + test d'aspiration, test d'aspi + auscultation etc...

La radio pulmonaire est un moyen secondaire. On ne va pas l'attendre pour vérifier que c'est en place et on ne fait jamais de thorax en salle d'op avant de commencer la procédure...

Il existe une formation adaptée pour la prise en charge des voies aériennes et la réanimation...
Astic'haut
Régulier
Régulier

Message par Astic'haut »

[quote="Dop@mine"]La radio pulmonaire est un moyen secondaire. On ne va pas l'attendre pour vérifier que c'est en place et on ne fait jamais de thorax en salle d'op avant de commencer la procédure...
quote]

OUi mais là on parle de service de réanimation.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ça change quoi ?

La procédure de vérification de position de sonde d'intubation est (devrait être) la même partout. Que ce soit en réa, aux urgences, au bloc ou en SMUR. On attend pas l'ampli pour vérifier que la sonde soit en bonne position.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Dop@mine a écrit :

Ça change quoi ?

La procédure de vérification de position de sonde d'intubation est (devrait être) la même partout. Que ce soit en réa, aux urgences, au bloc ou en SMUR. On attend pas l'ampli pour vérifier que la sonde soit en bonne position.

Je confirme qu'en réa on ne demande pas en première intention une RP pour vérifier que le tube est en place :!: ...Les bruits pulmonaires du patients et la SAO2 sont des indicateurs fiables...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Astic'haut
Régulier
Régulier

Message par Astic'haut »

Dop@mine a écrit :

Ça change quoi ?

Oui mais comme tu disais "on ne fait pas de RP au bloc, je rappellais que 'lon parlait de réa ; c'est tout.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ok astic :clin: .

Par contre la Sa02 n'est pas un indicateur à utiliser (ni fiable) pour vérifier la bonne position d'une sonde d'IOT.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Dop@mine a écrit :Ok astic :clin: .

Par contre la Sa02 n'est pas un indicateur à utiliser (ni fiable) pour vérifier la bonne position d'une sonde d'IOT.

oui,bien sur!j'ai fait un raccourci qui porte à cofusion,je voulais dire qu'en cas d'intubation dans l'oesophage,la sat va dégringoler,mais en en général,l'auscultation pul permet de s'en rendre compte avant!
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Répondre