Auscultation d'un patient ventilé en réa
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
katseyes a écrit :
Maintenant, c'est clair que ça parait exagéré et inutile d'aller écouter les poumons après chaque mobilisation ou alors ça ne sert à rien de noter un repère sur la sonde ni de faire un soin de tube!
Faut pas pousser Mémé...
Pourtant c'est ce qui est enseigné à l'école d'IADE et c'est ce que font les IADE, au bloc et au SMUR.
En terme de sécurité, il est primordial de projeter de Mémé dans les ronces.
Astic'haut a écrit :katseyes a écrit :
Maintenant, c'est clair que ça parait exagéré et inutile d'aller écouter les poumons après chaque mobilisation ou alors ça ne sert à rien de noter un repère sur la sonde ni de faire un soin de tube!
Faut pas pousser Mémé...
Pourtant c'est ce qui est enseigné à l'école d'IADE et c'est ce que font les IADE, au bloc et au SMUR.
En terme de sécurité, il est primordial de projeter de Mémé dans les ronces.

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
auscultation ventilation
ci-joint un site (en anglais) pour écouter les bruits respiratoires (et cardiaques):
http://sprojects.mmip.mcgill.ca/mvs/mvsteth.htm
Sélectionner virtual stethoscope...et écouter!
Domi;)
http://sprojects.mmip.mcgill.ca/mvs/mvsteth.htm
Sélectionner virtual stethoscope...et écouter!
Domi;)
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
la mouche a écrit :je crois que vous faite un bon boulot Mlle tulipe .Mais si demain je vous transfert un patient que celui -ci a ete au scanner, au dechoc, au bloc , traversé de multiples brancards.Bref la fete de la mobilsation .
Il est ou le repere , vous le determiner à l'arrivée .Entre le moment ou il a été intubé et le moment ou il arrive il peut avoir eu une mobilisation de 1.5 cm avec un ballonnet au niveau des cordes.
Lorsque j'accueille un tel patient, qui a été pas mal transporté, beaucoup de mobilisation, j'attends du réa présent qu'il ausculte lui même le patient.
C'est son travail, non? J'espère qu'il fera au moins ça. Et les réas avec qui je bosse le font.
la mouche a écrit :je te pose la question tulipe .En quoi tu ne peux pas ausculter ton patient .
Qu'elle risque vas tu lui faire prendre. .Ce n'est pas jouer au docteur !
Je n'ai pas dit que je faisais prendre un quelconque risque au patient. J'ai dit que je n'étais pas formée pour l'auscultation, je ne sais pas bien faire, donc je m'abstiens et j'utilise d'autres moyens de surveillance.
[quote"la mouche"]si demain ton patient est en ventrale , comme un autre sujet , comment tu fais ?hormis les reperes de la sonde qu'elles sont les autres moyens.[/quote]
Alors dans ce cas là, j'avoue sans honte que je laisse le réa faire. Lorsque nous mettons un patient en DV, il y a toujours un réa présent et quand le patient est installé, il ausculte le patient.
D'autre part, j'aimerais faire une mise au point. Dans son post, la mouche dit :
Ce que je regrette le plus c'est le fait d'entendre des collegues crier haut et fort que d'ausculter ou d'ecouter son patient est un acte passible de la prison
Il faut aussi savoir entendre d'autres gens, dans ce post par exemple, qui disent juste "je ne sais pas bien faire et j'utilise d'autres moyens".
Encore une fois, pour moi l'auscultation par l'IDE n'est pas primordiale, à partir du moment où le réa fait son boulot et où lors des mobilisations on ne prend pas le patient pour une crêpe!

Avant que Mémé ne soit recouverte de bandages...
Tu précises bien les IADE (qui ont donc reçu une formation) et dans le cadre d'un bloc ou d'un SMUR ce qui complètement différent!
En réa tu surveilles les pressions, volumes, etc... sur le respirateur, ce qui est assez limité sur un respi de transport type SMUR! et au bloc c'est une situation encore différente!
De plus, les IADE au SMUR ne sont pas majoritaires et si sortie médecin/infirmière, c'est le médecin qui auclute!
Je répète, les IDE peuvent asculter à titre informatif et les médecins doivent le faire à visée diagnostique.

Tu précises bien les IADE (qui ont donc reçu une formation) et dans le cadre d'un bloc ou d'un SMUR ce qui complètement différent!
En réa tu surveilles les pressions, volumes, etc... sur le respirateur, ce qui est assez limité sur un respi de transport type SMUR! et au bloc c'est une situation encore différente!
De plus, les IADE au SMUR ne sont pas majoritaires et si sortie médecin/infirmière, c'est le médecin qui auclute!
Je répète, les IDE peuvent asculter à titre informatif et les médecins doivent le faire à visée diagnostique.
- Dop@mine
- Silver VIP
eh beh, je dirai que décliner le décret sous forme de compétence plutôt qu'une liste "non exhaustive" d'acte serait assez bien venu pour répondre à ce post.
C'est un peu ce que voulait le ministère pour nous entuber. La compétence d'un infirmier c'est de prendre soin du patient.
La compétence d'un AS, c'est de prendre soin du patient.
Démerdez vous avec ça, tout le monde fait ce qu'il veut...
-
- Régulier
katseyes a écrit :Avant que Mémé ne soit recouverte de bandages...![]()
![]()
![]()
.
Quelle est la différence (objectifs, moyens, risques, surveillance, etc...) entre une auscultation pulmonaire post-intubation en réa, au SMUR ou au bloc ?
Je ne vois pas en quoi c'est différent...
Dop@mine a écrit :eh beh, je dirai que décliner le décret sous forme de compétence plutôt qu'une liste "non exhaustive" d'acte serait assez bien venu pour répondre à ce post.
C'est un peu ce que voulait le ministère pour nous entuber. La compétence d'un infirmier c'est de prendre soin du patient.
La compétence d'un AS, c'est de prendre soin du patient.
Démerdez vous avec ça, tout le monde fait ce qu'il veut...
entièrement d'accord, le décret est un exellent moyen de défense de la profession et de notre particularité.
le seul hic personne ou presque n'ose s'en servir, la pluspart prèfère suivre sagement leurs bons docteurs.
ce qui fait que dans telle réa, les IDE n'auscultent pas, dans telle autre, ils auscultent pas mais extube

encore une fois, je ne condamne pas ceux qui le font, je dis juste ou est la cohérence de la compétence des IDE en réanimation??
elle n'existe pas car chaque lieu d'exercice fonctionne différement (et on parle sur ce post que de la surveillance d'une IOT, imaginez si on compare le reste

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Régulier
katseyes a écrit :Astic'haut, tu parles d'une auscultation post-intubation, réalisée par le médecin ou l'IADE qui vient d'intuber, prend son stétho et vérifie le positionnement de la sonde, post-intubation, pour voir si "ça passe bien" des 2 côtés.
Donc ça n'a rien avoir avec le sujet
Parce qu'en Réa, ça n'est pas une auscultation post-intubation pour savoir si ça passe bien des deux côtés ?
Meme gestes, même poumons, même objectif, même moyen.
Astic'haut, tu parles d'une auscultation post-intubation, réalisée par le médecin ou l'IADE qui vient d'intuber, prend son stétho et vérifie le positionnement de la sonde, post-intubation, pour voir si "ça passe bien" des 2 côtés.
Où t'as vu que je séparais Bloc, Réa et SMUR dans ma phrase?????
Je dis qu'une auscultation post-intubation c'est partout pareil et que ce n'est pas le propos ici